Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Couleur de la pharmacosidérite


Pablo87

Messages recommandés

Salut Pablo,

Pour la pharmacosidérite de Vaulry, elle s'oxyde au contact de l'air et de la lumière, donnant cet aspect brun orangé... Moi aussi j'en ai qui ont virées de cette couleur et malheureusement il n'y a pas grand chose à faire... :desole:!

A vendredi ;) !

Il y a 3 heures, ice tea a dit :

Le seul exemplaire que j'ai date date de plus de 15 ans et n'a pas changé de couleur, toujours aussi verte

Salut Ice-Tea !

Oui, je confirme pas de Pharmacosidérite ici, plus l'aspect d'une belle Tobernite ! 

Un petit test UV ?? ;)

A+:trinquer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MICA87 a dit :

Salut Pablo,

Pour la pharmacosidérite de Vaulry, elle s'oxyde au contact de l'air et de la lumière, donnant cet aspect brun orangé... Moi aussi j'en ai qui ont virées de cette couleur et malheureusement il n'y a pas grand chose à faire... :desole:!

A vendredi ;) !

Hola mon Lolo oui effectivement elles changent de couleur c'est mon FX qui me les avait données :dots:

Bien donc à vendredi soir vers 8h00 ??? :top:

Bises de nous trois 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, AMEDE a dit :

Tu confondrait pas autunite et torbernite par hasard Laurent ?;)

Oups ! T'as raison Amédé, confusion...! La Tobernite ne réagit normalement pas aux UV, sauf présence d'autres éléments  ........  :super: 

Mais un petit test UV peut être intéressant sur cette pièce, il me semble y voir un peu de "jaune" sur le dessus... !

A+ Amédé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

Je crois qu'il n'y à rien à faire. Pour plus de précisions il faudrait voir avec @lemorion.

Salut AMEDEE. Oui difficile de les garder dans le même état que lors de la découverte. Elles passent du vert au jaune marron. 

Il me semble que pour celles de Vaulry, il s'agirait de Baryo-pharmacosiderite, c'est la présence du Baryum dans cet arséniate de fer qui est responsable de ce changement de couleur avec l'air ambiant (à vérifier quand même) et voir géoforum post ci-dessous. 

 

Pour Ice-Tea, oui sans aucun doute Torbernite.

AMEDEE tu viens vendredi soir avec Serge ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lemorion a dit :

AMEDEE tu viens vendredi soir avec Serge ? 

Si il peux m'emmener oui, sinon mon père m'emmène.

il y a 50 minutes, lemorion a dit :

Salut AMEDEE. Oui difficile de les garder dans le même état que lors de la découverte. Elles passent du vert au jaune marron. 

Il me semble que pour celles de Vaulry, il s'agirait de Baryo-pharmacosiderite, c'est la présence du Baryum dans cet arséniate de fer qui est responsable de ce changement de couleur avec l'air ambiant (à vérifier quand même) et voir géoforum post ci-dessous. 

Intéressant, pas si courant que ça du baryum dans un quartz pneumatolitique.

Ps : c'est Amédé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lemorion a dit :

Salut AMEDEE. Oui difficile de les garder dans le même état que lors de la découverte. Elles passent du vert au jaune marron. 

Il me semble que pour celles de Vaulry, il s'agirait de Baryo-pharmacosiderite, c'est la présence du Baryum dans cet arséniate de fer qui est responsable de ce changement de couleur avec l'air ambiant (à vérifier quand même) et voir géoforum post ci-dessous. 

 

Pour Ice-Tea, oui sans aucun doute Torbernite.

AMEDEE tu viens vendredi soir avec Serge ? 

Ça me plairait bien d'assister à la conférence d'Henri, mais j'ai pas mal fait de route cette semaine, donc je pense que je vais rester en Creuse.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon je pense que vous avez raison, et c'est plutôt "Torbernite" que "Pharmacosidérite".

Je l'avais étiqueter comme ça, en faisant confiance au donateur, mais en regardant à la bino, il n'y a pas de cristallisation, ce sont uniquement des petits feuillets.

Pas de réaction aux UV.

Donc ce spécimen va revivre une seconde vie comme "Torbernite".

Si je meure cette nuit, ce sera un peu moins bête.

Je vais vous mettre tout de même des photos, vous allez pouvoir juger de mes piètres performances en photos, mais je vous avais prévenu...

ice tea

P1260924.JPG

P1260928.JPG

P1260929.JPG

P1260931.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

Bon je pense que vous avez raison, et c'est plutôt "Torbernite" que "Pharmacosidérite".

Je l'avais étiqueter comme ça, en faisant confiance au donateur, mais en regardant à la bino, il n'y a pas de cristallisation, ce sont uniquement des petits feuillets.

Pas de réaction aux UV.

Donc ce spécimen va revivre une seconde vie comme "Torbernite".

Si je meure cette nuit, ce sera un peu moins bête.

Je vais vous mettre tout de même des photos, vous allez pouvoir juger de mes piètres performances en photos, mais je vous avais prévenu...

ice tea

P1260924.JPG

P1260928.JPG

P1260929.JPG

P1260931.JPG

Hola ice tea mais non tu ne vas pas mourir :secret: mais moi je le mettrais, l'échantillon, dans une boite hermétique pour éviter d'en respirer ;)

Bien amicalement 

Pablo :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon je pense que vous avez raison, et c'est plutôt "Torbernite" que "Pharmacosidérite".

Je l'avais étiqueter comme ça, en faisant confiance au donateur, mais en regardant à la bino, il n'y a pas de cristallisation, ce sont uniquement des petits feuillets.

Pas de réaction aux UV.

Donc ce spécimen va revivre une seconde vie comme "Torbernite".

Si je meure cette nuit, ce sera un peu moins bête.

Je vais vous mettre tout de même des photos, vous allez pouvoir juger de mes piètres performances en photos, mais je vous avais prévenu...

ice tea

il y a 28 minutes, Pablo87 a dit :

Oki dans ta vitrine mais si c'est bien de la torbernite fais attention de pas le faire toucher à des mômes !!!

Si ils le respirent c'est pas très très coollllll

 

Pas de problème Pablo les enfants n'ont pas l'accès aux vitrines.

Merci Géomac?

Là il n'y a plus aucuns doutes

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ice tea a dit :

Pas de problème Pablo les enfants n'ont pas l'accès aux vitrines.

Merci Géomac?

Là il n'y a plus aucuns doutes

ice tea

Très bien ice tea car souvent on ne fait pas très attention comme le faisait mon père avec de l'autunite dans sa maison mais après quand il est venu chez nous c'était fermé dans le garage bien caché :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pablo87 a dit :

Très bien ice tea car souvent on ne fait pas très attention comme le faisait mon père avec de l'autunite dans sa maison mais après quand il est venu chez nous c'était fermé dans le garage bien caché :dots:

J'y fais très attention Pablo, c'est pourquoi sur les brocantes, quand je vois que certains vendent de l'autunite, de l'orpiment et d'autres minéraux toxiques sans savoir ce qu'ils vendent, je leur fais comprendre que s'est toxique et dangereux, et qu'ils doivent faire très attention aux gamins qui touchent ces minéraux, car eux ne le savent pas.

bonne soirée. 

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...