Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Skarn/Querigut.Ce vert parmi le grenat...Mais qu'est-ce ?


Messages recommandés

Pour faire suite à mes trouvailles sur Roc Blanc , qqls blocs de grenats présentant des micro cristallisations vertes parmi les grenats . J'en ai choisi un que j'ai scindé en trois parties. J'ai fait de mon mieux pour rendre compte de ces cristaux ( non non ça n'est pas du lichen) parmi les grenats orangés. Et ces cristaux m'intriguent beaucoup, ( du démantoïdes ?!).

Qu'en pensez-vous ? 

(Aucune réaction à l'hci) 

 

Les trois parties du même bloc :

IMG_20221007_174719_266.jpg

IMG_20221007_174732_126.jpg

IMG_20221007_174712_445.jpg

IMG_20221007_174748_915.jpg

IMG_20221007_174803_342.jpg

IMG_20221007_174817_570.jpg

IMG_20221007_174838_707.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, phoscorite a dit :

Pas trop d'idée. C'est un plaquage ou il y en a dans la masse ?

Il y en a aussi dans la masse . 

Sur la 3 ème en remontant depuis la dernière on peut percevoir un de bien cristallisé, j'ai cru percevoir un grenat démantoïde. Mais pour le moment j'en reste sceptique . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, le sablais a dit :

quand tu titilles ca avec une pointe d'épingle, ca fait quoi ?

Ba rien ! Ça reste bien en place , bien solide . (Comme ce qui est orangé). Les deux photos suivantes montrent une même zone vue du dessus et  de profil .

IMG_20221007_204341_918.jpg

IMG_20221007_204212_249.jpg

 

il y a 59 minutes, phoscorite a dit :

dans la masse ?

Ces deux autres sur une partie à l'intérieur du bloc (où j'ai scindé en deux). Au milieu de la 1 ère on voit une zone verte, qui est ensuite zoomée.

IMG_20221007_204424_152.jpg

IMG_20221007_204551_323.jpg

Modifié par NiCoCaYoU
Rajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pablo87 a dit :

Hola tout le monde on dirais de la matière organique je n'ai plus le nom pour le moment car circulaire avec un trou au centre 😅 simple idée

Arffff mauvaise idée donc si c'est solide :beta:

😄... Oui oui bien solide , les "lichens" et mousses je les ai enlevés. Mais effectivement certains sont circulaires avec un trou au centre ...??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A certains endroits, on dirait qu'il y a une couche intermédiaire, incolore ou blanchâtre, entre le coeur rose et l'écorce verte. Avec le coeur légèrement déprimé.

 

Cela pourrait être un changement progressif de composition du Grossulaire. Ou bien de la Vésuvianite qui a commencé à se développer sur des cristaux de Grossulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pablo87 a dit :

n dirais de la matière organique

Oups !! Alors dans le doute j'ai repris l'aiguille et titillé ces parties sphériques avec un trou au centre , c'est bien une sorte de lichens , ça s'en va ! Ça concerne tous ces "trucs" sphériques ,ronds et troués au centre.

 Pas les autres cristaux qui ne sont pas ronds , qui ressemblent à du grenats d'ailleurs ...

il y a 45 minutes, BUT a dit :

une deuxième phase de cristallisation de Grenat vert sur le Grenat rose saumon?

Peut-être, après le rose c'est la photo qui rend , c'est bien orange .

 

Dans la deuxième série de photos , les "rapprochées" , la 3 ème en remontant de la dernière on voit bien les cristaux verts qui ressortent de cette mini poche. 

La 4 ème là par contre c'est bien une sorte de lichen .

 

il y a 5 minutes, icarealcyon a dit :

Après une nuit dans l'eau de Javel pure, ça donne quoi ?

Ah je n'ai pas de javel sous la main ( vinaigre blanc , alcool à brûler et HCi oui) , sinon j'aurai bien essayé.

il y a 6 minutes, BUT a dit :

A certains endroits, on dirait qu'il y a une couche intermédiaire, incolore ou blanchâtre

Alors oui parfois il y'a la calcite( seuls éléments du bloc qui réagissent à l'hci) , qqls mini cristaux de calcite aussi , je ne les ai pas photographié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le sablais a dit :

Bon, y a bien du lichen ; je m'en doutais ; mais s'il y a autre chose, faudrait déjà virer tout le lichen

Oué ! J'ai ça , de l'hexamétaphosphate de sodium, il me semble que c'est bien pour virer 

 

il y a 50 minutes, Pablo87 a dit :

la matière organique

( Bien vu ! ) .

Vais leur faire faire un bain dans ce cas , on y verra plus clair .

Les cristaux de calcite ( je présume) ...

IMG_20221007_214902_476.jpg

IMG_20221007_214823_003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu le sablais, Pablo87 et icarealcyon: du lichen! C'était trop beau pour être vrai, ces couleurs concentriques; mais avec les skarns des Pyrénées on ne s'étonne plus de rien!

En revanche, au centre de la dernière photo (de la première série), il y a plusieurs cristaux incolores qui pourraient être du Grossulaire (une face rhombe visible sur l'un de ces cristaux).

Et au centre de l'antépénultième photo (toujours de la première série) il y a un "gros" cristal un peu allongé, avec au-dessus plusieurs petits cristaux, incolores à grisâtres (localement verdâtres, mais cela peut venir de lichens installés dans les anfractuosités). Ce qu'on en voit est compatible également avec du Grossulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, phoscorite a dit :

L'eau oxygénée, ca marche

Ah je n'en ai pas assez ! 😄

Du coup je trouverai tout ça demain. 

il y a 22 minutes, Pablo87 a dit :

Hola Nico c'est bien du lichen à quoi je pensais :idee:

Bonne soirée :super:

😁... Oui. 

Bon pas partout hein, y'a bien des cristaux verts . 

Mais déjà ce weekend ça va baigner dans la javel et l'hexamétaphosphate, on y verra plus clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hexamétaphosphate de sodium met en suspension les argiles, ce qui permet de les enlever facilement mais réagit avec certains minéraux notamment de cuivre

L'eau oxygénée marche bien sur les lichen, mousses et matières organiques mais il faut utiliser de la concentrée (celle des menuisiers à 130 volumes)
L'eau de javel ne fonctionne pas bien là dessus (compliquer pour les matières organiques) mais bien sur les argiles et minéraux en feuillets .

 

En fait l'idéal est de faire tremper l'échantillon dans l'eau de javel un moment pour que le produit aille bien dans tous les interstices.

Après un bon trempage, égoutter le surplus et tremper dans l'eau oxygénée (attention à la réaction violente et ne pas pratiquer sur la pyrite ou autres sulfures)
Voila ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'alors la lichenite , ok ! 😁😄

 

 J'ai sorti mes trois morceaux de leur bain( qui a l'origine ne sont qu'un bloc que j'ai scindé en trois). Une bonne dizaine d'heures dans de l'eau de javel , égouttage, et une bonne dizaine d'heures dans de l'eau oxygénée ( impossible de trouver de la 130 vol dans les commerces , hormis en ligne et justifiant d'être un professionnel, j'ai pris un classique qu'on trouve communément genre Brico dépôt, je ne sais si ça aura servi à qql chose). Ensuite grand rinçage au pistolet haute pression.

 En est-il que le lichen , pffft ! Parti !  Plus rien , les pièces sont plus claires, et les parties blanches semblent avoir subi une légère altération.

Encore merci à tous ceux (et celles) qui ont vu ou se sont douté(e)s d'une présence de matières organiques. Je n'ai pas titiller avec l'aiguille aux bons endroits la première fois. Je n'y ai rien vu hormis de m'étonner encore à la vue de ces formes sphériques et trouées au milieu(🙆). Ainsi que les conseils pour arriver à bout de ces lichens.

 

 Bref, donc voilà ces cristaux  verts/verdâtres , au beau milieu de ces grenats orangés et parfois de la calcite (blanchâtre).

 Je laisse 3 séries de 6 photos concernant deux blocs choisis sur les trois. (J'ai fait au mieux avec mon téléphone , ainsi qu'un objectif micro bon marché qui vient se clipser sur le portable, en attendant de trouver une bonne bino ou microscope). Le rendu des couleurs est plus ou moins fidèle, mais c'est bien orangé, verdâtre et qqls traînées blanchâtres.

 -La première série les pièces en vue d'ensemble.

 -La seconde série quelques minis poches où les cristaux verts s'expriment le mieux .

 -Et la troisième, une vue rapprochée de ces minis poches.

 

La première série :

 

 

 

IMG_20221009_210448_781.jpg

IMG_20221009_210454_856.jpg

IMG_20221009_210510_847.jpg

IMG_20221009_210612_375.jpg

IMG_20221009_210924_475.jpg

IMG_20221009_210856_633.jpg

 

 La seconde série :

 

IMG_20221009_210643_281.jpg

IMG_20221009_210713_164.jpg

IMG_20221009_210729_388.jpg

IMG_20221009_210720_146.jpg

IMG_20221009_210757_443.jpg

IMG_20221009_210745_951.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...