Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du violet dans la ceinture skarnique du massif de Querigut (09)


Messages recommandés

Suite de mes interrogations du massif de Laurenti , cette fois-ci, du violet...?? Exactement la même provenance que le précédent spécimen (vésuvianite ?) dont les analyses me parviendront fin de semaine prochaine ("embouteillage" aux analyses du CNRS) .

Celui-ci a brillé fort au loin pendant que j'avais le nez par terre , et c'est bien le seul présentant cette couleur parmi tout ce que j'ai pu voir. Mais là, absolument aucune idée de ce que ça pourrait être , on m'a bien soufflé qqls idées , en attendant les regards avisés et les connaissances adéquates .

IMG_20220921_104547_324.jpg

IMG_20220921_104554_316.jpg

IMG_20220921_104635_294.jpg

IMG_20220921_104646_154.jpg

IMG_20220921_104700_953.jpg

IMG_20220921_105037_140.jpg

IMG_20220921_105047_059.jpg

IMG_20220921_105127_263.jpg

Pas encore fait de test HCI ou autre , le ferai dès que j'ai du temps d'ici là ce weekend . 

Modifié par NiCoCaYoU
Erreur d'expression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alexminéral a dit :

Test de dureté à faire.

Peut-être fluo ?

 

Et 'a dureté aussi vais essayer 😉... Pour la fluo jsuis sceptique mais pourquoi pas . 

Pour reprendre les mots qui m'ont été soufflé quant à la couleur violette, @BUT suggérait ( sans photos) ceci:

"La couleur violette peut correspondre - banalement - à un minéral blanc ou gris teinté par de l'Hématite. Mais si ce skarn est manganésifère, la couleur violette pourrait correspondre à une variété manganésifère de l'Epidote (dénommée Piémontite), ou du Diopside (dénommée Violane), ou du Sphène (dénommée Greenovite), ou encore de la Muscovite (dénommée Alurgite). J'évoque le manganèse parce que ce métal est omniprésent dans les Pyrénées orientales (au sens large)."

Modifié par NiCoCaYoU
Reprise de texte d'un autre auteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les tests, nous pouvons donner libre cours à notre imagination (Noël approche!).

Bien sûr, cela peut être un minéral "banal" teinté par de l'hématite. La forme cristalline semble cependant exclure le Quartz Hématoïde.

Mais dans les Pyrénées orientales(*), province manganésifère, pourquoi pas un minéral teinté en mauve par du manganèse: par exemple Violane (variété de Diopside), Greenovite (variété de Sphène), voire Thulite (variété de Zoïsite).

En ce qui concerne les variétés d'Epidote manganésifères, la couleur et la forme cristalline m'incitent à écarter la Piémontite stricto sensu; mais elles seraient compatibles avec une autre variété d'Epidote vaguement manganésifère et plus ou moins discréditée en tant qu'espèce minérale: la Withamite.

 

Sinon la couleur serait également compatible avec l'Axinite, qui a été signalée sur cette localité; mais la forme cristalline serait alors atypique.

 

(*) Au sens large, parce que le site se trouve en Ariège en fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant la vidéo, j'ai cru distinguer fugitivement une "gouttière", avec un angle très obtus (peu différent de 180°), sur la tranche du gros cristal mauve aplati et fracturé: illusion d'optique ou réalité? Ce genre de gouttière très peu marquée fait penser à la macle de l'Albite. Mais dans ce contexte, on attendrait plutôt un feldspath calcique (plus proche du pôle Anorthite que du pôle Albite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'alors , qqls tests effectués ce matin .

 Dureté : ne se raye ni à l'ongle , ni avec du cuivre , mais sensiblement avec une pointe de quartz.

 HCi: aucune réaction sur l'immédiat.

 UV: rien . 

Qqls photos et une vidéo concernant la gouttière. En espérant avoir bien cerné l'endroit en question.

IMG_20220922_110905_062.jpg

IMG_20220922_110910_056.jpg

IMG_20220922_110927_603.jpg

IMG_20220922_111004_091.jpg

IMG_20220922_111016_590.jpg

IMG_20220922_111030_063.jpg

IMG_20220922_111037_845.jpg

IMG_20220922_111049_713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si c'était de la lépidolite, tu verrais des feuillets, je présume.

Bon, et si on essayait de se faire une idée de la nature du support ? Il n'y a pas que des skarns au Laurenti.

Je devine pas mal de quartz sur les vidéos, mica, feldspath ?

C'est plutot une roche massive (gneiss ?) ou plutôt du matériel filonien (voire bréchique ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NiCoCaYoU a dit :

Qqls photos et une vidéo concernant la gouttière. En espérant avoir bien cerné l'endroit en question.

 

Oui, la "gouttière" est bien visible sur la photo 5, en particulier. En fait elle est beaucoup trop creuse pour une macle selon la loi de l'Albite: l'écart à 180° est seulement de 7°12' pour la macle de l'Albite (c'est quasiment plat et en général on la décèle en faisant tourner le cristal pour faire miroiter les deux faces séparément).

Une encoche aussi prononcée évoquerait plutôt la macle en X du Sphène.

Il est également possible qu'il ne s'agisse pas d'une macle, mais juste d'un contact entre deux cristaux voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, phoscorite a dit :

Salut

Si c'était de la lépidolite, tu verrais des feuillets, je présume.

Bon, et si on essayait de se faire une idée de la nature du support ? Il n'y a pas que des skarns au Laurenti.

Je devine pas mal de quartz sur les vidéos, mica, feldspath ?

C'est plutot une roche massive (gneiss ?) ou plutôt du matériel filonien (voire bréchique ?)

Salut ! Pour les feuillets effectivement je n'ai pas eu cette observation ni l'impression d'en voir.

Oui pas que du skarn là bas 😉

Sur le moment j'avais cru voir une sorte de pegmatite mais je n'en suis pas convaincu . Du quartz effectivement je pense ( ou béryl ? ) Pour le mica je n'ai pas eu cette impression mais a voir de plus près , c'est possible . Une roche massive je pense . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dureté, il manque un palier autour de 6: par exemple raye ou est rayé par le verre, ou encore mieux l'Orthose?

 

Par ailleurs, on voit sur la grande face du gros cristal un réseau de stries parallèles bien nettes, qui pourraient aider à l'identification. A condition bien sûr qu'il ne s'agisse pas de stries de cisaillement!

 

Pour vous faire l'oeil sur le Sphène, vous pouvez regarder les photos de Titanite plus ou moins automorphes noyées dans du Quartz sur Mindat (faire la recherche avec le filtre: "associé au Quartz"), et pour la couleur rose-mauve les Titanites "Greenovites" de Prabornaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BUT a dit :

l manque un palier autour de 6

Oui ! Et c'est en arrivant au taf que je me suis souvenu où était le morceau de verre cassé que je cherchais ce matin . Je l'essaierai .

Ainsi que de mieux mettre en évidence ce réseau de stries 😉

Vais aller voir mindat . Là j'étais sur wikipédia commons , la piste titanite (sphène) tient la route , avec ce côté losangique. 

 Ensuite je suis retourné voir le site de Jean-Pierre Kovacik, où il mentionne la présence d'axinite, diopside, vésuvianite et grenat sur les flancs du Roc Blanc ( là où j'étais). 

Je suis allé voir sur wikipédia pour l'axinite à tout hasard , et la première photo présente du manganaxinite. (Via manganèse je présume et par déduction ).

La piste axinite pourrait-elle être probable ? 

il y a 2 minutes, NiCoCaYoU a dit :

le site de Jean-Pierre Kovacik

Le lien de son site :

https://www.mineraux-des-pyrenees.fr/camel-cassagne-encourtiech-roc-blanc-la-guepie-lexos-lac-doo-la-daoube-clamariot/

 Il faut descendre jusqu'au "chapitre" le Roc Blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NiCoCaYoU a dit :

La piste axinite pourrait-elle être probable ? 

 

La couleur, l'éclat et les stries sont tout à fait compatibles avec l'Axinite. La forme cristalline en revanche - du moins pour ce qu'on en voit - est déroutante pour l'Axinite.

 

Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

Bon, et si on essayait de se faire une idée de la nature du support ? Il n'y a pas que des skarns au Laurenti.

Je devine pas mal de quartz sur les vidéos, mica, feldspath ?

C'est plutot une roche massive (gneiss ?) ou plutôt du matériel filonien (voire bréchique ?)

 

Pourrait-il s'agir d'une espèce de cornéenne provenant de strates gréseuses incluses dans le terme carbonaté du skarn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, au centre de la photo, on a l'impression qu'il y a un plaquage sur le mineral violet, et que c'est ce plaquage qui est strié.

Mais c'est peut-etre silice sur quartz.

IMG_20220922_111030_063.jpg

 

il y a 4 minutes, BUT a dit :

une espèce de cornéenne provenant de strates gréseuses

Un matériel gréseux ne donne pas de cornéenne en général, vu que quartz et feldspath restent stables si on chauffe pas trop fort.

Un grès au contact d'un calcaire peut, si le calcaire est transformé en skarn, se transformer aussi. Dans les cas que je connais, ça donne des pyroxénites feldspathiques, avec plus ou moins de quartz (residuel) selon la composition initiale (encore un truc très sympa a regarder en cathodo... au passage).

Si on veut explorer cette piste, il faut identifier les mineraux noirs (ou ferromagnesiens) s'il y en a dans le support du cristal violet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, phoscorite a dit :

on a l'impression qu'il y a un plaquage

Ah ? Je n'ai pas fait attention à cela , du moins pas eu cette impression. J'y regarderai plus attentivement 🤔.

il y a 5 minutes, phoscorite a dit :

il faut identifier les mineraux noirs

Je m'appliquerai à mieux présenter ces minéraux et de l'ensemble du "support" du cristal violet.

il y a 22 minutes, BUT a dit :

La forme cristalline en revanche

 Effectivement ça semble plus compatible avec la titanite.

il y a 20 minutes, BUT a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Ici, au centre de la photo, on a l'impression qu'il y a un plaquage sur le mineral violet, et que c'est ce plaquage qui est strié.

La zone à l'aspect chagriné serait effectivement compatible avec un plaquage de silice.

 

il y a une heure, phoscorite a dit :

Mais c'est peut-etre silice sur quartz.

Auquel cas le gros "cristal" mauve aplati serait en fait un fragment de Quartz détritique inclus dans un quartzite (comme les "dragées" de Quartz rose-mauve incluses dans le quartzite conglomératique permo-triasique des Alpes, anciennement dénommé "Verrucano"). La forme très aplatie du "cristal" mauve et ses arêtes relativement bien définies n'évoquent pas un galet de manière évidente; mais cela reste une possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BUT a dit :

La zone à l'aspect chagriné serait effectivement compatible avec un plaquage de silice.

 

Auquel cas le gros "cristal" mauve aplati serait en fait un fragment de Quartz détritique inclus dans un quartzite (comme les "dragées" de Quartz rose-mauve incluses dans le quartzite conglomératique permo-triasique des Alpes, anciennement dénommé Verrucano). La forme très aplatie du "cristal" mauve et ses arêtes relativement bien définies n'évoquent pas un galet de manière évidente; mais cela reste une possibilité.

Qu'est-ce qui pourrait déterminer ce cas , si tel est le cas ? (Notamment pour le placage de silice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, NiCoCaYoU a dit :

Qu'est-ce qui pourrait déterminer ce cas , si tel est le cas ? (Notamment pour le placage de silice).

Primo, bien observer la surface du minéral mauve à la loupe, et voir si la partie chagrinée pourrait être un fin plaquage de calcédoine, ou si c'est juste l'état de surface du minéral mauve.

Secundo, faire le test de dureté en dehors de la zone possiblement recouverte d'un plaquage.

Tertio, si le minéral mauve est rayé très nettement par le Quartz, sans grand effort, et si en retour il ne raye pas le Quartz, il est peu probable qu'il s'agisse également de Quartz. Et s'il est rayé par l'Orthose, le Quartz est exclu.

 

Ci-dessous un bloc de Verrucano (environ 20cm, pris dans un mur) et un détail.

 

316940064_DSCN5227(1024x768).thumb.jpg.b017f483a9a1cef078afe613ed3f14d7.jpg

 

1233747238_DSCN5224(1024x768).thumb.jpg.03fa2fcb80e95983333735170d979c9c.jpg

 

 

 

 

Il y a 15 heures, trenen23 a dit :

Entre titanite, triclinique, cristal en coin et axinite, triclinique, cristal en hache, vous croyez qu'il y a beaucoup de différences ?

 

Serge

 

En effet, impossible de discriminer entre ces deux espèces d'après les éléments de formes cristallines visibles sur le spécimen (si ce sont bien des cristaux idiomorphes, et non des fragments détritiques).  Ceci dit la Titanite est monoclinique, avec un dimorphe triclinique a priori beaucoup plus rare.

 

La dureté serait un meilleur discriminant: 6,5-7 pour l'Axinite, 5-5,5 pour le Sphène. Par ailleurs l'éclat est plutôt vitreux pour l'Axinite, plutôt adamantin ou résineux pour le Sphène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BUT a dit :

Ci-dessous un bloc de Verrucano

Ah oui quand même ! Un 'tit air de familiarité cette histoire de titanite/axinite 😉.

Je ferai ces tests dans le weekend , sur la grande surface du violet, pour rappel, pas de réaction à l'hci. 

Je regarderai pour la dureté mais je n'ai pas d'orthose . Et j'y apposerai la loupe . 

il y a 5 minutes, AMEDE a dit :

Béryl je ne pense pas, quand il est légèrement gemme, il a un éclat différent de celui du quartz, plus vitreux. Avec le temps on arrive à faire facilement la différence, mais bon, en photo ...

Oui j'pense qu'il y a plus de chance que ce soit du quartz .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...