Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du violet dans la ceinture skarnique du massif de Querigut (09)


Messages recommandés

Bonjour bonjour ! 

M'alors , j'ai scruté d'un peu plus près ...

Le 22/09/2022 à 18:43, BUT a dit :

Primo,

Ça semble bien être la surface du "cristal" , pas de délimitation ou de fin placage , tout semble "homogène" sur l'état de surface , notamment au niveau de l'angle de la gouttière. J'ai bien regardé à la loupe ...si y'a un placage il doit être vraiment très fin . De mon observation je n'en voit pas.

 

Le 22/09/2022 à 18:43, BUT a dit :

Secundo

Le verre ne raye pas cette partie violette , qql soit la zone. J'ai un autre morceau violet sur cette roche avec lequel j'ai pu rayer un bout de quartz , sans résultat. Même en forçant un peu plus .

Avec une pointe de quartz j'ai testé toutes les zones, particulièrement la grande surface et la zone en aplomb de la gouttière. Sur la surface ça se raye sensiblement , en insistant un peu. Sur la zone en aplomb ça se raye plus facilement , comme si je voulais dessiner ou écrire dessus . Ça laisse une marque plus nette ( après avoir essuyer la face après rayure) , alors que sur la grande surface il faut insister un peu plus.

 

Qqls photos de plus ...dont la 4ème , la 5ème ,la 9ème et la 10ème où l'on voit le petit morceau violet avec lequel j'ai tenté de rayé du quartz.

 

IMG_20220926_105649_606.jpg

IMG_20220926_105641_720.jpg

IMG_20220926_105555_161.jpg

IMG_20220926_105447_835.jpg

IMG_20220926_105434_920.jpg

IMG_20220926_105143_419.jpg

IMG_20220926_105244_086.jpg

IMG_20220926_105230_227.jpg

IMG_20220926_105138_670.jpg

IMG_20220926_105129_712.jpg

Et qqls unes de plus pour montrer la roche/support du "cristal" violet...

IMG_20220926_105946_775.jpg

IMG_20220926_105933_896.jpg

IMG_20220926_105913_211.jpg

IMG_20220926_105905_251.jpg

IMG_20220926_105803_608.jpg

IMG_20220926_105701_551.jpg

IMG_20220926_105412_799.jpg

IMG_20220926_105308_527.jpg

IMG_20220926_105256_417.jpg

IMG_20220926_105216_074.jpg

IMG_20220926_105210_438.jpg

IMG_20220926_105202_319.jpg

IMG_20220926_105121_504.jpg

IMG_20220926_105143_419.jpg

Modifié par NiCoCaYoU
Erreur d'expression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de placage de surface.

Le minéral mauve raye le verre et ne raye pas le Quartz; enfin il est rayé par le Quartz, sans difficulté sur certaines faces  > dureté entre 6 et 7.

 

Axinite: la couleur, la dureté, l'éclat vitreux, les stries et la forme aplatie collent. En plus l'espèce a été signalée à cet endroit. Mais je n'ai jamais vu de cristaux d'Axinite complètement noyés dans du Quartz, et qui plus est avec des arêtes émoussées et un aspect un peu "fondu".

 

Sphène: la couleur, la forme, les stries, les arêtes molles et l'aspect localement chagriné sont compatibles, de même que l'emballage dans du Quartz. En revanche, la dureté (5-5,5 ou 5-6 selon les sources) est un peu faible, et l'éclat devrait en principe être plus résineux que vitreux.

 

Quartz: sur la base des tests de dureté effectués peut-on exclure catégoriquement le Quartz hématoïde? Je viens tout juste de trouver un article assez ancien (1947 - H. STRUWE): Data on the mineralogy and petrology of the dolomite bearing northern contact zone of the Qérigut granite - French Pyrenees. Il indique la présence d'un conglomérat permo-triasique au voisinage immédiat des niveaux carbonatés dévoniens qui ont interagi avec le massif de granite pour former les skarns. On peut se demander si ce conglomérat n'a pas été localement métamophisé au contact du granite, pour donner un conglomérat quartzitique analogue au "Verrucano" des Alpes.

 

Autrement le même document évoque la présence de Zoïsite de couleur lilas et d'une variété de Clinozoïsite analogue à la Thulite:

"Zoïsite is among the main constituents of the silicate-skarns. In the hand-specimen its colour is greyish lilac to lilac. Because of its peculiar shape and appearance the mineral is not so readily recognized in thin section".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ces recherches sont fortes intéressantes ! L'axinite j'y revenais dessus , plus que la titanite , du fait que cela a été signalé. Mais c'est vrai que, comme dit plus haut ...

il y a 9 minutes, BUT a dit :

Axinite: la couleur, la dureté, l'éclat vitreux, les stries et la forme aplatie collent. En plus l'espèce a été signalée à cet endroit. Mais je n'ai jamais vu de cristaux d'Axinite complètement noyés dans du Quartz, et qui plus est avec des arêtes émoussées et un aspect un peu "fondu".

 

Par contre ce vieux document de H. Struwe , étonnamment ça me parle. 

Effectivement avant de me rendre dans ce "cirque", et juste un peu avant de descendre dans son bassin où se trouve ce chaos de pierres , j'ai fait ma pause déjeuner au pied de blocs granitiques titanesques. 

Cette piste de...

il y a 20 minutes, BUT a dit :

conglomérat quartzitique analogue au "Verrucano" des Alpes.

...semble tenir la route .

Mais c'est vrai que ce violet fait penser à une teinte de lilas.

Ça semble vouloir osciller entre axinite et conglomérat quartzitique...

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais une remarque: sur l'avant-dernière photo ci-dessus, le minéral blanc à l'éclat vaguement nacré, d'aspect vaguement écailleux, qui fait comme un pavage de petits rectangles à gauche et au-dessous du cristal(?) mauve, évoque un peu la Prehnite. Mais cela peut tout aussi bien être du Quartz un peu laminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce minéral blanc on le perçoit aussi sur la 4ème, 5ème 9ème et 10ème photo. Au premier abord il me semble que c'est du quartz , à voir , prehnite peut-être. Car il est bien possible que j'en ai sur un autre bloc , mais verts , au milieu de grenats. Ça sera le dernier spécimen que je présenterait de cette localité ( pour le moment !).

@phoscorite m'avait suggéré la possibilité de prehnite , mais pour ces micro cristaux verts un peu en boule , mamelonnés. À voir ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour le violet , c'est vrai que la grande surface présente un aspect vitreux, mais par contre la surface en aplomb de la "gouttière" donne un côté plus résineux que vitreux .

La piste sphène vaut le coup d'être mise de côté ( ça raye le verre pour rappel mais pas le quartz , et n'est pas rayé par le verre contrairement avec le quartz où la rayure est sensiblement plus nette surtout sur la surface en aplomb de la gouttière. Mais je ne perçoit pas de fin placage à la loupe sur la grande surface, à moins que ça ne soit millimétrique voir au 10ème de mm).

Tout comme la piste axinite et la piste analogue au verrucano.

Mais ce document de H. Struwe me paraît bien pertinent . Vais essayer de le retrouver et me le traduire en français , à moins qu'il soit possible d'avoir un lien pour retrouver ce document .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, me262 a dit :

Bonjour,

 

Ce minéral rose me fait visuellement penser à de l'axinite pierreuse.

 

En effet, et plusieurs caractéristiques physiques ou morphologiques de ce minéral sont tout à fait compatibles avec l'Axinite. Ayant une petite idée - d'après vos interventions sur ce forum - de tout ce que vous avez fait et vu dans les Pyrénées, je serais tenté de vous suivre sur cette idée. J'ai l'habitude de cristaux d'Axinite un peu plus libres, et groupés; je ne la connais pas sous cette forme de cristaux isolés les uns des autres et emballés de toute part; mais si la fissure était déjà bien remplie quand ils sont arrivés, pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !

il y a 47 minutes, PK67 bis a dit :

un Spinelle

n'a pas encore été évoqué ici mais à la couleur oui ça pourrait. Cependant peut-être un peu grand vis-à-vis de la taille. Mais c'est surtout la dureté de ce minéral qui est en-dessous de la dureté du spinelle . Dans les Pyrénées ariègeoise je n'ai rencontré (à ce jour) le spinelle noir que dans le massif de lherzolite à l'étang de Lhers.

Il y a 2 heures, me262 a dit :

à de l'axinite pierreuse

Bin c'est bien probable, d'autant plus qu'elle y est signalée. La dureté semble correspondre ainsi que

il y a une heure, BUT a dit :

plusieurs caractéristiques physiques ou morphologiques de ce minéral sont tout à fait compatibles avec l'Axinite

Je viens de relire l'article wikipédia sur l'axinite , notamment la référence sur la ferro-axinite et la manganaxinite. Et je penche, moi aussi,  à vous rejoindre sur cette identification.

A la fin de cette page wikipédia ils présentent une photo de "Ferro-axinite sur albite - Arbizon Pyrénées France" , une localité qui a déjà fourni (entre autres) la vésuvianite en gerbe comme celle que j'aurais trouvé au même endroit. D'autant plus que cette "ferro-axinite" présente des stries sur sa surface un peu comme celle que j'ai ( @BUT  si tu as vu cet article et la photo, le cristal lui aussi semble être isolé mais de plus petite taille, et avec ce même type de stries il me semble) .

 Merci à tous pour vos avis et contributions, ça semble atteindre l'identification (pour ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Spinelle (dureté 7,5-8) devrait rayer le Quartz. En outre il cristallise dans le système cubique, essentiellement sous forme d'octaèdres, éventuellement modifiés. Les cristaux maclés peuvent effectivement prendre une forme très aplatie (comprimée selon un des axes de symétrie ternaire); mais dans ce cas le cristal a la forme d'une tablette en forme de triangle équilatéral, avec un angle rentrant dans l'épaisseur au niveau de chaque pointe du triangle. Le grand cristal mauve aplati visible sur les photos me semble impossible à lire en respectant les contraintes imposées par le système cubique.

Le spécimen de Spinelle aplati figurant sur la photo ci-dessous est un peu plus complexe qu'une macle par accolement sur {111}. Mais la partie dirigée vers la réglette correspond à une macle simple, et l'on distingue - bien que la photo soit floue - l'angle rentrant, très discret, au niveau de la pointe du triangle. Cela fait comme une "bouche", avec juste au-dessus le "museau", qui est un sommet d'un des deux octaèdres accolés. Cela peut être encore plus aplati.

 

IMGP3025.thumb.JPG.2f74cbb31ed4bda2f6e425d94480597a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pour mettre un point final sur ce minéral violet/lila, après observation et tenue en main de @phoscorite et @zunyite tout récemment, nous sommes bien en présence d'axinite. Et plus précisément de ferro-axinite. Ce qui confirme un des doutes et une suggestion de @BUT

Et effectivement la ressemblance est proche avec la ferro-axinite d'Arbizon, que l'on peut observer dans la "galerie" de la page axinite de wikipédia.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...