Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sidérite sur Hématite?


Messages recommandés

Bonjour.

Voici une association intéressante qu'on m'a offerte au milieu des années 90, mais sans étiquette. 

Cela me semble être des sphérules de Sidérite sur des lames gris fer terne qui ressemblent à de l'Hématite... plus du Quartz (et des sulfures à la base).

Et je n'ai pas d'indication non plus sur la provenance. 

 

Le caillou mesure 53 mm x 53 x 32 mm et pèse 88g.

 

Quelqu'un a-t-il déjà vu son frère?

Merci d'avance

 

DSC_0823b.jpg

DSC_0826c.jpg

DSC_0828c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ci-joints 2 ou 3 test à faire :

- réaction à l'aimant

- couleur de la trace sur de la porcelaine

- pour  la Wolframite rechercher un plan de clivage perpendicul

perpendiculaire aux lames.

 

Mes excuses A noter la petite erreur de frappe avec un "perpendicul" de trop , car je tape trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le sablais a dit :

vérifier l'hématite

Ce n'est pas que j'en veuille à l'hématite, qui est visuellement au moins un candidat très légitime,  mais j'ai un peu de mal a imaginer les conditions de formation : Fe oxydé, puis Fe réduit (carbonate) sans pseudomorphose du premier par le second ? Quelqu'un a-t-il déjà observé cette succession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de votre intérêt.

La trace est noire mais difficile à obtenir : il semble que les feuillets rayent le verre!

La densité moyenne du caillou est d'environ 3,5. 

La boussole ne réagit pas quand on promène le caillou autour.

Je n'ai pas trouvé de plan de clivage (même à la bino).

Dans la matrice au verso la Sphalérite et la Chalcopyrite (ou Pyrite) semblent présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ilménite, bonne idée, meilleure que wolframite, mais ça devrait être très dense aussi, et 3.5 me parait un peu faible compte tenu de la présence de la sidérite et des sulfures. D'un autre coté, ca a l'air relativement dur, et je me demande si on n'a pas écarté un peu vite l'idée qu'il s'agisse d'un silicate en lamelles (?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaargh! Si c'est un silicate, les possibilités se multiplient! 

Et si c'était tout bêtement un sulfure puisqu'il en a au verso? D'autant que le caillou sent franchement le soufre.

Regardez ce que j'ai trouvé en cherchant "Sphaérositérire"! 

Ce pourrait être de la Pyrrhotite lamellaire de Herja. 

Quant à la dureté, il suffit qu'il y ait un filet microcristallin de quartz entre deux lamelles pour fausser le résultat.

1171932558_PyrrhotiteSidriteHerja_2.png

Pyrrhotite, Sidérite, Quartz, Herja_1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

Il me sembles que la Pyrrhotite est également un peu magnétique, mais tu as sans doute le seul frigidaire sur lequel il n'y a aucun aimant.

La boussole suffit largement.

Le 30/07/2022 à 00:43, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

La boussole ne réagit pas quand on promène le caillou autour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trace noire, pas de magnétisme, pas de terminaison cristalline, pas de clivage visible et un aspect métallique ... cela complique la détermination !

La présence de Sidérite sur ces lamelles n'est pas forcément un critère car ce carbonate peut se former à partir de la roche encaissante et donc pas forcément par altération de ces lamelles.

Une autre piste à explorer serait une minéralisation non pas ferreuse mais à base de manganèse avec par exemple la Manganite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer de la Manganite en abondance sur des sulfures. En revanche l'aspect de la cassure peut indiquer une pseudomorphose (Pyrite après Pyrrhotite par exemple).

Je mets une photo du verso du caillou. Les parties noires brillantes ont un aspect de sphalérite et il y a de petites masses jaunes dorées plus ou moins irisées évoquant de la Chalcopyrite ou de la Pyrite. Il y a aussi des micro-géodes à Sidérite.

Il s'agit manifestement d'un gîte polymétallique sulfuré. Et il y a une forte odeur sulfurée!

DSC_0832b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pseudomorphose partielle de Pyrrhotite en pyrite peut expliquer une absence de magnétisme (chamboulement de la trame cristalline) et une race restant foncée.

Mais effectivement, pourquoi pas un remplacement au moins partiel de FeS par MnS! Voilà qui rendrait ce caillou très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur votre dernière photo on voit effectivement des parties jaune comme de la pyrite mais la grande partie est grise métallique comme une hématite, manquent les couleurs jaune et bronze. Lamelles et base seraient 2 minéraux différents ?

Par contre je penses avoir trouvé la provenance sur "MINDAT" en allant sur la galerie de la Pyrrhotite ou vous trouverez des échantillons très ressemblant provenant de Herja en Roumanie. Le manque de magnétisme serait alors lié à une altération en un minéral non (ou peu) magnétique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...