Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

trouvailles dans le lot


Messages recommandés

Voici mes quelques trouvailles lors de mon passage dans le lot près de cabrerets

Nous sommes sur sur une zone du jurassique

 

Pectens

IMG_6013.jpg.cd230c7caf7bbb4fed95e648bd65e26a.jpg

 

Stromatolite

IMG_6012.jpg.2f5749319573b9892db51917c6d17933.jpg

 

Une idée sur l'origine de ces billes d'une dimension inférieure au mm?

IMG_6010.jpg.dee0720b2df5463c2bbe3566053f5931.jpg

 

Dans ce même échantillon la présence d'un fossile : pied de corail? dimension 10x40mm

IMG_6011.jpg.2eb31ee23fe575c7587e5b534891fd61.jpgIMG_6009.jpg.5e29c10edb7325e55e4debdc19060d80.jpg

 

Merci pour vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lulu105 a dit :

Une idée sur l'origine de ces billes d'une dimension inférieure au mm?

Ça ressemble à l'oolithe blanche, une formation du Dogger qui affleure également en Bourgogne, et qui constitue une importante formation perméable dont l'aquifère est exploité en région parisienne pour la géothermie. C'était aussi une cible potentielle pour les projets de stockage souterrain du CO2 en France.

Rojas1989_Dogger_BP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les 'billes', calcaire oolitique typique , fréquent dans plusieurs étages du jurassique des causses du Quercy 

on peut y trouver des fossiles (coraux, bivalves, articles de tiges crinoides, etc)souvent cassés, roulés (milieu de formation agité) et occasionnellement bien conservés (voir un exemple sur la photo d'un corail du bajocien corrézien à quelques dizaines de km au nord de ton site:

la photo de ton fossile (?) ne permet pas une identification

Pour le 'stromatolite', je pense qu'il s'agit d'un encroutement d'aragonite, même si l'on peut trouver dans certains calcaires du causse lotois des niveaux stromatolitiques (qui ne ressemblent pas du tout aux stromatolites de la Limagne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
il y a 47 minutes, 1GM a dit :

C'est pour ça que je demande d’où ça vient dans le 63, les fossiles dans les 63, c'est plutôt du Lutétien ( Cobitopsis Actuus, Helix Ramondi et assimilé ) lacustre et pas du stromatolithe marin.

Les stromatolites de Limagne sont formés dans l'oligocène lacustre (avec restes de roseaux,  etc); l'échantillon scié présenté hier par Lulu105 a les caractéristiques de ces stromatolites; par contre pour son échantillon du Lot, je reste sur mon avis formulé le 29 juin (cité ci dessous)

Le 29/06/2022 à 15:53, fossilo19 a dit :

Pour le 'stromatolite', je pense qu'il s'agit d'un encroutement d'aragonite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 08:41, caterpillar a dit :

 

Pour moi, toujours pas.

Le dépôt minéral est une meilleure piste

 

Il y a 23 heures, Gratophil a dit :

Bonjour,

 

Comme Dominique, je pense effectivement a une stratification calcaire, peut être fossile mais pas de Stromatolithe.

 

 

+1, je suis du même avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lulu105 a dit :

bonjour

 

celui du 63 vient du côté de st saturnin

 

merci pour vos avis! je me rabats sur votre expertise qui dépasse aisément la mienne!

ok, donc ca peut concorder avec ce que dits fossilo19, mais je continue à penser plus à une concrétion... ensuite j'en connais plus sur les minéraux autours de St Sat que les fossiles ( même si je sais ou on les trouves )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...