Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rumbak Valley, Ladakh, Nord Inde en 2011


pat_der2003

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de remettre mon nez dans mes photos du Ladakh en 2011 et je tombe sur ce truc vert et rose ... Rassurez vous malgré les T°C négatives de ce mois de novembre 2011, il ne s'agissait pas d'un bout de barbaque abandonné et persillé par quelconques moisissures et bactéries, puis congelé à T°C ambiante, mais bien d'un bloc minéral (de dimensions oubliées) photographié dans la Rumbak Valley, Ladakh, au nord de l'Inde !

 

Comme un idiot, cette beauté (ou sa consoeur) n'ont pas franchi au retour du séjour l'Himalaya puis l'océan indien, mais sont toujours sur place ...

 

Est-il possible d'avoir une idée sur les constituants de cette merveille ? Je n'ai pas encore effectué de recherches perso mais ... je n'y connais pas grand chose faut dire ...

 

La géologie , la  géomorphologie et tout simplement les paysages dans ce secteur sont une merveille !!

 

Merci par avance,

 

Patrick

20111029-DSCF1433_1400.jpg

20111029-DSCF1454_1400.jpg

20111029-DSCF1458_1100.jpg

Je rajoute une carte par rapport à Leh, la capitale du Ladakh, pour mieux situer le site :

 

 

Carte_Rumbak_Leh_Thiksay.jpg

La vallée de la Rumbak (rivière) est repérable par jingchan upper camp (en vert sur la carte; dans le quart en bas gauche). en haut de ce quart. Le village de Rumbak est indiqué un peu plus au sud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis roche métamorphique c'est ... débile ? Une sorte de "marbre" ?

 

En même temps j'ai du mal à rattacher cette roche à une formation dans ce paysage : peut-être a-t-elle été photographiée en fond de vallée ou vallon ... et chariée par des flots (fonte neige, coulée de boue de 2010, etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pat_der2003 a dit :

Les cristaux rouge en bas à gauche, cela pourrait-il être des grenats ?

Il y a peu de chances, ils n'ont pas de facettes, c'est plutôt des fragments de roche. Les rouges peuvent faire penser a des morceaux de rhyolite.

Les fragments verts sont peut-être eux aussi des morceaux de roche effusive ou des roches métamorphiques.

Le tout est emballé dans une brèche, et les veines blanches un ciment de calcite ou de silice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Poudingue et brèche sont produits par des mécanismes différents et n'ont pas grand-chose à voir l'un avec l'autre, à part l'aspect hétérogene.

Un poudingue n'est rien d'autre qu'une couche contenant des galets de rivière accumulés ensemble et consolidés pendant leur enfouissement. Comme les galets parcourent des kilomètres avant d’être immobilisés et enfouis quelque part, ils peuvent être de nature très différente les uns des autres, et des galets de calcaire peuvent côtoyer des galets de granite ou de schiste.

Une brèche est formée par la fragmentation des roches situées en éponte d'une faille, lors des mouvements de cette faille. Les éléments de la brèche ont cette fois une origine très locale et ils sont souvent tous de même nature et similaires aux roches non déformées situées de part et d'autre de la faille.

Dans votre exemple, on ne distingue en fait que deux types d’éléments, les roses et les verts, mais ils ont à première vue la même structure interne : une pâte dans laquelle on voit quelques petits cristaux (?) clairs, traversée par des veines blanches. Ça colle mieux avec une brèche à éléments de roche effusive acide comme une rhyolite ou une dacite (qui peuvent passer du rose au vert sur quelques centimètres) qu'avec un poudingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela me rappelle des roches alpines, par exemple le Verrucano, qui est un conglomérat quartzeux d'age Permo-triasique. 

Je te laisse regarder la définition de conglomérats

Un exemple dans le permo trias alpin, une photo de carotte.

446682873_IMG_5976rtcgt.thumb.jpg.b55a290560b1ad3f92052c110b24bfdf.jpg

Le rendu des couleurs n'est pas trés bon, c'est plus ou moins verdâtre. On y voit des éléments parfois anguleux, parfois arrondis, de couleurs rouges, verts etc..

Dans ces éléments il y a des quartz, des morceaux de roches (rhyolite en rouge etc..)

On est dans du métamorphique (faciès schistes verts).

 

ça c'était pour la similitude.

Mais comparaison n'est pas raison.

Voici aussi un article sur la région :

13337-Article Text-39465-1-10-20200417.pdf

 

2089772320_Capturemascle23.JPG.9435d4ac8c330478bedc3980d7a0bbcf.JPG

 

1326029305_Capturemascle.JPG.e0de0e0cf074e26b1ec7811610b48df4.JPG

 

Il y a d'autres coupes.Une base pour des recherches.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, phoscorite a dit :

Bonsoir

Poudingue et brèche sont produits par des mécanismes différents et n'ont pas grand-chose à voir l'un avec l'autre, à part l'aspect hétérogene.

Un poudingue n'est rien d'autre qu'une couche contenant des galets de rivière accumulés ensemble et consolidés pendant leur enfouissement. Comme les galets parcourent des kilomètres avant d’être immobilisés et enfouis quelque part, ils peuvent être de nature très différente les uns des autres, et des galets de calcaire peuvent côtoyer des galets de granite ou de schiste.

Une brèche est formée par la fragmentation des roches situées en éponte d'une faille, lors des mouvements de cette faille. Les éléments de la brèche ont cette fois une origine très locale et ils sont souvent tous de même nature et similaires aux roches non déformées situées de part et d'autre de la faille.

Dans votre exemple, on ne distingue en fait que deux types d’éléments, les roses et les verts, mais ils ont à première vue la même structure interne : une pâte dans laquelle on voit quelques petits cristaux (?) clairs, traversée par des veines blanches. Ça colle mieux avec une brèche à éléments de roche effusive acide comme une rhyolite ou une dacite (qui peuvent passer du rose au vert sur quelques centimètres) qu'avec un poudingue.

Pour les brèches, c'est le caractère anguleux des éléments qui donne le nom. Il y a des brèches de failles, des brèches sédimentaires, des brèches volcaniques, impactitiques. Evidemment si les éléments sont anguleux, c'est qu'ils n'ont beaucoup voyagé dans l'eau.....

 

Tu n'es pas dans une zone avec d'éventuelles ophiolites ? parce que certaines ophicalcites ressemblent à ça.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, trenen23 a dit :

 

Tu n'es pas dans une zone avec d'éventuelles ophiolites ? parce que certaines ophicalcites ressemblent à ça.

 

Là ça m’étonnerait.  Mais soit, faisons cette supposition. c'est quoi une ophicalcite? C'est d'abord une roche carbonatée (d'ou le "calcite") avec de la serpentine (d'ou le "ophi"). En gros une sorte de marbre avec de la serpentine. Moi, je vois rien qui ressemble à ça ( elle est où la serpentine, le calcaire ou plutôt le marbre?).

Comme l'échantillon est trop loin pour faire les tests, il vaut mieux abandonner cette supposition.  En plus cela nous amène sur des considérations génétiques que nous n'avons pas.

Il vaut mieux en rester à un conglomérat polygénique, car on voit des éléments de natures diverses ( peut être des éléments de roches volcaniques en rouge, de roches sédimentaires, plus sombres voir vert, dans une matrice  verte (des phyllites, des argiles). Le tout parcouru de veines blanches, calcites ( à mon avis non) ou bien quartz (c'est mon candidat). En fait rien qui amène à des ophicalcites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et grands merci pour vos différentes informations et la discussion amorcée et avortée quelque peu par ma faute puisque je n'ai pas ramené de cette belle destination ce fameux (pour moi) caillou !!! 🙄

 

J'avais effectivement commencé ce week-end à lire les définitions respectives de conglomérat et brèche et avait également lu que la brèche pouvait avoir diverses origines ce que vous confirmez et développez dans vos échanges et informations : Grand Merci !!

 

Je m'en vais lire (et relire) tout ceci avec intérêt !! ;) 

 

Encore Merci à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...