Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Recherche de fossiles et minéraux bientôt définitivement prohibée


Nico de Vierzon

Messages recommandés

 

Bonjour à toutes et tous, je ne viens presque plus sur le forum comme sur Internet en général, néanmoins peut être que nombre d'entre vous ne sont pas au courant de ce qui se "trame" et nous menace directement :

 

https://www.senat.fr/leg/ppl97-023.html

 

Quelques extraits (asseyez-vous avant de lire) !

 

"1. les sites paléontologiques et minéralogiques sont pillés par les collectionneurs et les marchands. Les pièces ainsi arrachées sont vendues dans les bourses françaises (150 bourses) et étrangères.

 

Les pilleurs de fossiles (et de minéraux) volent des vestiges sans extraire leur histoire qui est perdue pour tous à tout jamais.

 

Tandis que les scientifiques tentent d'exhumer patiemment la vie, ou l'histoire du lointain passé, leurs lieux de travail sont dévastés par les pilleurs et l'ensemble des sites est détruit faute d'une réglementation appropriée et leur auteurs rarement connus, leurs méfaits faiblement condamnés"

 

 

😡😡😡😡😡😡😡

 

Restez calmes et soufflez. Zen.

 

Nos chers "représentants" qui ont eu la grandeur d'esprit d'écrire un tel texte préféreraient certainement que nous retournions dans le droit chemin du citoyen consommateur abêti et soumis "métro, boulot, dodo, shopping,et mc do/ cinoche américain le weekend et surtout bfm tv le soir ?"

 

Ouuuuhhh les vilains ramasseurs d'ammonites et cristaux, ils ne peuvent donc pas rester devant leur tv comme tout le monde ?

 

 

Alors voici pour ma part ma proposition de loi que nous devrions soumettre à ces chers sénateurs :

 

 -1- Que pour toute réalisation de génie civil, de construction de maison individuelle, de lotissements, de bâtiments à usages industriels ou commerciaux et autres, que des études complètes soient réalisées auparavant sur les parcelles impactées et que l'ensemble des objets géologiques dignes d'intérêt soit collecté et préservé intégralement avant le début des travaux.

 

 -2- Que les agriculteurs emploient à l'avenir des moyens mécaniques de travail ne détruisant pas les fossiles présents sur leurs parcelles de culture.

 

 -3- Que les exploitants de carrières et de mines collectent et préservent systématiquement tout objet géologique digne d’intérêt pendant leur activité, adaptation des outillages mécaniques, observation visuelle, études, appels aux scientifiques et professionnels en continu afin de s'assurer que aucun objet géologique ne sera détruit pendant les différents étapes de travail (tir de mines, creusement de fosses, manipulation avec pelleteuses et chargeuses, criblage, etc.).

 

 -4- Que plus aucune publication scientifique ne mentionne de fossiles ou cristaux trouvés par des "non professionnels" et "non scientifiques" étant donné l'illicite incitation à la destruction d'objets géologiques causée par les amateurs.

 

 -5- Dans un souci de préservation des sites géologiques mentionnés dans les publications scientifiques passées, que de manière rétro-active tous les textes et iconographie présentant des objets géologiques provenant de recherches effectuées par des amateurs ( donc non professionnels et non scientifiques) soit recherchés et détruits, que la possession de tels ouvrages soit interdite et répréhensible (amende). 

 

-6- Afin de renforcer la protection du patrimoine géologique restant accessible, que toute diffusion de vidéos, photos, textes, publications, site internet, expositions, présentant du matériel géologique provenant du patrimoine géologique français soit désormais strictement interdite.

 

-7- Que tout site géologique digne d'intérêt soit clôturé et surveillé 24h/24h afin d'éviter sa destruction par les amateurs. Dans cet esprit par exemple l'intégralité de la plage attenante à la falaise des vaches noires (Houlgate) devra désormais être interdite au public 365 jours par an, de même l'intégralité des affleurements de marne situés dans le département de l'Aveyron devront être interdits d'accès, de même l'accès au massif du mont blanc sera désormais interdit aux non professionnels des sciences de la terre et aux non scientifiques afin d'éviter le pillage de ces cristallisations.

 

 

---> Qu'en pensez-vous ? Est-ce que là cela leur suffira ? Seront-ils heureux nos chers sénateurs ? 👿

 

 

Avec un tel texte, c'est sur que le couple de smicards qui va emmener ses enfants ramasser deux petites dents de requin dans les faluns ou quelques ammonites bigornées après un labour et bien il va rester définitivement chez lui bien au chaud à se faire lessiver le cerveau par nos pseudos-merdias. 

 

Restreindre le champ lexical, le vocabulaire, le champ de pensée, priver les citoyens de la possibilité de découvrir le monde par eux-mêmes et par le travail manuel et par l'étude, imposer une éducation, une façon de penser, d'être, de ce qui est bien de ce qui ne l'est pas, des citoyens qui sont de bons citoyens et de ceux qui ne le sont pas ... çà me rappelle un certain Georges Orwell et autres moments noirs de notre histoire. Désolé d'être si extrême mais à un moment il faut arrêter de se voiler la face sur ce qui est sous-jacent derrière tout çà.

 

Si certains d'entre vous ont des amis proches sénateurs ou influent à un quelconque niveau ce serait bien le moment de prendre le téléphone.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le texte de proposition de loi cité remonte à 1997... il n'empêche que cela reste excessif, et que depuis diverses mesures réglementaires ont été adoptées en restreignant l'accès aux sites de manière générale et la possibilité de récoltes de minéraux et fossiles. 

je pense que ce sujet suscitera de nombreuses réactions plus détaillées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fossilo19 a dit :

le texte de proposition de loi cité remonte à 1997... il n'empêche que cela reste excessif, et que depuis diverses mesures réglementaires ont été adoptées en restreignant l'accès aux sites de manière générale et la possibilité de récoltes de minéraux et fossiles. 

je pense que ce sujet suscitera de nombreuses réactions plus détaillées....

 

Oui mais c'est une annexe : "Annexe au procès-verbal de la séance du 9 octobre 1997" ! Ils remettent donc çà sur le tapis la veille des élections et avant les grandes vacances (fort curieux vous ne trouvez pas ?)

 

Il y a donc quelques pisses-copies, fonctionnaires rigides, énarques en manque d'existence et d'affirmation sociale ou encore élus qui n'ont rien fait de "marquant" de leur mandat qui ont envie de marquer leur passage... Comme si il n'y avait rien de plus urgent franchement à gérer dans le pays, franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi nous parler de cela maintenant?  le lien renvoie à une session de 1997.

1730137396_Captureloi.JPG.bde330d7dfeb07ebae8c917b829a64da.JPG

 

401256688_Captureloi2.JPG.9fe5b8fe843c9ae1b08f7117d58d74c6.JPG

C'est quoi la loi en 2022? Le projet?

Ensuite, pourquoi ne pas dénoncer les abus?

Quand je sillonne les sentiers de ma région, quand je traverse des zones fossilifères, j'en vois des abus. Je vois des trous, des excavations bref une accélération de l'érosion. Mais bizarrement c'est pas sur des sites à nummulites, non. Plutôt des trucs avec des ammonites, ça creuse, ça fait presque des galeries, et en plus c'est capable de suivre la couche sur des kilomètres. Pareil pour les minéraux, par exemple les lithophyses, il y a un site célèbre, trop, sans doute, avec des galeries.  La recherche de fluorine, autour de Fontsante, pareil des trous des galeries. 

Mais parlons cinq minutes d'autre chose, allons faire une randonnée. Tiens, un papier, tiens une boite de sardines, de salade de thon, ....Pourtant moi, je suis irréprochable, je ne jette rien. Quand on parle avec des gars qui se baladent avec un détecteur de métaux, c'est fou le nombre de trucs en alu, en fer, de notre époque qu'ils rencontrent. 

C'est un peu comme en voiture, on est toujours les meilleurs conducteurs, et pourtant, on voit des gars tourner sans clignotant, y en a qui font des excès de vitesse, d'autres qui téléphonent au volant, franchissent des lignes blanches. Moi, bon c'est vrai, il m'arrive d'oublier mon clignotant, de faire un petit excès de vitesse. Bref je suis dans la limite, que je trouve respectable. Mais est elle respectable pour un autre usager?

Revenons au cailloux. Aux fossiles en particuliers. Pourquoi les sites à nummulites ne sont ils pas pillés comme les sites à ammonites? Et encore dans les sites à ammonites, y a pas grand monde qui courent après des sowerbyceras. Ne serait ce pas un intérêt mercantile?  Mais oublions cet intérêt. Mon propos est sur la facilité d'accès, sur la masse.C'est comme pour la randonnée. Il y a maintenant des parking juste à coté des refuges. On se gare à plus de 2000 mètres et on part en balade.  c'est facile, accessible à tous., pas besoin d'user la semelle de sa chaussure. Pareil pour les fossiles. On attise l’intérêt avec des pièces de valeur mercantile, un grand nombre se précipite.  Conséquences, et bien comme  il y a des bons et des mauvais conducteurs, il y a des bons et des mauvais collectionneurs, et en plus il y a ceux qui malgré eux font des erreurs, ça arrive. 

C'est dingue, parce que dans cette masse d'amateurs, trices, tous ont plus ou moins une bonne volonté. Personne ou presque ne souhaite saccager. Mais c'est la masse. 

je suis plutôt anarchiste, j'ai aussi une tendance kantienne, et donc en principe, je crois que chacun doit pouvoir se réguler. Si je pense au plus profond de moi qu'aucune loi n'est nécessaire, je dois reconnaître que malgré moi, je trouve intéressant les géotopes, et je trouve qu'ils devraient se multiplier. 

Protégeons contre la masse, par la loi, hélas, les sites d’intérêts. 

Et je fais parti de la masse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

 

Il s'agit probablement de la date du jour. Demain, elle sera différente.

 

Et puis on ne modifie pas les documents parlementaires de 1997 pour les faire voter discrètement en 2022. Ce n'est pas comme ça que cela fonctionne.

Arrêtez de regarder la TV ! ;) 

La procédure législative est quelque chose de très encadré.

 

Si un tel projet est à l'ordre du jour, vous le trouverez ici : https://www.senat.fr/leg/index.html

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jean francois06 a dit :

"je trouve intéressant les géotopes, et je trouve qu'ils devraient se multiplier. 

Protégeons contre la masse, par la loi, hélas, les sites d’intérêts. "

 

 

 

 

 

Je plussoie pour les géotopes mais dans la réalité cela va se passer comment ? 

 

Ce qui doit nous mettre en alerte je pense c'est de quelle manière d'un point de vue concret va se dérouler l'application de cet article là 

 

"Article 4

Dans le cas de la prospection d'un site nouveau, toute personne désireuse de procéder à des recherches, désobstruction, etc., munie de l'autorisation du propriétaire du terrain, doit également faire une déclaration au maire qui transmet au préfet pour avis d'une commission interdisciplinaire (comme prévu à l'article 1er de la présente loi)."

 

Quid de mon site chez un ami agriculteur ou propriétaire terrien qui me laisse depuis des années chercher mes cailloux tranquillement ? Je creuse, je rebouche, il me fait confiance, tout va bien pour tout le monde. Les flics ou la gendarmerie ou les douanes débarqueront désormais si je suis "dénoncé" ?

il y a 7 minutes, JLOUI a dit :

non.

 

Il s'agit probablement de la date du jour. Demain, elle sera différente.

 

Et puis on ne modifie pas les documents parlementaires de 1997 pour les faire voter discrètement en 2022. Ce n'est pas comme ça que cela fonctionne.

Arrêtez de regarder la TV ! ;) 

La procédure législative est quelque chose de très encadré.

 

Si un tel projet est à l'ordre du jour, vous le trouverez ici : https://www.senat.fr/leg/index.html

 

 

 

 

 

Désolé je n'ai pas la TV. Même dans l'édito de la revue fossiles de ce mois-ci ils laissent supposer que les choses vont changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses vont changer, c'est sur !

 

Ca s'appelle la vie. Tout change.

 

Dans quel sens ? Là c'est une question intéressante mais cette proposition de loi de 1997 ne nous dit malheureusement rien. Dur de prédire l'avenir avec un texte qui a été mis au placard il y a 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour toutes et tous

je trouve que l on s y prend toujours mal.

l angle de défense des amateurs face au législateur est toujours émotionnel.

pourquoi ne pas utiliser les faits et les faire parler?

inventaire des fossiles dans les collections publiques venant d amateurs ou de marchands

inventaire des publications scientifiques realisees par les scientifiques venant d amateurs ou de marchands

liste des scientifiques qui ont bâtis leur carrières sur ces fossiles et qui souvent font les offusques quand on leur parle d amateur ou de marchands

combien de scientifiques ou institutions on retournes des fossiles dans leur pays d origines ou ont aider les locaux a développer les collections nationales?

les pays ou l on retourne les spécimens ont t ils fait eux même quelque chose pour développer les collections nationales ou leur institutions scientifiques?

le manque d argent des institutions scientifiques ou des chercheurs , qui disent que le marche devient trop chers pour leur bourses, et que de nombreux fossiles leur échappe, trouvent t il que pour d autres domaines comme l art ( qui est lui vraiment du patrimoine dans les sens transmis par le "père" ), qui vendent des millions d euros des œuvres, qui elles sont uniques contrairement au fossiles et minéraux qui sont des hasards de la nature et n ont rien avoir avec les pays ou les hommes, trouvent eux des millions pour faire acheter ces œuvres par des sponsors ou autres institutions internationales, n ont t ils pas été incapables de trouver des fonds de l état ou de prives pour financer leur recherches?

est ce la faute des amateurs si les institutions n ont pas de fonds?

il faut aussi faire disparaitre cette fausse affirmation que les fossiles sont des choses rares, les sites fossilifères ou les conditions de fossilisation sont favorables sont fréquent et surtout très étendus , juste pas toujours accessibles avec une pelle et un marteaux, mais a l intérieur de ces couches reposent des milliers pour ne pas dire des millions de spécimens.

quelque soit le site, la nature montre toujours une abondance , les musées du monde entier ne pourraient pas contenir tout ce qu il s y trouve.

est il normal pour un scientifique étranger de n avoir pas de retour ,ouvrages scientifiques , spécimens, collections d anatomie comparée, sites web institutionnels , dons des scientifiques européens qui ont bâtis leur carrières sur ces pays, il n y a pas de retour de tout ces gens qui se réunissent pour interdire tout , dépensent l argent publique pour payer leur symposiums et autres congres,hôtels et autres. mais ne trouve pas de temps ou d argent pour aller fouiller localement.

ou vont les fonds qui sont envoyer a l étranger pour soit disant bâtir des musées ou des expositions, depuis le temps qu on envoi des aides pour l éducation, les pays receveurs devraient avoir de magnifiques musées ou de grand scientifiques , et ne devraient pas être obliges de publier derrière des européens ou des américains pour faire connaitre leur travail...

est il normal que des scientifiques nationaux sabotent le travail d autres équipes pour publier les premiers , détruisant les efforts d autres scientifiques, c est la foire d empoigne dans les hautes sphères...

prenons un exemple qui pour moi est facile, depuis 1927 ,les français fouillent au Maroc, combien de squelettes complets ont été trouves par les scientifiques ? zero

depuis la naissance du marche des fossiles au Maroc et la venue de nombreux amateurs ici , des centaines de squelettes, cranes et autres milliers d invertébrés ont été non seulement trouves , mais étudies par ces même scientifiques qui essayent de tout interdire. il est facile d inventorier ces faits ,dates et resultats des nombreuses études realisees, a comparer avec les études realisees avant par ces même institutions.

les équipes américaines qui viennent sur le terrain ,deux fois au kem kem comme par hasards eux trouvent de grands morceaux de squelettes...(même si ...)

chaque os retires de la terre par ces scientifiques ont été arraches a des squelettes plus ou moins complets, pas de plans de fouilles dans les instituts locaux,et jamais les scientifiques ne sont revenus sur le terrain sous prétexte qu ils n ont ni le temps ,ni les moyens. et ça parle de patrimoine?

les nombreux fossiles dont les étiquettes ou les informations ont été perdus et qui se retrouvent inutiles pour eux car ils n ont pas été bien protéger, c est normal ça?

bref ,prenons des faits pas des émotions,des preuves et amenons les devant ceux qui fabriquent toutes ces lois qui tue la paléontologie et laissent les fossiles se faire detruirent par l érosion et traitent les amateurs ou commerçant comme des être ignobles qui détruisent tout...

les collectionneurs sont les premiers a tout faire pour que leur spécimens soient les plus beaux possible ou les plus complets.

une autre idée qui me trottine dans la tête.

on a instaurer des permis de conduire pour pouvoir conduire tel ou tel véhicule, pour quoi ne pas instaurer un permis de fouiller avec des catégories, les gens capables d extraire ou de préparer tel ou tel catégorie de fossiles auraient accès aux sites qui seraient classes par catégories.

une charte des conditions équitable pour toutes les parties serait elaboree et ceux qui n auraient pas respecter ces conditions verraient alors leur permis retirer ou suspendus.

chaque fossile extrait de la terre est sauve de la destruction, par qui que se soit,ça c est un fait!

les intégristes et moralistes de tout poils eux bossent chaque jour pour faire interdire tout , les jeunes sont appelés a rester devant la télé et surtout ne pas bouger ou s interroger sur la nature , surtout ne pas se poser de questions, suivre le mouvement ,ne pas contredire ceux qui possèdent la science officielle...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...