Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine Cristaux aiguilles ?


Messages recommandés

Bonjour

 J'espère que vous avez tous passés un bon WE

Pour ma part , j'ai fait une brocante et j'ai trouvé cela.

La dame m'affirme que cela vient du Maroc et que c'est une fluorine

 

Je ne m'y connais pas comme vous , mais je n'ai jamais vu de fluorine cristallisée ainsi.

 

Que pensez vous que cela soit svp ?

 

Elle mesure 6 x 3cm et les cristaux les plus longs  1.5 cm à la louche

Merci

Bonne fin de journée

 

ps : la cristallisation me fait penser à de la crocoite mais celle ci est orangée à ma connaissance

20220522_183931.jpg

20220522_183951.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Pas expert mais la forme des terminaisons des cristaux ne colle pas avec l'hemimorphite.

Sinon, un test simple pour verifier que c'est bien du gypse. Prendre une baguette cassée, et approcher une flamme. Si ca blanchit, c'est du gypse.

 

Ah justement , je pensais aussi hemimorphite mais je ne connais pas assez bien ,( je crois que j'en ai mais en micromineraux en mode petit rectangle partout , à confirmer tantôt avec un appareil qui permet une meilleur vue), mais vue la gangue ça fait vraiment gypse effectivement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, phoscorite a dit :

Ça ressemble plutôt à ça, l'hémimorphite (localité ultraclassique, Mapimi, Mexique)

IMG_3575.thumb.JPG.94925ffd67b879ab81ab4250b9744da7.JPG

👍... Yep ... J'aperçois effectivement des extrémités qui semblent être en rectangle ... Ce que j'ai c'est vraiment micro à peine perceptible à l'oeil nu , à la loupe on perçoit un amoncellement de rectangles translucides . C'est un morceau que j'avais trouvé dans une des galeries de la mine de Padern dans les Corbières , mine de baryte où l'on trouve beaucoup d'azurite malachite entre autres , et l'hemimorphite y est signalée . Mais je n'ai pas encore de quoi rendre bien en photo 😔. Mais effectivement ça a des airs d'hemimorphite comme je peux voir sur ta photo ( belle pièce tout de même ! ) ...

Du coup on voit bien que ça exclu l'idée d'hemimorphite pour la pièce en question du sujet . Qui s'avère être à l'unanimité du gypse 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tout à d'abord , un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre .

@phoscoriteJe viens de tester avec  la flamme d'un briquet et cela devient bien blanc.

@jean francois06 c'est la  même pièce recto verso

@trenen23 en dessous du gypse ?

 

Bon comme il s'agit de gypse , pensez vous que ce type de spécimen soit spécifique au Maroc ? Si oui , à quelle mine svp ? :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 10:19, trenen23 a dit :

Par contre il y a peut être de la fluorite dessous.

 

Serge

Ma oué 🤔... Ah peut-être mais j'y vois quand même du gypse sur une gangue de dolomite probablement , un peu comme à la mine d'Arignac (09) , sauf que les cristaux de gypse ne sont pas tels, éventuellement de l'aragonite pour les baguettes mais ça fait vraiment typiquement gypse ... A voir avec les réactions à l'HCI , et la fusibilité pourquoi pas .

il y a une heure, fee_lyne a dit :

phoscoriteJe viens de tester avec  la flamme d'un briquet et cela devient bien blanc

Oups ! Je n'avais pas vu la réponse 🙆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...