Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine Cristaux aiguilles ?


Messages recommandés

Bonjour

 J'espère que vous avez tous passés un bon WE

Pour ma part , j'ai fait une brocante et j'ai trouvé cela.

La dame m'affirme que cela vient du Maroc et que c'est une fluorine

 

Je ne m'y connais pas comme vous , mais je n'ai jamais vu de fluorine cristallisée ainsi.

 

Que pensez vous que cela soit svp ?

 

Elle mesure 6 x 3cm et les cristaux les plus longs  1.5 cm à la louche

Merci

Bonne fin de journée

 

ps : la cristallisation me fait penser à de la crocoite mais celle ci est orangée à ma connaissance

20220522_183931.jpg

20220522_183951.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Pas expert mais la forme des terminaisons des cristaux ne colle pas avec l'hemimorphite.

Sinon, un test simple pour verifier que c'est bien du gypse. Prendre une baguette cassée, et approcher une flamme. Si ca blanchit, c'est du gypse.

 

Ah justement , je pensais aussi hemimorphite mais je ne connais pas assez bien ,( je crois que j'en ai mais en micromineraux en mode petit rectangle partout , à confirmer tantôt avec un appareil qui permet une meilleur vue), mais vue la gangue ça fait vraiment gypse effectivement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, phoscorite a dit :

Ça ressemble plutôt à ça, l'hémimorphite (localité ultraclassique, Mapimi, Mexique)

IMG_3575.thumb.JPG.94925ffd67b879ab81ab4250b9744da7.JPG