Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Interrogation ?


Messages recommandés

Bonjour ,

Je vous partage quelques photos prises à côté de chez moi ( st Paul de Fenouillet 66 ) pour avoir votre avis .

Il y a une zone qui ne doit pas faire plus de 9m2 où on trouve une multitude de fossiles , tous en morceaux malheureusement , impossible de reconstituer quoi que ce soit ....

Sur mindat le secteur est mentionné en crétacé .

Du coup 1ere interrogation , qu'est ce que c'est ? Vu le nombre de morceaux je pensais à un récif de corail mais septique car pas trop de détails allant vers cette hypothèse ... Spongiaires ?

Et autre interrogation , qu'est ce qu'il a pu se passer pour être dans cet état ? Nombreux tremblement de terre ? Même en s'éloignant du chemin et même en creusant un peu , tout est en vrac ....

Que ce soit en matière de fossiles ou de minéraux les Fenouillèdes ont quelque chose de désespérant ....😥😥IMG_20220324_132605.thumb.jpg.791297518eaf1ef7fa52b83fdc4568ef.jpgIMG_20220324_132522.thumb.jpg.2783699b8d9ef8cb64bc25d82dea4ec1.jpgIMG_20220324_132518.thumb.jpg.93cc6d1e9400d6452cb9c564ecdcd129.jpg

Merci de vos avis en tout cas 😉

Steph .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caterpillar a dit :

C'est quoi la boule en haut de la 1ère photo? Un oursin?

Bah non justement , c'est juste une boule sans aucune trace , parfois il y a plusieurs boules de différentes tailles sur un même support , des fois en forme de cônes qui me font penser à des spongiaires ??? L'intérieur est souvent un reste argileux , peut être oursin décomposé ....16491796619392080660188763314442.thumb.jpg.9040869bdb08e406481f4f11bbaa328d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela ressemble à des traces fossiles, des terriers, par exemple Thalassinoides, voici un exemple du net 

https://live.staticflickr.com/65535/49243396983_0643c41642_b.jpg

On peut aussi avoir quelques nodules.

Si tu penses à des spongiaires, et si ce sont des spongiaires à spicules siliceux, tu peux y passer de l'HCl du commerce dilué (entre 5 et 10 % ) bien rincer et observer à la loupe, tu pourras y voir les spicules.

Ici je pense plutôt à des traces fossiles.  Comme tu es dans des niveaux marneux, soumis à l'érosion, difficile d'avoir de longs segments. On voit aussi des fentes de calcites, donc il y a  de la circulation de fluides postérieurs au dépôt. Il peut aussi il y avoir du glissement banc sur banc lors de la compaction, de la lithification et bien plus encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, caterpillar a dit :

Ça fait un peu dépôt pas naturel, avec ces bouts noirs qui font penser à du schiste et qui ne collent pas avec le reste

On peut avoir une photo de l'environnement?

Moi je croyais que les bouts noirs c'étaient des morceaux de pneu.

 

Voici un exemple de spongiaire du crétacé que j'ai passé sous un peu d'acide observé à la loupe :

IMG_5090.thumb.JPG.bee745b73578242459780e323eb02c6f.JPG

Voici le morceau en entier :

IMG_5751.thumb.JPG.6507f11a522f7af150b8a5a2cf5a813f.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à tous et merci de vos avis .

il y a une heure, caterpillar a dit :

Ça fait un peu dépôt pas naturel, avec ces bouts noirs qui font penser à du schiste et qui ne collent pas avec le reste

On peut avoir une photo de l'environnement?

Effectivement , sur mes photos ça fait dépôt pas naturel , et j'ai rajouté moi même quelques morceaux pour voir un échantillon plus large de ce qu'on trouve ... mais j'ai été voir plus a l'écart ( niveau géologique naturel ) et creusé un peu dans l'espoir d'avoir un exemplaire "entier " et rien à faire que des morceaux.... Pour photo de l'environnement je tâcherai d'en faire une à l'occasion !

Merci de tes détails @jean francois06, je pense aussi de plus en plus spongiaires , je 'e suis pas vraiment équipé mais je jetterai un œil à l'oculaire après passage hcl 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et salut JF.

Pas impossible qu'on soit sur les restes d'un petit récif à spongiaires.

Petit récif parce que la surface avec (fragments de) fossiles est restreinte.

Spongiaires

- parce que la bouboule pourrait fort bien être une Siphonia (une photo de dessus, peut-être?)

- parce quil y a ça ci-dessous qui m'a accroché l'oeil. Un organisme brisé avec une cavité interne (gastrique)

1392982357_CoupeSiphonia.JPG.b467f49123fe271afa0899887704e719.JPG

Et enfin parce que des Spongiaires, dans le Crétacé, c'est assez banal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la bataille, n'ayant pas vu jusqu'ici les premières photos.

Ces tubes me font penser à des concrétions (en général dolomitiques) que l'on trouve dans des niveaux marneux et qui sont liées d'après les études de la diagenèse (avec isotopes C et O) à l'échappement/oxydation du méthane produit dans les sédiments sous-jacents. J'ai eu l'occasion d'en rencontrer dans le Cuisien Sud Pyrénéen (secteur d'Ainsa-Jaca). Quand on les voit en place, ça fait vraiment cheminée. Le diamètre varie du centimètre au décimètre. Des exemples plus spectaculaires dans le papier ci-joint.

 

Il faudrait en casser un, ou le scier, et regarder s'il y a une zonation a l’intérieur des tubes. Et chercher une zone à concrétions en boules.

Il se peut aussi qu'on y trouve de la baryte.

 

 

SedGeo2006_DeBoever_carbonate chimneys Bulgaria.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel ,

Tu connais bien le secteur , c'est juste a coté du pont de la fou à st Paul de Fenouillet , pas bête l'idée de concrétions , mais pas de cavité au centre ...

Je rejoins plutôt l'hypothèse de @jjnom spongiaires avec cavité interne gastrique ...

Et totalement validé pour un lieu de ball-trap 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Steph6649 a dit :

Bonjour Daniel ,

Tu connais bien le secteur , c'est juste a coté du pont de la fou à st Paul de Fenouillet , pas bête l'idée de concrétions , mais pas de cavité au centre ...

Je rejoins plutôt l'hypothèse de @jjnom spongiaires avec cavité interne gastrique ...

Et totalement validé pour un lieu de ball-trap 😂😂

OK, à l'occasion, on ira voir si on trouve la couche d'origine dans ton secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...