Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines et carrieres d'auvergne


anthony63

Messages recommandés

il y as pas grand chose tout à coté de St Nectaire. ( bon à part les rochers du Rivalet... mais c'est pour autre chose :clown: )

 

image.thumb.png.a43b854d627f9b796d8e8f9c7826714f.png

Ensuite si tu es motorisé... il y as plein de chose pas trop loin.  ( et encore je crois qu'il en manque, c'est jamais terminé ce genre de chose )

 

image.thumb.png.f1cd168956fac089054b1b0f66936420.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j'ai une voiture donc je peux me déplacer sans problème, ma toute petite expérience en micro est surtout faites sur la mine de Padern dans le 66, je suis plus a la recherche de ce genre d'endroit (ancienne mine désaffecté avec les extractions en sortie) parce que niveau géologie je suis aux fraises. Je ne saurais donc pas quelle roche taper pour avoir une chance de trouver un minéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour ton sujet @anthony63 ,je part en vacances en Auvergne prochainement et je me renseigne aussi sur les endroits où faire de petites découvertes .... Sans risquer de se faire engueuler ou crever les pneus , car apparemment certains endroits connus sont sous tension d'après certains autres post ....

Perso je serai du côté de Parents/montpeyroux ??? Je compte visiter la mine de pegut , les propriétaires apparemment organisent de petites sorties améthyste payantes , mais au moins ça évite les embrouilles et c'est l'occasion de faire connaissance d'autres passionnés ...

Il me semble que dans les environs on peut aussi trouver citrine ,fluorite, quartz ...des fossiles de végétaux et peut-être de poissons ( mon rêve 😌

Je me posais la question si il était possible de trouver de l'obsidienne vu l'origine volcanique du territoire ?

Il y a 6 heures, anthony63 a dit :

la mine de Padern dans le 66

Padern je connais bien c'est juste a côté de chez moi ! Super balade où on peut ramasser de jolies traces d'azurite et malachite sans trop de risques ....

Du coup si les uns ou les autres ont de bonnes infos sur l'Auvergne je suis preneuse , éventuellement en MP , j'ai toujours ramassé les fossiles que je trouvais et je m'intéresse à la géologie depuis peu , j'aime ramasser et je collectionne les jolis cailloux sans aucun but commercial ...

Merci d'avance 😉

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour steph, pour la mine de Pegut je vais y aller prochainement mais pour le reste je suis trop néophyte pour te donner des infos et comme toi je ne fais ça quand amateur pour allier ballade et chasse au trésor ;) donc pour toutes infos je suis preneur.

Merci d'avance à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AMEDE a dit :

y a un ou deux spots très limités dans le Cantal.

Après allez voir sur Mindat

Effectivement , sur mindat ils signalent deux spots du côté d'Aurillac dans le Cantal , mais du coup ça fait un peu loin de mon lieu de villégiature 😁 

Du coup on verra bien ce que dame nature met sur mon passage !

Merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du fait que c'est un peu le bordel dans la manière de nommer/localiser les sites... Vu que le système Franco-Français des communes/canton/département/région ( bref le mille feuille administratif ) s'adapte mal à Mindat.

 

Il y as eu de nombreuses discussions ( ici, sur Mindat, sur d'autres forums, et de vive voix ) à ce sujet.

Et au final de ce que j'ai compris, c'est un ou exclusif...

soit on adapte Mindat pour le mille feuille, et dans ce cas il faut reprendre tout les sites du reste du monde qui sont dans la base,

soit on laisse en l'état avec toutes les incohérences générées pour la France et on essaye de faire au mieux.

 

Enfin Mindat, c'est pas exhaustif, la base est renseignée par ceux qui veulent bien le faire... 

Il y as donc plein de sites ( plus ou moins connus ) qui ne sont pas sur Mindat parce que personne n'a pris le temps de faire la fiche Mindat correctement pour ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, me262 a dit :

Heu ....... Les absences de fiches sur Mindat sont souvent volontaires.

 y compris de "fausses" localisations volontaires ( autant ne rien mettre)!!   mais , globalement, c'est tout de même la meilleure base existante et accessible à tous !

    suivant les pays il y a des descriptions prècises, photos du site et mineraux  ce qui facilite beaucoup les choses pour des amateurs ou nouveaux !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 17:37, 1GM a dit :

il y as pas grand chose tout à coté de St Nectaire. ( bon à part les rochers du Rivalet... mais c'est pour autre chose :clown: )

 

image.thumb.png.a43b854d627f9b796d8e8f9c7826714f.png

Ensuite si tu es motorisé... il y as plein de chose pas trop loin.  ( et encore je crois qu'il en manque, c'est jamais terminé ce genre de chose )

 

image.thumb.png.f1cd168956fac089054b1b0f66936420.png

Bonjour, pourrais tu m'envoyer le lien ou le fichier si cela ne te dérange pas pour zoomer sur les croix et me faire un petit carnet de prospection ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y as pas de lien et le ficher est personnel ( il représente pas mal d'heures de travail a collationner le Périchaud, la BSS du BRGM et des informations en provenances de sources variées )

 

De plus comme indiqué, il voyage mal d'un ordinateur à un autre... normalement les croix sont des icônes de cristaux.

image.thumb.png.18994005ed83800ab772661a1d2b5303.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 08:52, 3frangin a dit :

Bonjour, pour rentrer une provenance sur mindat il faut une référence biblio ce qui limite certaines entrée de site nouveau sans références biblio 

 

à plus .................

 cela est à la convenance de l'administrateur du pays ! certains oui d'autres non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 11:39, AMEDE a dit :

J'avais lu dans un vieux livre qu'un affleurement à autunite, mais plus probablement soufre, avait été trouvé sur St Nectaire, puis il a été perdu, sinon, tu as aussi des opales, mais je ne connais pas les spots.

A la sortie de St Nectaire, fissure remplie par de la silice plus ou moins amorphe colorée par des traces d'orpiment. Pour l'autunite pourquoi pas, mais de spot connu, pour le soufre, je pense qu'il y a un mix entre deux trucs récoltés aux mêmes périodes, le soufre de la  Cascade de la Dore au Sancy et l'opale avec orpiment de St Nectaire.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, trenen23 a dit :

A la sortie de St Nectaire, fissure remplie par de la silice plus ou moins amorphe colorée par des traces d'orpiment. Pour l'autunite pourquoi pas, mais de spot connu, pour le soufre, je pense qu'il y a un mix entre deux trucs récoltés aux mêmes périodes, le soufre de la  Cascade de la Dore au Sancy et l'opale avec orpiment de St Nectaire.

 

Serge

Après vérification, je me suis mélangé les pinceaux avec Dore-l'Eglise,80 km tout de même :suer:, (dû au fait que j'ai lu "Richesses Minéralogiques en Auvergne" d'Aimé Rudel juste après avoir visité des troglodytes à St Nectaire (la Farge) justement) , sincèrement désolé ...

Je peux donner une photo de la description à ceux qui veulent par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...