Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hauterivien d'Alès (Bryozoaire ? Bélemnite)


Messages recommandés

Au cours de cette balade, d'ans l'Hauterivien au Nord d'Alès, je suis tombé sur quelques petites choses qui m'ont intriguées.

 

belemnite-et-ronds.thumb.jpg.d5a137fdf4164be3d4e24c60ae127abf.jpg

 

Tout d'abord, j'ai été surpris de voir le spécimen 1. Vu la section en 1-b (que je n'ai pas réussi à photographier correctement), ça m'a l'air d'un rostre de bélemnite, mais je n'en ai jamais vu d'aussi plats. Les autres fossiles du coin n'étaient pas aplati, donc je ne pense pas que ce soit une compression après fossilisation.

 

Ensuite, on peut voir sur les trois photos précédentes qu'il y a des motifs circulaires. J'en ai déjà vu de tels sur des fossiles du jurassique ardennais. Est-ce dû à une réaction chimique des carbonates qui composent ces fossiles ? Des traces d'organismes qui ont vécu dessus ?

 

Un peu ailleurs, j'ai vu cette splendide trace sur une pierre. Je suppose que c'est du bryozoaire, voire un corail, mais je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de choses.

 

bryozoaire-ou-autre.thumb.jpg.febdb65563672fdfe2b9a18d9147f191.jpg

Spécimen 3

 

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez apporter !

Modifié par vogë
Ajout d'une numérotation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sauvage a dit :

Bonjour, il s'agit d'un rostre de bélemnite de l'espèce Duvalia dilatata.

1487727577_20210523130839_IMG_23075.thumb.JPG.02efa7110f3db2e0143499a0c741d8b2.JPG

Merci, ça pourrait coller en effet ! L'espèce est mentionnée dans mon ouvrage sur les fossiles de france, et apparemment, elle peut prendre des formes assez variée. L'exemplaire en photo est splendide, je n'ai jamais vu de bélemnite aussi rougeoyant !

 

il y a 59 minutes, AMEDE a dit :

Ou d'une coquille de gryphée pour la deux, structure de silice assez typiques.

 

Merci pour la réponse. Pour la 2, je pense qu'il s'agit d'Exogyra couloni (ou Ostrea couloni, et je crois même que j'ai vu passer Gryphae couloni. Je suppose que l’appellation Exogyra est plus actuelle.)

 

C'est donc la silice qui donne ces motifs sur les spécimens 1 et 2 ? Ca peut en tous cas être assez joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fossilis 78 a dit :

la photo n 6 est surprenante 😂

Il s'agit d'un rostre de bélemnite de l'espèce Berriasibelus extinctorius qui provient d'un tout petit site que j'ai découvert où se présentent quelques strates du valanginien inférieur. Les bélemnites sont rares sur ce lieu mais ont la particularité de présenter une cristallisation très remarquable alors que toutes les bélemnites de cette époque dans les localités alentours même proches, présentent une cristallisation opaque. Il s'agit donc d'une exception très localisée d'où provient également le dernier spécimen présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...