charliefirecat Posté(e) 29 janvier 2022 Signaler Posté(e) 29 janvier 2022 Bonjour ci dessous différents fossiles trouvés prés de Fabregues (34) il y a une trentaine d'année (à l'époque il y avait plus de vignes). Citer
AMEDE Posté(e) 29 janvier 2022 Signaler Posté(e) 29 janvier 2022 Peux tu dater le terrain grâce à infoterre ? 1: moule interne de gastéropode 2: moule interne de gastéropode et de bivalve, refaire la photo 3: corail ? 4: Pecten sp, genre de bivalve incluant la coquille st jacques 6: moule interne de bivalve, faire une photo de la tranche 7: moule interne de bivalve, Cucullea ? @elasmo ? Citer
elasmo Posté(e) 29 janvier 2022 Signaler Posté(e) 29 janvier 2022 pas certain pour Cuccullea, cela me paraît un peu trop compressé latéralement, les Cuccullea sont large, de toutes manières sans informations de contexte (lieu et stratigraphie) c'est difficile de faire des propositions plus précise que bivalve, ou pectinidae Citer
pyb Posté(e) 30 janvier 2022 Signaler Posté(e) 30 janvier 2022 Oui en effet comme souligné plus haut, il faudrait chercher l âge des terrains. La première photo moule interne d'un gastéropode de la famille des pleurotomaraire Citer
Max Darrieutort Posté(e) 30 janvier 2022 Signaler Posté(e) 30 janvier 2022 Pour la 1re photo : Trochus. Pour la 4 : Neithea. Pour la 6 : Cardium spillmani. J'ai trouvé ces mêmes fossiles en Dordogne, dans du terrain classé comme Campanien par Infoterre. (photos jointes). J'ai fréquenté dans ma jeunesse Fabrègues et ses environs, en tant que prof au château d'Agnac... Vous réveillez quelques souvenirs ! Amicalement. MD. Citer
charliefirecat Posté(e) 30 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2022 Bonsoir, les lieux ont bien changé c'était il y a 30 à 40 ans en arrière.(j'ai habité 20 ans fabrègues) A l'époque la vigne ou je trouvais les fossiles était situé prés d'une maison de garde barrière (chemin de fer) petite route qui menait à lavérune (lotissement les campanelles) Aujourd'hui tout est construit 😞 De bon souvenir Citer
pyb Posté(e) 31 janvier 2022 Signaler Posté(e) 31 janvier 2022 Il y a 20 heures, charliefirecat a dit : Bonsoir, les lieux ont bien changé c'était il y a 30 à 40 ans en arrière.(j'ai habité 20 ans fabrègues) A l'époque la vigne ou je trouvais les fossiles était situé prés d'une maison de garde barrière (chemin de fer) petite route qui menait à lavérune (lotissement les campanelles) Aujourd'hui tout est construit 😞 De bon souvenir Bonjour, vous la située où votre découverte sur l a carte ? Citer
charliefirecat Posté(e) 31 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2022 Je peux pas mieux faire en matière de précision désolé voir cercles rouges. Citer
pyb Posté(e) 31 janvier 2022 Signaler Posté(e) 31 janvier 2022 il y a 38 minutes, charliefirecat a dit : Je peux pas mieux faire en matière de précision désolé voir cercles rouges. J eusse préfèré sur la carte geol. Ça donnerais quoi comme terrain, p1b, p2c, c8, j9,? Citer
Chimera Posté(e) 1 février 2022 Signaler Posté(e) 1 février 2022 Citation J eusse préfèré sur la carte geol. Ça donnerais quoi comme terrain, p1b, p2c, c8, j9,? Avec ce fichier cela devrait te faciliter la tache. GEOL_50.kml Citer
pyb Posté(e) 1 février 2022 Signaler Posté(e) 1 février 2022 Il y a 11 heures, caterpillar a dit : On est loin du campanien Bien qu il y ait du c8 (voir a quoi ça correspond), je pense aussi Citer
AMEDE Posté(e) 1 février 2022 Signaler Posté(e) 1 février 2022 je ne trouve pas de c8 ... C'est normal ? Citer
caterpillar Posté(e) 2 février 2022 Signaler Posté(e) 2 février 2022 c8 ou e1a, ça serait du danien d'après les guides Masson Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.