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Changement de sytème sur banc macro


eric740

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Bonsoir,

 

Le coté gauche montre d'importantes aberrations (les zones vaguement circulaires). Comme on ne les retrouve pas sur le coté droit, ça veut dire que les divers axes optiques du système de sont pas alignés.

 

J'avais ces problèmes d'aberrations avec la DCR250 et (suite aux conseils de tempo) le problème a été résolu en calant parfaitement la DCR sur l'infini.

Ensuite, j'ai obtenu de meilleurs résultats (dans les angles) en inversant cette lentille de tube (c'est à dire sérigraphie vers le capteur), mais les avis divergent sur ce point.

 

Enfin, tu a un phénomène bizarre du au stacking : l'effet miroir sur les 4 cotés. Je n'ai jamais observé ça (mais je n'ai jamais utilisé Combine ZP).

 

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Je me suis peut-être mal exprimé.

 

Un objectif "infini" est calculé pour former une image à l'infini d'un objet situé dans son plan focal. Cette image doit donc être reprise par une lentille de tube pour la refocaliser sur le capteur.

 

Si la lentille de tube (la DCR) n'est pas "calée à l'infini", l'objectif ne travaillera pas de façon optimale. On obtient tout de même un image exploitable, mais avec de plus en plus d'aberrations lorsqu'on s'éloigne de la distance optimale pour la bonne raison qu'on observera l'objet hors plan focal de l'objectif (et il n'est pas conçu pour ça).

 

Pour réaliser le réglage, il faut jouer sur la distance A (en orange sur ton schéma modifié) par l'intermédiaire de bagues ou autres dispositifs.

 

Pour ce faire, le mieux est de viser un objet lointain (c'est à dire au delà de 50 m, le top étant la lune) et d'obtenir une image la plus nette possible dans le viseur.

 

Si ce réglage est bien réalisé (je pense qu'on n'est pas à quelques mm près), la distance B est pratiquement sans incidence sur la qualité finale (chez moi, je ne vois pas de différence de qualité entre B =5 mm et B = 100 mm).

 

La cote D2 est ce qu'il faut théoriquement obtenir, mais le problème est qu'on ne sait pas où exactement prendre la mesure (Raynox ne donne pas d'infos sur ses optiques).

 

J'espère que c'est à peu près clair !

 

(si j'ai raconté des blagues en optique, n'hésitez pas à me corriger, ce n'est pas vraiment mon domaine)

 

 

Capture.thumb.JPG.9f719ee13dc586c43f0f5c4abec0b5f8.JPG.

 

 

 

 

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Merci pour tes explications très claires je vais en prendre bonne note, et tester ta solution

 

Effectivement Raynox n'indique rien, j'en ai conclu (peux être à tord) qu'il s'agissait du milieu de la lentille (mon calcul est basé la dessus actuellement)

 

et j'ai parfois des aberrations d'images, parties manquantes, voir du flou, voir les deux et pires encore parfois, pour une photo réussie (compilation comprise) j'ai parfois tâtonne un certain temps, sans toutefois arriver à une satisfaction pleine et entière

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Il y a 6 heures, geopas a dit :

 

Si ce réglage est bien réalisé (je pense qu'on n'est pas à quelques mm près), la distance B est pratiquement sans incidence sur la qualité finale (chez moi, je ne vois pas de différence de qualité entre B =5 mm et B = 100 mm).

 

Il y a 6 heures, geopas a dit :

 

 

 

Et bien chez moi c'est plus compliqué... En APS-C  on ne voit pas mais en FF les bords sont plus délicats et la LT a une influence.... et cette distance aussi.

 

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il y a 34 minutes, tempo a dit :

et cette distance aussi

J'avais en effet lu ça je ne sais plus où (sur photomacrography.net je crois).

Le phénomène est donc amplifié quand on élargit le champ. Ce qui n'a rien d'étonnant d'ailleurs puisque les objectifs qu'on utilise n'ont jamais été prévus pour faire ce genre d'acrobaties !

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Voici ce que cela donne avec l'allongement du tube, certes une améliorations, notamment au niveau des détails, il me reste à refaire une série pour compléter les autres assemblages déjà effectué, mais le flou persiste en certain point.

 

Avancée de 2 um  ISO 200 - temps de pause 0.8 secondes, compilations avec Zerene mode B - environ 400 photos par secteurs

 

Une dent de raie d'environ 1 mm de hauteur

 

 

final1.jpg

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Il y a 9 heures, geopas a dit :

 

Comment gères-tu ce problème ? En rajoutant un élément optique (genre correcteur de champ utilisé en astro) ?

 

Alors pour gérer c'est compliqué. Le problème est surtout lié à la lentille de tube.... et les réflexions. On voit apparaitre un anneau lumineux/halo lumineux qui est plus ou moins important par exemple. En modifiant la distance on peut le faire disparaître ou en tout cas le repartir sur l'image...  On peut utiliser les diaphragmes également. Rien de simple car les objectifs ne réagissent pas tous de la même façon et les couplages varient.

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Bonjour,

Cette photo prise pour illustrer le gain en lumière que je n’avais point...

je n'avais pas vu cette deuxième page...... Aussi Géopass j'ai lu ton message sur les aberrations de ma photos. j'ai donc démonté les bagues de la tourelle et tout remis autrement. Il me restera à reprendre les tirs pour vérification. Etonnant pourquoi seul le X10 me donne une petite corole sombre sur deux côtés : je n'aurai pas penché pour un alignement incorrecte puisque les optiques ont été interchangées seul ce X10 donne un côté sombre. J’attends de comparer dès que je reçoisla la bague Canon à rms pour ôter cette tourelle et travailler en direct avec une seule optique.

 

- N’ayant pas trouvé de bagues (pour le moment) avec cette DCR (de Canon EOS à M43, elle est calée dans le tube allonge avec ce que j’ai…. Et l’image (lune) est mise "au net" le plus correctement possible… moi j’ai une longueur de 100mm de tube dont la DCR dedans. avec les oreille de la bague adaptatrice vendue avec j'ai 70mm de tirage au net.

 

- L’effet miroir de Combine ZP est dû a la pile qui se cale au fur et à mesure sur la première image. (C’est de tête ce que j’avais lu…) d'où un recrop obligatoire.

 

Je ne suis pas au bout des réglages lorsque je vous lie...

 

- J’aimerai que l’on puisse parler optiques et diffusion de lumière et de vitesse ?

j’ai acheté des bagues Canon EOS à M42 en vue d’y monter du rms certes, mais d’y mettre dans le futur du Din. Aussi au niveau optiques j'ai vu que le X5 Mitutoyo tourne autour des 400€... ok...

- Quels seraient vos choix en alternative ? (Bien qu'il soit le meilleur)

- quel matériel pour mieux apporter la lumière ? Mes 4 lampes en croix me donne (à mon avis) assez de lumière, même diffusée avec une feuille blanche collée devant les spots.

-  comment travaillez-vous ? et diffusez votre lumière ?

- quant à la vitesse Elasmo tu utilises le 0.8sec  : Pourquoi une si faible vitesse ? pour enregistrer le plus de détail possible ? si je tourne au 1/60ème je suis trop rapide ?

 

Merci pour cette lecture je comprends que la distance B (fin de bague allonge et les optique) ne doit pas trop être grande chez moi il doit y avoir avec cette tourelle : +- 2cm

 

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Il y a 2 heures, eric740 a dit :

Quels seraient vos choix en alternative ? (Bien qu'il soit le meilleur)

En alternative : le Laowa 2.5x à 5x.

Aucun montage à base de lentille de tube, rien à caler, l'objectif se monte directement sur les Canon.

Ce n'est pas le top du top, ce n'est pas un Apo mais, franchement, la qualité est là.

Exemple sur cette page (détails du Rhacolepis) et infos sur les objectifs utilisés :
https://www.geoforum.fr/topic/9215-vos-fossiles-sur-plaque-les-plus-beaux/page/17/#comments

 

 

Il y a 2 heures, eric740 a dit :

comment travaillez-vous ? et diffusez votre lumière ?

Je travaille comme toi, avec des luminaires de chevet et du calque pour diffuser (les autres photographes du forum je ne sais pas).

Beaucoup d'essais pour arriver à trouver l'éclairage qui va bien. Il faut varier les angles, les distances, le nombre de lampes. Je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle.

 

 

Il y a 2 heures, eric740 a dit :

quant à la vitesse

Elle n'a aucune importance à partir du moment ou la photo est bien exposée.

Dans un premier temps, fais confiance à l'automatisme de l'appareil.

Si ton appareil possède cette fonctionnalité, tu fais une photo et tu contrôles l'histogramme sur l'écran arrière (il faut qu'il soit bien à droite, sans déborder).

 

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Bonjour,

Ok merci beaucoup pour vos conseils.

Etant parti avec des bagues allonges, une DCR, des bagues pour fixer des rms... Je ne pense pas partir sur le Laowa que je trouve très bien certes..... Il faudra que je fouille pour trouver des optiques X 4 et X10 infini WD voir ELWD...... Mais je n'y connais rien entre les différentes marques présentes qui sont vendues. J'ai bien une liste.....

Ils doivent être : Apo et Plan sans lamelles ! ELWD pour les meilleurs.

comment les classifier par ordre "des meilleurs"  ceux qui ont ces inscriptions E/BD/CF/TU/OPD/APD/IBIM/...?

=> il serait bon ? :  NIkon Plan 10x 0.25 ∞/- WD 10.5 Objectif de microscope

=> il serait bon ? : Nikon E Plan 10x/0.25 LWD Objectif de microscope LABOPHOT Optiphot Alphaphot 160 mm

- il serait bon ? : Nikon 10x e Plan MICROSCOPE OBJECTIVE LENS              OFN20 WD 7.0

- il serait bon ? : Nikon BD Plan ELWD 20x/0.4 Objectif de microscope Lens

- je sais que lui est très bon ? Nikon CFI Plan APO 20x/0.75 DIC N2 Objectif de microscope Lens (WD = 1 mm)

 

- en remplacement de mon X4 fini je partirai bien pour un "meilleur" Nikon, mais lequel ? et pourquoi pas sur une autre marque ? soit le X5 chez mitutoyo.... Mais après il doit y avoir un classement ? OK je ne cherche pas à exposer chez Mindat.

 

je possède des chinois. Le X20 L Plan/0.40 infini /0 wd 10.4 il ne doit pas être terrible certes en comparaison à d'autres mais lequel serait un peu plus au dessus ?

un bon objectif (400€) serait le prix à mettre j'imagine en X4 comme en X20 à la vu du fil donné ? Alors entre Mitutoyo et Nikon le 1er serait bien meilleur. Mais juste en dessous il y a quoi ?

 

 

Le pas Din est fait pour les Mitutoyos par exemple ? il est en 26 ?

je peux éventuellement regarder une bague M42 à din pour "futuriser" un achat de la sorte.

 

Elasmo : je reste étonné de voir cette photo de dent de raie fossile (2mm) avec les même inconvients que certaines de mes photos : Ce halo un peu "neigeux" comme un contraste manquant.... Qu'as-tu comme optiques ?

Géopass : je n'ai pas d'automatisme avec cette façon de travailler, tt est en manuel et un histo centré et sans pics trop haut. je prends souvent une photo en milieu de pile avant de commencer histoire de regarder la lumière et reprendre un autre réglage de vitesse plus ou moins rapide ou lent...

Juste modestement (et je dois continuer les essais) le gain substantiel apporté à cette nouvelle formule est un bonus. Et de travailler avec une seule optique aussi dès la bague reçue en lieu et place de cette tourelle....

 

en lumière j'ai vu ce qu'il se faisait pour éviter les images fantômes qui se déplacent lors du stack sur les faces. Le fait de croiser les lampes pour freiner les ombres portées des faces...Lutter contre les effets de paralaxe. Rien n'est facile et bcp de temps de recherche.....

 

Du coup cette question : en tirs avec un logiciel sur le PC, le miroir du réflex est relevé : je n'ai donc pas de lumières qui entre dans mon viseur optique ? Au quel cas je le recouvre....

Autre question : un Pentax 55mm Supertakumar f :1,8 mis sur l'infini et inversé, ne se couple pas après ma DCR ? Je n'ai pas encore fait les essais...Je suis à la recherche de bagues.

 

 

J'ai vu des Leptolepsis du Kimmeridgien sur le fil donné et d'autres choses intéressantes... (moi j'ai des Zamites et 3 vitrines de fossiles, dont l'Albien par chance...), si vous êtes fossileux et si d'aventure ma région vous tente (01/74) par MP on peut se faire une sortie... 🙂

 

 

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Il y a 21 heures, eric740 a dit :

il serait bon ? :  NIkon Plan 10x 0.25 ∞/- WD 10.5 Objectif de microscope

Je ne connais pas les autres, mais celui-ci donne de très bons résultats avec la DCR250 (ce qui donne un grandissement de 6.5x).

 

 

 

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

mais je n'ai rien pour la mesurer avec exactitude

Tu peux obtenir une mesure à plus ou moins 5% en photographiant avec le même grandissement un réglet et en faisant une simple règle de trois.

J'avais essayé avec une aiguille (0.68 mm mesuré au pied à coulisse) et le résultat calculé était de 0.65 mm.

 

 

 

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

je reprends mes essais : Olivenite au X20 et un minéral bleu vous le connaissez p e ? : Je n'ai pas de comparaison avec l'ancienne mouture, mais Je trouve que l'apport de lumière est bien meilleur à présent. j'ai posé des pare-soleil sur les futs des optiques chinoise pour essayer de contrer les lumières parasites au mieux. Ce serait peut être plus pertinent avec des Mitutoyos ou autres très bonnes optiques ?

Le système bouge ! Evidement !! Concernant les optiques il y aura des achats à faire. Je cherche sur le web, mais je n'ai pas de vraie culture à ce sujet, les optiques trouvées m'ont été déconseillées. si ce n'est (et c'est pas si mal) les fils des forums et les conseils avisés de Tempo. Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherche sur les plates forme d'achat, à part acheter chez BW directement pour 400€ frais de port compris mes 3 optiques : x5  x10 et x20 Le système tel qu'il est a bcp de lacunes, poser des très bonnes optiques dessus me fait réfléchir qd même. Quel en sera le gain ?

je poste le logiciel de tirs et une photo ss retouche à part le crop de 5%

 

20220217_182829.jpg

New-Out99999 - Copie.jpg

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bonjour suite des tirs avec cette même boite d'Olivenite et son chapelet  au X20 Chinois & DCR 250- pas 0.01- tirs 32- vitesse 1/100ème

L'image ci-dessus reste de la bouillie,  cette dernière semble être de meilleure facture.

 

780901447_New-Out99998-Copie.thumb.jpg.8989abf5a73d060b504d9367d1e0a69b.jpgen attente d'un X10 Nikon CF Plan/0.30/OPT EPI et WD (Merci Frèdéric)

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Bonjour Géopas,

Merci de cette info. Je ne saurais trop dire mais je n'ai pas ta vue ! Pour le moment je tourne avec cette tourelle : Elle pourrait être en cause pour des questions d’alignements ? Je n'ai pas vignétage au X20.

Mais par contre j'ai effectivement des bougés lors des tirs du réflex : je le voie au comparateur qui se décale d'un poil à chaque fois. Photo jointe

- Or, je tire avec le pc, logiquement le miroir est relevé, à moins que je le relève dans les paramètres de l'appareil ?

- Voir un pas irrégulier ? comme je déplace à la main la petite molette et avec ce décalage...?

- Le capteur vieillissant ?

 

Sinon pour reprendre ts les points de montage depuis le réflex :

- j'ai une netteté (à revérifier) à 70mm, le tube allonge fait 100mm ; la DCR 250 étant logée et calée dans le tube allonge ☹️ car je n'ai pas encore trouvé de bagues Canon à M43 Puis M49 à rms ... Là j'attends (mais les transports depuis la chine c'est long) la bague  M42 =>rms; Je passerai directement en direct plus par ce révolver.

 

Quel est ton avis pour ce flou central ? Trouver à poser un matériau amortissant qui aille du réflex jusque sous l'aiguille du comparateur ? Bon je ne vais pas acheter un rail chez MJKZZ ou We macro.

Comment savoir si c'est juste le comparateur qui bouge (?!) où une suite de tremblements qui arrivent jusqu'à l'optique ? (plus vraisemblable) Mais il y aurait du flou de partout !?

J'ai compris la technique qui consiste à tout désolidariser  réflex/ optique/ sujet (mon sujet est placé sur un ascenseur, lui même possédant un tapis fin amortissant. Je ne pense pas qu'il soit mis en cause à ce niveau.

Mais je ne voie pas comment désolidariser un réflex de son optique.

 

les aiguilles d'Olivenite sont pris au X10 - pas 0.01mm ; mais c'est encore de la bouillie ! je vais revoir la netteté de la Raynox...

=> retesté et c'est net à l'infini.

 

 

 

IMG_20220223_162325.jpg

1569216011_New-Out99998-Copie.jpg

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Avant de continuer avec des minéraux, essaie de faire des tests avec un sujet plan (ici, papier avec points d'encre d'une imprimante laser, fait au 10x + DCR250, aucune accentuation).

 

La netteté sur les bords doit être la même qu'au centre, sinon il faut revoir tout le montage.

 

Tu mettras en évidence les problèmes d'alignement des optiques (dans ta dernière photo, il y a quelque chose de décentré, ou alors l'optique de microscope a pris un choc).

 

Après, pour voir l'ampleur des éventuelles vibrations, refais des photos (sans modification de cadrage) en allumant et éteignant ton éclairage, l'appareil photo étant en pose B (tout éteindre - déclencher - attendre 3 secondes pour calmer les vibrations - allumage puis extinction des feux - relâcher la pose B).

 

Je sais, ce n'est pas très gratifiant !

 

Papier.thumb.jpg.7632af7e167210f530cb2a1b4d1ce04c.jpg

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bonjour Geopass

Voici deux photos dont la première ( à vitesse rapide) qui à mis en évidence avec ce montage, un ancrage en biais au niveau du point de vis du réflexe "l'attache rapide". j'ai du tt revoir t poser une bulle de niveau dans les deux champs x et y .

La deuxième photo en suivant ts instructions Mode M et Bulb.....

2082255262_IMG_0002-Copie.JPG

103381630_IMG_0001-Copie.JPG

2094087317_IMG_0001(2).JPG

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Bonsoir,

 

Je n'avais pas vu que tu avais posté ces essais.

 

Pas facile de comparer les 2 photos (la mise au point a bougé entre les 2). Mais il me semble que la 2ème est meilleure au centre (moins de vibrations).

 

Je crois qu'il faut reprendre tout ça quand tu auras toutes les bagues pour obtenir un système rigide.

 

Dans tous les cas, ça n'est pas bon dans le coin inférieur gauche (décentrement ?).

.

 

 

 

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Bonjour Geopas,

j'ai donc reçu (selon la photo fournie) toutes mes bagues sauf celles qui vissent la Raynox : Canon EOS à M43 et M49 à rms (ou M49 à M42). Elle est calée dans le tube et la netteté est correcte. je travaille avec un nouveau X10 Nikon CF /0.30 WD avec un pare-soleil. lors des tirs j'ai un petit tremblement encore ! L'aiguille du comparateur se décale

Le tube allonge est percé afin de recevoir le rail micrométrique. C'est lui qui fait le mvt. Le réflexe est mis à niveau sur les axes x et y

Mon image est plane : boite cartonnée  rigide.

 

 

IMG_20220309_155704.jpg

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