Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faune pyritée à dater


Messages recommandés

Bonjour,

j'attends un ami pour avoir des photos macro avec un plus grand échantillonage mais je ne résistes pas à l'envie de vous en montrer un peu

j'ai fait du tamisage pour ramasser des pyrites oxydées, en fond de rivière à sec

la rivière traverse des zones albien-aptien sur les coteaux sud de Lure en 04 hors toute réserve

le reste du paysage est plus récent, oligocène etc

j'ai effectivement des pyrites en cubes, oxydées rouge ou noir, la frontière entre minéral et fossile est assez peu évidente, je montre le plus facile pour avoir une première idée de datation

en plus de ceci j'ai quelques rostres en calcite et des choses qui ressemble à des branches de ronces en calcite aussi

mais je ne sais pas si les deux sont de la même époque

voilà, patience pour les macros!

merci

P1330123.JPG

P1330124.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a des dents de poissons,ammonites,moules internes de gastéropodes, des concrétions, un fragment de tige de crinoide...

Il faudrait mettre un numéro pour chaque pièce pour plus de facilité,parce que la c'est balancer les nom sans le fossile associé.

Et une vue plus rapprochée pour chaque pièce est meilleure comme ça on voit bien les détails pour chaque pièce.🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous fais ça bien d'ici peu

en attendant de gauche à droite en partant du haut, photo 2

 

A1_ammonite, A2_mollusque, A3_bivalve, A4_mollusque ? (boule ou cylindre avec point clair et presque spirale)

B1_ammonite, B2_truc, B3_Idem A4, B4_corail ?

C1_crinoïde ?, C2_crinoïde, C3_dent cassée, C4_dent cassée

D1_tube (en gd nb, de très petit à gros, plats ou ronds) D2_3_4_concrétions ou autre ?

 

more to come

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... la Provence c'est lumineux oui, mais quand ça ne l'est pas ça ne l'est pas!

nous avons tenté une séance improvisée, on verra plus clair (sic) d'ici qqs temps

 

précision de terrain, donc alluvions quaternaire à actuel, zone n5 Bédoulien je dirais le plus proche mais très proche de n6 Aptien moyen et n7 Albien

 

A_je commence avec mon objectif premier, les pyrites, ici pour montrer leur physionomie

 

P1080884.thumb.JPG.eb5e013960f2cac1c6962115566eb5f4.JPG

 

B_ensuite les concrétions ou autres choses que je mets de côté en attendant de savoir si c'est fossile ou minéral, ceci constitue la majorité du prélèvement

 

P1080883.thumb.JPG.6180dd58a7af59db2d8d58ec7e7daa29.JPG

 

C_encore à la frontière du minéral/vivant avec ces "batons" plus ou moins texturés (de lisse à granuleux) et de taille variable, même dans les sables on en voit encore plein

 

P1080882.thumb.JPG.747de7635e9c50f0d387ce529530b95a.JPG

 

D_là on est dans le fossile, des crinoïdes de deux sortes ? voir autre photo plus bas

 

P1080889.thumb.JPG.bccd437dedf05415c912ec6474340c2c.JPG

 

E_et ceci qui est la plupart du temps en calcite avec une "écorce" et un coeur, ça ressemble à des branches de ronces

 

P1080887.thumb.JPG.f4c94e323ebe5651daadde7e518cd4cc.JPG

 

F_ici des rostres en calcite

 

P1080886.thumb.JPG.1000ae820c055ea3eaeeec3154ec6c84.JPG

 

G_échantillons curieux, coquillages ou autre ? corail ?

 

P1080898.thumb.JPG.364a8b70600eaca5b84155f0fd6bebd3.JPG

 

H_encore, le 9 rappelle le végétal, ou comme la partie supérieure des crinoïdes mais très petit

en 11 le petit truc jaune est en calcite et creux

13 montre comme une petite branche

14 à l'aspect de chitine

15 est un intrus issu d'une autre collecte

 

P1080899.thumb.JPG.eeef8f44b747b8b5f4993596a734c717.JPG

 

I_des ammonites, certaines sont écrasées

 

P1080895.thumb.JPG.815c59301ee6b8bb3802fa03d2b63e77.JPG

 

J_autre coquilles, bivalves etc

 

P1080896.thumb.JPG.850fb5211539b90c0ec86760657feb80.JPG

 

K_et trois dents de poissons

 

P1080891.thumb.JPG.5269c465fcdb35a1b7ba4892b1d3199e.JPG

 

L_celui de gauche m'intrigue car on dirait une graine plus qu'une coquille

à droite un cristal rouge grenat translucide, je n'avais jamais trouvé ça par ici mais c'est hors sujet

 

P1080904.thumb.JPG.b48441a7aade6bc34ff1b32c7d592235.JPG

 

je ne connais pas bien les fossiles, et encore moins les espèces vivantes y correspondant

donc je cherche un peu d'aide pour dater (surtout) et identifier grosso modo

j'ai le sentiment que E & F sont étrangers au reste mais je peux me tromper of course

je cherche aussi à voir ce que je vais garder comme fossile et le reste

 

et désolé pour la qualité, dites moi lesquelles reprendre et je ferais ça un jour de beau temps

P1080881.JPG

detail.jpg

P1080894.JPG

P1080897.JPG

P1080900.JPG

P1080903.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai imprimé ceci http://www.cephalopodes-cretaces.com/medias/files/colloque-sur-le-cretace-inferieur.pdf

et passé mes livres et google en revue, les bases de données ne m'apporte pas grand chose au final (souvent de soccurences de noms dans la littérature, sans illustration, c'est de la sémantique)

beaucoup des noms me renvoi à des ammonites crénelées, pas le cas ici

aucune mention de crinoïdes et les belemnites se ressemblent tous à ce niveau de reste

 

ça me laisse ceci https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a52478

sans conviction

peut-être ceci https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/df/Exogyra_costata_Prairie_Bluff_Fm_Maastrichtian.JPG/800px-Exogyra_costata_Prairie_Bluff_Fm_Maastrichtian.JPG

 

ici l'image en haut à droite, sans info http://www.thorame.fr/fr/ammonitec.php

peut-être les lytoceras/Nannolytoceras

et Turrilites costatus

 

le site du MNHN m'apporte qqs photos, ça me donne le cénomanien je crois, donc pas de conclusion pour l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, A et B: fragments d'origine biologique indéterminables et indatables plus ou moins encroutés de pyrite;

C fragments de terriers et/ou coprolithes de poissons pyritisés, non déterminables ni datables;

D 1 et 5 articles d'encrines; 2 sections intercloisonnaire d'ammonite hétéromorphe (bochianites ?)

E piquants d'oursins cidaroïdes;

F bélemnites indéterminables;

G concrétions pyriteuses formées autour d'un germe biologique;

H: idem G sauf 10 section d'ammonite hétéromorphe et 15 fragment de bec de nautile;

I nucléus d'ammonites indéterminables car trop peu de caractères diagnostiques à ces diamètres

J moules internes de bivalves et gastropodes pyritisés. Pas de caractères permettant l'attribution à telle ou telle espèce.

K dents de requins mais pas plus d'identification possible (manque la base)

L à gauche apparemment section de tour interne de gastropode; à droite: si translucide, remplissage calcitique d'une cmoison d'ammonite pyritisées.

 

En résumé et sur l'unique base de la présence de 2 sections de coquilles d'ammonites hétéromorphes: on est sur du crétacé inférieur marneux, d'âge (s) valanginien (bochianites) à aptien possible...unique ou en mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

cela m'apporte qq éléments, les bochianites en effet, je ne connaissais pas ce genre d'ammonite longitudinale

les coprolithes ça m'intéresse beaucoup, peutêtre pas spécifiquement celles-ci mais d'autres ressemblent en effet

les piquants d'oursins ça explique pas mal de formes avec ceci https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c4/Cidaridae_-_radiola.JPG/800px-Cidaridae_-_radiola.JPG

ceci https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/Balanocidaris_marginata_180308.jpg/800px-Balanocidaris_marginata_180308.jpg

ou ceci https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/Expl0515_-_Flickr_-_NOAA_Photo_Library.jpg/800px-Expl0515_-_Flickr_-_NOAA_Photo_Library.jpg

et peut-être explique la présence de centaines de petites baguettes que je crois voir sur cette photo (à la base des piquants)

est-il possible qu'un fossile soit pyrité en partie et le reste devenu calcite ? ou bien le reste de la bestiole a disparu?

 

I_ j'avais lu que la forme en dents de scie qu'on voit en 9 (voir photo plus bas) était limité dans le temps?

G_en 7 on voit nettement des écailles/réseau sans la forme ammonite, c'est plat, je ferais une meilleure photo

H_15 super! ceci vient d'un autre site où l'on trouve des marnes grises pleines de micro fossiles (coquilles) très fragiles (presque solubles) mais aussi des rostres et ces becs donc

K_requin ou autre? ça m'a l'air petit et fin par rapport à ce que j'ai mais jai peut d'expérience

L franchement pas sur, mais why not, pour la pierre rouge translucide en revanche cela raye le verre, pas d'effervescence non plus

 

ça fait pas mal d'éléments, c'est déjà bien!

pour la datation tout porte globalement sur du crétacé, j'ai vu le sinémurien ou autre étage mais rje vais qd même continué sur cette piste puisque c'est l'évidence locale et reste fort probable pour l'instant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alkimik a dit :

la taxinomie semble aussi ne pas me rendre service, jai passé des heures à chercher des noms sans résultat

Pas étonnant, ces dents sont trop partielles pour qu'on puisse aller plus loin que : "dent de requin"

-Pourquoi c'est une dent de requin: le profilage, l'émailloide épais et solide, la forme générale élancée avec un fil coupant sur le pourtour;

-Pourquoi pas plus de précision: il manque la racine, déterminante, et la couronne est incomplète.

-Pour ce qui est de leur taille: beaucoup de requins (fossiles ou actuels) ont des dents minuscules: celles que je collecte dans le Toarcien des Terres noires des Causses mesurent dans leur écrasante majorité entre 0.5mm et 5 mm de hauteur. Moyenne: 1 mm !

Il y a 15 heures, alkimik a dit :

les évènements pouvant conduire à ça mais pas de description de fossiles pyrités de cette période

La formation des gisements pyriteux est liée à des conditions physico-chimiques assez précises: apports terrigènes importants, enfouissement rapide, absence d'oxygène, abondance de matière organique. C'est le cas de bras de mer abondamment alimentés en argiles d'origine continentale, aux fonds anoxiques ou presque, en subsidence sous le poids des sédiments: la Mer des Causses au Domérien-Toarcien et la "Fosse Vocontienne" des chaines subalpines à l'Oxfordien et au début du Crétacé sont des exemples de ces milieux spéciaux. Actuellement, de pareils fonds marins existent au large des Bahamas (Mer des Sargasses) et de l'estuaire de l'Amazone.

Il y a 15 heures, alkimik a dit :

je m'étonne de ne pas voir de coraux ou d'éponge mais sûrement un faux amis pour néophyte

Ces fonds peu propices à la vie fixée étaient généralement désertés par les coraux et les éponges. On en retrouve quand le faciès devient plus carbonaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Icarealcyon

j'ai compris que oui il y avait plus d'espèces de requins que je n'en connaissais (de cette période)

 

pour la pyritisation j'ai lu pas mal, je comprends le principe et les conditions, seulement je n'arrive pas à trouver d'étude de terrain liée à ce coin ou cette période géologique

comme la fosse vocontienne justement, beaucoup d'études depuis le XIX mais aucune ne parle en détail de ceci, qui doit être anecdotique d'un point de vue professionnel je suppose

mais je continue d'étudier la question, c'est passionant pour moi

 

coraux ok, je prend snote ;)

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le secteur mais il y a quelques petites choses qui me font penser qu'on est plutôt vers l'Albien.

C5-H10 semblent être des tronçons d'Hamites qui n'apparaissent qu'à la fin de l'Aptien.

J1 ressemble à Inoceramus concentricus.

J2: Nucula souvent abondante dans l'Albien

J6 un Ostréidé

Dans l'Albien du Boulonnais on peut trouver, dans des marnes noires avec faune pyritisée, des peits coraux solitaires: Trochocyathus

Ca aidera peut-être:https://www.persee.fr/doc/geoly_0076-1672_1966_mon_15_2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 15:12, alkimik a dit :

 

est-il possible qu'un fossile soit pyrité en partie et le reste devenu calcite ? 

Oui, un fossile peut être partiellement pyritisé. La pyritisation peut ne concerner que la surface, une partie ou un point donné d'un fossile.

Le 24/11/2021 à 21:27, alkimik a dit :

n6 Aptien moyen et n7 Albien

 

ici des rostres en calcite

N6 et n7 représentent l'Albien. Les rostres de bélemnite ne sont-ils pas silicifiés?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

merci! j'étais justement en train d'imprimer ce document, ça reprend qqs lectures (comme Kilian ou d'autres) avec l'avantage des planches en fin d'ouvrage

C5-H10 je confirme, je prépares de meilleures photos avec plus d'échantillons, je suis encore dans le tri

J1-J2 yes, ça ressemble en effet, albien encore donc

pour les coraux ce n'est pas ce à quoi je pensais mais peut-etre présent aussi, à vérifier - les autres pièces que j'attribueais possiblkement à corail peuvent être des morceaux d'oursin ou bien des concrétions qqconque

merci en tout cas, ça me fait avancer, je retenterais une sortie terrain avec exploration en amont dés que je pourrais

je serais curieux aussi de savoir si je peux trouver la même chose sur d'autres régions de cette couche

 

il y a 29 minutes, Sauvage a dit :

Oui, un fossile peut être partiellement pyritisé. La pyritisation peut ne concerner que la surface, une partie ou un point donné d'un fossile.

ok! c'est cureiux, je suppose que c'est lié à la composition de départ, j'imprime aussi une doc sur la diagénèse pour mieux comprendre

pour les rostres oui ils semblent en calcite ou approchant, peu solides, effervescents, ce ne sont pas les mêmes que par exemple au nord de Sisteron ou dans les clues de Barles où on les trouve en noir - je me demandais s'ils étaient issus des mêmes organismes que les fossiles pyritisés mais puisqu'il y a les morceaux d'oursins en calcite aussi (et souvent pigmentés) j'imagine que oui

par contre en fin de bac j'ai trouvé qqs cristaux ou morceaux de cristaux de quartz ultra limpides, seuls choses quartztiques présentes dans ce lot

il y a 2 minutes, gaeldeploeg a dit :

merci, ça rejoint un peu le post sur l'autre sujet, je regarde tout ça (et j'imprime! hé oui papier forever)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alkimik a dit :

, ça rejoint un peu le post sur l'autre sujet, je regarde tout ça (et j'imprime! hé oui papier forever)

Absolument! L’autre sujet,,, c’est interessant, puisque en une vingtaine de poste , nous pouvons diagnostiqué trois des symptômes récurrents de dysfonctionnement du forum  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ça fait un équilibre difficile à décrotter! en voici l'allégorie (floue, certes)

j'essaie de soigner mon ingénuité, posologie: 2 pdf en comprimés matin et soir (non vacciné SVT à la base)

 

(3 -possibles- Inoceramus concentricus, étage Albien, Crétacé, décrit par mr D'Orbigny, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k29159g)

PS: je note une face érodée par rapport à celle que l'on voit là plus propre

coqu4a.jpg

coqu4b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je n'en suis qu'aux prémices et je peux facilement exécuter l'agaçant saut de capri du néophyte mais je me demandais, voyant I_1, si il ne pouvait pas y avoir une gastrolithe

la forme est si parfaite, c'est tentant, et je vois bien que ce ne peut être une graine vu les conditions et la période

seulement j'ai compris que gastrolithe était une empreinte interne, un moule sédimentaire ou autre, alors que ici on parle de pierre avalée par l'animal ce qui est tout différent

https://boowiki.info/art/paleontologie/gastrolithe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

je continue mon tri, mes lectures, j'avance vers le gargasien et j'attends un beau jour pour retourner sourcer

j'en suis à 8 dents cassées par exemple, et je me dis qu'il doit bien y avoir les parties manquantes qq part, j'attends d'avoir séparé cailloux et pyrites pour chercher dans ce sens

vu la quantité je mets de côté les exceptions et en voici une, je ne peux compter sur les proches pour des photos donc c'est ça et un peu de blabla: ceci mesure 3mm de long, la forme rappelle un coquillage bivalve avec une coquille semblable à celle d'une moule me semble-t-il, on aperçoit une ouverture. Les particularités sont le fait que ce soit en calcite (pas en pyrite) et surtout que la surface est recouverte de petits nodules blanc comme sur certains oeufs. 

Ma question est: avez vous une idée de ce que ça peut être, ni forcément espèce ou dte mais grosso modo, un caillou, une concrétion, un oeuf, un coquillage....?

Si conditions trop mauvaises tant pis

merci

P1330142.JPG

P1330185.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce site on parle de nanisme, en fait de conservation sélective, concernant surtout les ammonites, d'où la petite taille de mes bidules

ce qui confirme l'aptien, et cela correspond aussi à la description détaillée faite sur la notice de la carte du coin

https://www.parcduluberon.fr/un-espace-dexception/patrimoine-naturel/geologie-r2/aptien/

"Une trentaine d’espèces d’ammonites différentes ont été recensées sur les coupes de la Tuilière, les rostres de bélemnites sont très abondants dans certains niveaux ainsi que les gastéropodes et les lamellibranches (huîtres et plicatules). Ces marnes livrent aussi des coraux, des oursins, des brachiopodes et des dents de requins. Quatorze espèces de sélaciens ont été décrites dont deux espèces nouvelles. Les microfossiles (ostracodes et foraminifères) sont abondants et diversifiés et permettent d’affiner l’âge de ces niveaux."

Ceci m'amène a repenser mes options corail en positif

j'ai encore pas mal de lecture, dommage qu'il n'y est (semble-t-il) pas de livre dédié au sujet

sinon en dehors de vos apports ce site a été très pratique http://www.ammonites.fr/index.htm

reste pas mal de petits mystères mais j'ai de quoi chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut

j'ai lu tout mes imprimés pendant les qqs jours de repos, le plus intéressant fut l'article sur les sélaciens trouvés à Gargas, je pense avoir des morceaux similaires mais j'attends encore une sortie mieux déterminée, mais ça vous intéressera moyen

 

mais j'ai une question! je termine mes fouilles avec un sable fin sec, à l'aimant (néodyme), je receuille beaucoup de poudre qui se constitue ainsi:

- fragments rouge de fer oxydé

- micro pépites de pyrite en oxydation magnétite (enfin noires quoi)

- qqs fragments oxydés recouverts de calcaire

- fragments verts < ma question! de quoi peut-il s'agir ? glauconite ? je dit "fragment" car je ne vois pas de forme précise

mais c'est attiré par l'aimant

et broyé ça reste bien vert

 

je mets une photo mais c'est peine perdue, trop petit

P1330312.JPG

detail.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...