Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

meteorite ou pas


Messages recommandés

( C'est la journée de la tolérance, profitons en... ^^) 

 

L'intérieur est peut-être bitumeux, et ta pierre pourrait très bien être une graine fossilisée à l'origine,

mais ce n'est que mon avis, n'ayant aucune expérience en la matière, seulement parfois quelques reconnaissances de faciès.

 

Vraiment trop bien réalisée cette page, j'ai presqu'envie de la mettre en fond d'écran ..:

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Comment_nettoyer_les_minéraux_%3F

 

Si l'extérieur de la roche est du schiste, il ne réagira pas en déposant dessus une goutte d'acide chlorhydrique.

Le reste n'est pas de ma compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce n'est clairement pas une météorite, mais un caillou bien terrestre.

 

Pour ma part, je ne pense pas à une graine fossile, surtout à cause de la structure de la "paroi" visible en coupe.

 

Il y a 2 heures, Nanil a dit :

Si l'extérieur de la roche est du schiste, il ne réagira pas en déposant dessus une goutte d'acide chlorhydrique

L'extérieur parait correspondre soit à une roche siliceuse type grès ou quartzite, soit à une concrétion ferrugineuse (limonite), ou une concrétion latéritique, fréquentes dans les sols tropicaux lessivés . Elles peuvent être creuses. Effectivement, le test HCL (et la dureté) permettrait d'en savoir plus, surtout si aucune réaction de la roche à l'acide, et que celui-ci prend une teinte jaune (= présence d'oxydes de fer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nanil a dit :

En fait c'est d'avoir vu auparavant une graines d'Entada gigas qui m'y a fait pensé :

 

∞ Wawa - Graines du monde

 

∞ http://maryse17.over-blog.net/article-5671025.html

 

entadafr1.jpeg

 

entadagr.jpeg

J en ai une quelque part, ramassé sur une plage de Nocibé.

Faut que je me creuse la tête pour remettre la main dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hugo Duby a dit :

J en ai une quelque part, ramassé sur une plage de Nocibé.

Faut que je me creuse la tête pour remettre la main dessus...

 

Tu voulais certainement dire Nosy Be...

 

∞ https://fr.wikipedia.org/wiki/Nosy_Be

 

Nosy Be ['nusi'be] (en malgache : « Nosy : île » et « Be : grand ») est une île côtière de Madagascar située dans le Canal du Mozambique,

près des côtes nord-ouest de Madagascar. L'île est aussi appelée Ambariobe (« La Grande île » en dialecte local) par les habitants de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanil a dit :

 

Tu voulais certainement dire Nosy Be...

 

∞ https://fr.wikipedia.org/wiki/Nosy_Be

 

Nosy Be ['nusi'be] (en malgache : « Nosy : île » et « Be : grand ») est une île côtière de Madagascar située dans le Canal du Mozambique,

près des côtes nord-ouest de Madagascar. L'île est aussi appelée Ambariobe (« La Grande île » en dialecte local) par les habitants de la région.

Oui, pardon, Nocibé est un vendeur de parfum.

Nocy be est bien une petite île Malgache, dans le nord ouest , au large d'Ambandja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir

Sûr que ce n'est pas une météorite.

Pour avancer il faut un test de dureté de la partie brune, et aussi de la partie noire ("brûlée").

Essayer sur une bouteille, vide ou pleine.

Et un test à l'acide chlorhydrique (pas vinaigre) en divers endroits, avec un coton tige imbibé d'acide.

Une densité aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

'Soir

Sûr que ce n'est pas une météorite.

Pour avancer il faut un test de dureté de la partie brune, et aussi de la partie noire ("brûlée").

Essayer sur une bouteille, vide ou pleine.

Et un test à l'acide chlorhydrique (pas vinaigre) en divers endroits, avec un coton tige imbibé d'acide.

Une densité aussi.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...