Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Finis d'être passif, je deviens actif.


j0sh
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Après quelques années de voyeurisme sur ce forum, je me suis enfin décidé à sauter le pas et à m'y inscrire. 

Je m'appelle Josh et cela fait quelque années que je glane par ci par là quelque cailloux et fossile avec ma copine Justine et nos deux petit chien pilepoil et Ollie (qui font beaucoup de trou mais qui n'ont toujours rien ramener d'ailleurs...). 

On a pas mal bouger ce qui nous a permis de cueillir de belles choses un peu partout. 

On a pu gratter un peu en Espagne, au Portugal, sans grand succès à vrai dire. Puis on a réellement commencer à s'y mettre à Montpellier, où on est tomber dans la fossilomania. Puis récemment nous sommes retourné dans la région natale du pas de Calais où les terrils nous on fourni de belle plaques du carbonifere. Actuellement nous avons atterris dans les Vosges dans la région du val d'ajol depuis 2 mois, et la nous avons découvert la minéralogie. Et quel plaisir! Nous avons déjà fait quelques sites mais il reste du boulot à en juger le nombre de gisement dans le coin. 

En passant je remerci les acteurs de ce forum qui m'ont beaucoup appris sans même le savoir. 

Et biensur bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous de votre accueil une fois encore. 

Guillaume Hermann, les mineurs remontaient du fond de joli trésor, notamment des "cul d'arp" comme disaient les gens du coin, littéralement des cul d'arbres, des fossiles de tronc complet, qui parfois étaient mortel lors de la chute. Désolé pour la petite anecdote historique.

J'ai eu la chance de me balader sur des terrils en exploitation ou ils pilent le schiste noir et le rouge pour en faire divers remblais. Et on accède au cœur du terril ou traîne de gros bloc qu'il est facile de fendre au burin. Après sur les terrils "type" il faut creuser et remuer beaucoup de terre pour trouver les gros blocs. J'ai eu le plaisir de trouver des petits fragments pyritisés (cube d'un ou deux millimètre). 

Bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous mt ventoux. 

Guillaume hermann: c'est sur que ramener un morceau de tronc dans le sac à dos n'est pas chose aisée 😊 mais si je ne me trompe pas, j'avais lu (sur ce forum, si ma mémoire est bonne) qu'un monsieur avait réussi à ramener un morceau de tronc fossilisé du bassin du pas de Calais (docdutronc, de son pseudonyme, encore une fois si ma mémoire est bonne). Pour ma part, je n'ai eu le courage de ramener que quelque morceau de calamite et de lepidodandron, ce qui n'est déjà pas mal. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.