Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des basaltes ,des péridotites et peut être des gabbros


Messages recommandés

Bonjour les amis,

Comme promis une série des photos des basaltes (peut être gabbro) à péridotites. 

J'ai essayé de prendre un échantillon représentatif des couleurs. Il y a du noir,du verdâtre, du rougeâtre, grisâtre et même du blanchâtre/rougeâtre. 

Je les postes à l'identification car y a peut être un nom à trouver "plus précis" pour certaines.

Il y a dedans de la péridotite à grain fin, identifié formellement.

je vous laisse  trouver laquelle. 

Pour les densités, je les ferais ce week-end en si quelqu'un le demande.20211005_162245.thumb.jpg.15e367ef32a096cb1a544742b98e529f.jpg20211005_161741.thumb.jpg.cd46546a7950f4634235114b20647423.jpg

Petite précision, toutes viennent du même gisement dans le moyen atlas Marocain.

 

Merci à toutes et tous

A bientôt 

Hugo

20211005_162212.jpg

20211005_161643.jpg

20211005_161427.jpg

20211005_161038.jpg

20211005_161027.jpg

20211005_160933.jpg

20211005_160753.jpg

20211005_160710.jpg

20211005_155920.jpg

20211005_155609.jpg

20210923_130116.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Tu es sur du cailloux français ou c'est des souvenirs d'ailleurs ?

 

Amicalement, Serge

Cc Serge,

T'exagere un peu,tu travail trop.

Il y en a une la dedans que tu a identifié toi même, en 2019, à l'aide d'un bino de l'université de Limoge. 

Je t'ai même laisser un échantillon afin de faire se creuser la tête  tes étudiants. 

😁

A bientôt 

Hugo

 

 

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Un conseil, numérote les échantillons.

Donne la densité ( même s'il y a du basalte vacuolaire).

Les photos ne sont pas très nettes. Test HCl des parties blanches.

Bonsoir Jean François, 

Oui,je vais bosser un peu dessus ce week-end end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hugo Duby a dit :

Cc Serge,

T'exagere un peu,tu travail trop.

Il y en a une la dedans que tu a identifié toi même, en 2019, à l'aide d'un bino de l'université de Limoge. 

Je t'ai même laisser un échantillon afin de faire se creuser la tête  tes étudiants. 

😁

A bientôt 

Hugo

 

J'avions point vu ...... mais effectivement ça me disait quelque chose !

 

Pour les densités vu l'hétérogénéité de certains et l'altération des autres, ça risque de ne pas nous servir beaucoup .

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trenen23 a dit :

 

 

Pour les densités vu l'hétérogénéité de certains et l'altération des autres, ça risque de ne pas nous servir beaucoup .

 

Serge

C'est toujours utile, c'est une donnée que l'on ne voit pas sur photo. Et vue les photos, il vaut mieux avoir le plus de données possible. Prenons par exemple le caillou numéro 2, celui dont on a le détail d'une enclave. Le basalte a une densité voisine de 3, entre 2.6 et 3.3. c'est intéressant de voir ou se situe cet échantillon.

L'enclave, on a l'impression d'y voir des lattes blanches : des phénocristaux, de feldspaths ( plagioclases).  Cette enclave ne semble pas ultrabasique. On s'attend donc à une densité vers les bas de la fourchette.

l'échantillon 1, scorie, avec des xenolithes blanchâtres,  la densité sera faible, évidement, mais cela en rapport avec ce que l'on voit, et les xenolithes, c'est quoi, j'attends le test HCl, mais peut étre des bout de carbonates, calcaire.

l'échantillon 3, avec une zonation, dépôts de cendres, altération pneumatolityque, ou hydrothermale? évidement ici la densité sera une donnée difficile à intégrer.

L'échantillon oxydé, on va dire 4, ce serait intéressant de voir une cassure fraîche, pour l'instant, les photos ne montrent pas grand chose, il semble y avoir des plages plus sombres presque noires et des plages rouilles, ainsi que des minéraux blancs.  On voit que cet échantillon est découpé en pavé, contrairement à tous les autres qui ont des formes arrondies. Une densité nous donnerait des indications supplémentaires.

Le dernier échantillon, présente une altération en boule, typique des roches siliceuses au sens large (basalte, granite, grès). Sans doute très altéré, sa densité est quand même une indication. Il semble montrer des phénocristaux verts, et d'autres plus sombres( les mêmes?) en latte ( on peut hésiter entre pyroxènes et amphiboles), des cristaux blancs et des plages de cristaux blanc (test acide). A la seule vue de la photo, on pourrait hésiter entre andésite et basalte. 

La dernière photo doit correspondre à l'échantillon 4. Le blanc ovoïde ressemble à des trucs biologiques, des oeufs?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

J'ai bosser un peu aujourd'hui. 

J'ai produit une nelle série de photos avec différents modes et éclairages. 

J'ai fais des test avec hcl,avec un coton tige car j'y tien a ces roches. Je suis pas sur d'en retrouver un jour. 

J'ai pas fais les densités car j'avais déjà fais avec d'autres du même gisements. Celle que J'ai polies ou je vous ai déjà montré des photos. Les densités variés de 2,5 à 3,1.

Par contre, j'ai numéroté ces 5 roches.

Pour rappel, j'ai déterrer ces roches ,aucunes n'avais vue le jour depuis des lustres. Elles viennent toutes du même affleurement. On les a dégager à l'aide de burineur.

Elles étais toutes cimentées ensemble.

Elles sont toutes issues d'un processus naturel.

1=réaction hcl totale sauf cristal vert

2=réaction hcl juste sur partie blanchâtre (sorte de voile blanc très léger)

3= aucunes réactions hcl même sur le blanc

4=grosse réaction hcl totale même sur ma découpe que j'ai fais à l'époque. Mon coton tige est devenue rougeâtre.

5= peu de réaction hcl (comme la 2)

Voilà, merci à vous 

 

 

20211009_175145.jpg

20211009_175119.jpg

20211005_160710.jpg

20211009_163218.jpg

20211009_163052.jpg

20211009_174859.jpg

20211009_163505.jpg

20211009_174835.jpg

20211009_163526.jpg

20211009_163444.jpg

20211009_163333.jpg

20211009_174710.jpg

20211009_163420.jpg

20211009_163316.jpg

20211009_175654.jpg

20211009_174354.jpg

20211009_162902.jpg

20211009_162950.jpg

20211009_163022.jpg

20211009_175635.jpg

20211009_173820.jpg

20211009_175533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Hugo Duby a dit :

Bonjour les amis,

J'ai bosser un peu aujourd'hui. 

J'ai produit une nelle série de photos avec différents modes et éclairages. 

J'ai fais des test avec hcl,avec un coton tige car j'y tien a ces roches. Je suis pas sur d'en retrouver un jour. 

J'ai pas fais les densités car j'avais déjà fais avec d'autres du même gisements. Celle que J'ai polies ou je vous ai déjà montré des photos. Les densités variés de 2,5 à 3,1.

Par contre, j'ai numéroté ces 5 roches.

Pour rappel, j'ai déterrer ces roches ,aucunes n'avais vue le jour depuis des lustres. Elles viennent toutes du même affleurement. On les a dégager à l'aide de butineur.

Elles étais toutes cimenter ensemble.

Elles sont toutes issues d'un processus naturel.

1=réaction hcl totale sauf cristal vert

2=réaction hcl juste sur partie blanchâtre (sorte de voile blanc très léger)

3= aucunes réactions hcl même sur le blanc

4=grosse réaction hcl totale même sur ma découpe que j'ai fais à l'époque. Mon coton tige est devenue rougeâtre.

5= peu de réaction hcl (comme la 2)

Voilà, merci à vous 

 

 

20211009_175145.jpg

5= peu de réaction hcl (comme la 2)

20211009_175119.jpg

5= peu de réaction hcl (comme la 2)

20211005_160710.jpg

5= peu de réaction hcl (comme la 2)

20211009_163218.jpg

5= peu de réaction hcl (comme la 2)

20211009_163052.jpg

5= peu de réaction hcl (comme la 2)

20211009_174859.jpg

4=grosse réaction hcl totale même sur ma découpe que j'ai fais à l'époque. Mon coton tige est devenue rougeâtre.

20211009_163505.jpg

4=grosse réaction hcl totale même sur ma découpe que j'ai fais à l'époque. Mon coton tige est devenue rougeâtre.

20211009_174835.jpg

4=grosse réaction hcl totale même sur ma découpe que j'ai fais à l'époque. Mon coton tige est devenue rougeâtre.

20211009_163526.jpg

4=grosse réaction hcl totale même sur ma découpe que j'ai fais à l'époque. Mon coton tige est devenue rougeâtre.

20211009_163444.jpg

4=grosse réaction hcl totale même sur ma découpe que j'ai fais à l'époque. Mon coton tige est devenue rougeâtre.

20211009_163333.jpg

3= aucunes réactions hcl même sur le blanc

20211009_174710.jpg

3= aucunes réactions hcl même sur le blanc

20211009_163420.jpg

3= aucunes réactions hcl même sur le blanc

20211009_163316.jpg

3= aucunes réactions hcl même sur le blanc

20211009_175654.jpg

2=réaction hcl juste sur partie blanchâtre (sorte de voile blanc très léger)

20211009_174354.jpg

2=réaction hcl juste sur partie blanchâtre (sorte de voile blanc très léger)

20211009_162902.jpg

2=réaction hcl juste sur partie blanchâtre (sorte de voile blanc très léger)

20211009_162950.jpg

2=réaction hcl juste sur partie blanchâtre (sorte de voile blanc très léger)

20211009_163022.jpg

2=réaction hcl juste sur partie blanchâtre (sorte de voile blanc très léger)

20211009_175635.jpg

1=réaction hcl totale sauf cristal vert

20211009_173820.jpg

1=réaction hcl totale sauf cristal vert

20211009_175533.jpg

Je me suis permis de mettre les test HCl à coté de chaque échantillon, et pour la densité, ça veut rien dire de se référer à d'autres cailloux. On aimerait pour cahque échantillon connaître leur densité.

Question : ça veut dire quoi réaction totale, effervescence? mais sur tout l'échantillon? Par exemple échantillon 1, les clastes blancs crèmes (celui entouré par exemple) pourrait être des carbonates, un calcaire, ils font effervescences, le reste, ne fait pas effervescence, ni le claste vert ni la scorie. C'est ça? Dans cet échantillon 1 on voit de l'olivine sur une photo. Ici la densité n'est pas vraiment utile.

Echantillon 2 "réaction hcl juste sur partie blanchâtre (sorte de voile blanc très léger)" ça fait des bulles? Les enclaves ne ressemblent pas à des enclaves de péridotites, il y a semble t'il plein de feldspaths. Et sa densité.

Si l'échantillon 3 a été scié, peut on voir la face sciée. Car les faces que l'on voit sont très altérées. Sinon, cassure fraîche. Et sa densité.

"4=grosse réaction hcl totale même sur ma découpe que j'ai fais à l'époque. Mon coton tige est devenue rougeâtre." forte effervescence?Et sa densité

.Le 5, altération en boule typique, des minéraux blanchâtre, plagioclase, des minéraux plus sombres ( pour certain j'hésite  à dire amphiboles) basalte possible, mais impossible d'en dire plus à partir de ces photos.

 

Quand tu dis réaction HCl totale, on a tendance à penser que toute la roche fait effervescence, donc toute la roche est carbonatée, donc pas un basalte.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jean francois06 a dit :

Je me suis permis de mettre les test HCl à coté de chaque échantillon, et pour la densité, ça veut rien dire de se référer à d'autres cailloux. On aimerait pour cahque échantillon connaître leur densité.

Question : ça veut dire quoi réaction totale, effervescence? mais sur tout l'échantillon? Par exemple échantillon 1, les clastes blancs crèmes (celui entouré par exemple) pourrait être des carbonates, un calcaire, ils font effervescences, le reste, ne fait pas effervescence, ni le claste vert ni la scorie. C'est ça? Dans cet échantillon 1 on voit de l'olivine sur une photo. Ici la densité n'est pas vraiment utile.

Echantillon 2 "réaction hcl juste sur partie blanchâtre (sorte de voile blanc très léger)" ça fait des bulles? Les enclaves ne ressemblent pas à des enclaves de péridotites, il y a semble t'il plein de feldspaths. Et sa densité.

Si l'échantillon 3 a été scié, peut on voir la face sciée. Car les faces que l'on voit sont très altérées. Sinon, cassure fraîche. Et sa densité.

"4=grosse réaction hcl totale même sur ma découpe que j'ai fais à l'époque. Mon coton tige est devenue rougeâtre." forte effervescence?Et sa densité

.Le 5, altération en boule typique, des minéraux blanchâtre, plagioclase, des minéraux plus sombres ( pour certain j'hésite  à dire amphiboles) basalte possible, mais impossible d'en dire plus à partir de ces photos.

 

Quand tu dis réaction HCl totale, on a tendance à penser que toute la roche fait effervescence, donc toute la roche est carbonatée, donc pas un basalte.

 

 

 

1=tout bulle même le noir sauf l'olivine 

2=très légère réaction en bulles sur les traces blanches sur le noir. 

Bon, j'avoue maintenant que c'est celle ci qui est passer sous bino .

Elle a une forte présence d'olivine et les vacuoles serais de la péridotite à grain fin.

3=aucun sciage, elle est sortie du gisements comme ça.

4=OK les densités seront produites. C'est la seule que j'ai découper. Oui, l'ensemble de la roche bulle.

5= C'est ce genre de roches que j'ai trouver avec cette couleur ou elles avais différentes duretés. Celle ci en est une plutôt costaude. Ce genre là avais souvent des vacuoles avec des cristaux de quartz ,blanc, jaune ou orange.

Certaines avais des minis boules de calcedoines dedans,comme des minis geodes. Celle ci n'en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ "tout bulle sauf l'olivine", attention, ne pas confondre la sortie des bulles d'air avec l'effervescence (normalement, on ne peut pas confondre, l'effervescence c'est une réaction vive) . Par exemple que se passe t'il si tu mets de l'eau? En tout cas c'est une scorie volcanique, avec présence d'olivine et sans doute de xénolithes carbonatés (des bouts de calcaires). Ici donc pas de péridotites. Une scorie volcanique avec de l'olivine, basalte alcalin à olivine.

2/ ici, dans ce qui est sombre, de la calcite sans doute. Pour les enclaves, le blanc, sans doute des feldspaths ( d'après ce que montrent les photos), tu dois les voir sous ta bino,  si tu vois des minéraux blanchâtres, en lattes, ce sont des plagio, (l'olivine ne sera pas en lattes). Dans les péridotites, pas de plagioclases. Un basalte à enclaves de quoi? on n'y voit pas assez, gabbro, diorites, granitoïdes?

3/Ici, sans une cassure fraîche, impossible de dire quoique ce soit. 

4/Si l'ensemble de la roche fait effervescence, ce n'est pas un basalte. ???

5/Déjà dit, un basalte, mais sans une lame mince, voir plus impossible d'en dire plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

J'ai retrouvé des photos de mes études sur les roches que j'ai polis en 2019. Il y a avec quelques information dont la dureté, densité et aussi la fréquence des types de chacunes des roches dans le gisement. Il y a aussi une photos des cristaux présent dans les vacuoles des roches verdâtre. Parfois je trouvais ces trucs siliceux dans certaines roches noires.

Merci et bon dimanche 

Hugo

IMG_20190423_103103.jpg

IMG_20190423_103151.jpg

IMG_20190423_104448.jpg

IMG_20190423_104516.jpg

IMG_20190423_110658.jpg

IMG_20190423_110728.jpg

IMG-20190224-WA0008.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jean francois06 a dit :

1/ "tout bulle sauf l'olivine", attention, ne pas confondre la sortie des bulles d'air avec l'effervescence (normalement, on ne peut pas confondre, l'effervescence c'est une réaction vive) . Par exemple que se passe t'il si tu mets de l'eau? En tout cas c'est une scorie volcanique, avec présence d'olivine et sans doute de xénolithes carbonatés (des bouts de calcaires). Ici donc pas de péridotites. Une scorie volcanique avec de l'olivine, basalte alcalin à olivine.

2/ ici, dans ce qui est sombre, de la calcite sans doute. Pour les enclaves, le blanc, sans doute des feldspaths ( d'après ce que montrent les photos), tu dois les voir sous ta bino,  si tu vois des minéraux blanchâtres, en lattes, ce sont des plagio, (l'olivine ne sera pas en lattes). Dans les péridotites, pas de plagioclases. Un basalte à enclaves de quoi? on n'y voit pas assez, gabbro, diorites, granitoïdes?

3/Ici, sans une cassure fraîche, impossible de dire quoique ce soit. 

4/Si l'ensemble de la roche fait effervescence, ce n'est pas un basalte. ???

5/Déjà dit, un basalte, mais sans une lame mince, voir plus impossible d'en dire plus.

 

 

Bonjour Jean François. 

Merci bcoup pour tes analyses très explicites.

En effet,pour la 1,on vois bien que cette roche et poreuse. Tu a raison, le Hcl que j'y est mis à sûrement fais sortir l'air présent. 

La 3 me laisse perplex, elle est très jolie. Je ferais une densité mais pas de cassure.

Par contre ,un jour j'y ferais une face en découpe et un polissage jusque à un grain de 2000,peut être qu'on y verra quelque-chose de plus.

Bon Dimanche 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque sur l'échantillon 2, les enclaves mériteraient de meilleurs photos, il y en a sans doute de natures différentes, et pourquoi pas péridotites.

Les photos ont sans doute étaient prise avec un téléphone, ils ont de tout petit capteur donc il ne faut pas s'attendre à des résultats formidables pour faire des photos de détails. Ensuite, il vaut mieux ne pas utilisé la fonction zoom, car en fait il s'agit simplement d'un agrandissement logiciel, et pas optique. D'autres viendront sans doute donner leurs opinions sur ces cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

J'ai donc tenter de faire les densités avec les moyens du bord ce matin.

Une difficulté, ma balance va jusqu'à 1000g maximum ,du coup la 2 et la 5,sa passe pas.

Aussi, j'ai pas d'eau distillé, j'ai  fais avec l'eau du robinet.

Prévoir une petite marge d'erreur...

Alors je trouve:

Numéro 3= 3,21

       "      4=2,49

Voilà 

Bon week-end end

Hugo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 19:48, jean francois06 a dit :

Petite remarque sur l'échantillon 2, les enclaves mériteraient de meilleurs photos, il y en a sans doute de natures différentes, et pourquoi pas péridotites.

Les photos ont sans doute étaient prise avec un téléphone, ils ont de tout petit capteur donc il ne faut pas s'attendre à des résultats formidables pour faire des photos de détails. Ensuite, il vaut mieux ne pas utilisé la fonction zoom, car en fait il s'agit simplement d'un agrandissement logiciel, et pas optique. D'autres viendront sans doute donner leurs opinions sur ces cailloux.

Bonjour,

Bon, j'ai observé,longuement, la Numéro 3 avec ma lampe loupe ×2,5.

A l'époque, cette roche m'avais sauter au yeux mais j'avais jamais pris le temps de l'étudier de très près. 

J'y vois maintenant un cristal particulièrement brillant.

J'ai fais quelques nelles photos en mode loupe avec mon smar

thphone et 2 vidéos. 

Avec un peu de chance vous y verrez quelques choses et pourriez m'en parler.

A bientôt 

Hugo

 

 

20211016_083938.jpg

20211016_134157.jpg

20211016_134458.jpg

20211016_134328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 18:26, jean francois06 a dit :

Les réaction HCl sont étranges. Pour la 4, avec la densité, 2.49, on va chercher du coté des cinérites.

Pour la 3, avec un densité de 3.21, il faudrait avoir une cassure fraîche, la patine peut tromper. 

Et de bonnes photos des enclaves pour la 2.

 

Bonjour Jean François  

Je crois que je suis à fond en qualité des clichés malgré mon smathphone tout neuf et super cool pour les photos (selon son célèbre fabriquant).

Pour la 4 ,c 'est possible que j 'ai observé une éjection d'air avec Hcl. Je renouvelerais l' expérience. 

Pour la 3, il y auras pas de cassure. Le moment venu elle seras découper et polis pour un "effet miroir "avant d'être exposé dans ma collection. 

Je me demande si c est pas une Rhyolite avec de l'hematite dessus. 

Pour la patine, si y a une patine ,c est moi qui l'ai faite par un brossage mécanique en la nettoyant. Comme toutes les autres de ce gisement, elle n'avais, très probablement, jamais vue le soleil avant son extraction. 

Si tu arrive à observé les vidéos, on vois bien que les côtés font bien rhyolite et que dessus le noir genre "coulures " à quelques points très brillants genre hématite. 

Bon week-end 

il y a 5 minutes, Hugo Duby a dit :

Bonjour Jean François  

Je crois que je suis à fond en qualité des clichés malgré mon smathphone tout neuf et super cool pour les photos (selon son célèbre fabriquant).

Pour la 4 ,c 'est possible que j 'ai observé une éjection d'air avec Hcl. Je renouvelerais l' expérience. 

Pour la 3, il y auras pas de cassure. Le moment venu elle seras découper et polis pour un "effet miroir "avant d'être exposé dans ma collection. 

Je me demande si c est pas une Rhyolite avec de l'hematite dessus. 

Pour la patine, si y a une patine ,c est moi qui l'ai faite par un brossage mécanique en la nettoyant. Comme toutes les autres de ce gisement, elle n'avais, très probablement, jamais vue le soleil avant son extraction. 

Si tu arrive à observé les vidéos, on vois bien que les côtés font bien rhyolite et que dessus le noir genre "coulures " à quelques points très brillants genre hématite. 

Bon week-end 

 

20211023_093716.jpg

20211023_093643.jpg

20211023_093544.jpg

20211023_093514.jpg

20211023_093218.jpg

20211023_093429.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas être le seul à intervenir sur ce fil pour t'apporter des arguments (Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation, "L’argument scientifique est utilisé en promotion du point de vue de l’émetteur, mais également en propagation du doute de l’argument adverse (Lascoumes, Callon et Barthe, 2001, Conway et Oreskes, 2012)" https://calenda.org/623635.).

Pour l'histoire de la roche 3, sans cassure, comme dit précédemment, impossible. Et quels sont tes arguments pour dire rhyolite?

Pour la 2, avec les enclaves, il faudrait te faire prêter un appareil photo,  le logiciel de ton téléphone qui compresse tes photos en jpeg, n'est pas terrible, il supprime les détails, regarde l'effet quand tu zoomes dans la photo, j'avais ça avec un tel samsung. je ne mets pas en doute la qualité de l'optique (bien que le capteur, ou les capteurs d'un tel soient tout petit, c'est la limite des tels, de la miniaturisation, à moins d'avoir un tel avec un appareil photo qui ne rentre plus dans une poche, et qui se porte en bandoulière). Un téléphone n'est pas un appareil photo, il y a des domaines ou c'est bien car simple d'utilisation, avec une balance des blancs maintenant correct, de l'HDr automatiques, etc.. Un format qui convient aux photos de paysage, avec aussi des logiciels qui travaillent sur la profondeur de champ, etc...Bref de formidables outils technologiques. Mais la limite, c'est la taille du capteur, les logiciels qui donnent les résultats. Il ne faut pas demander à un tel plus que ce qu'il peut donner. C'est pareil pour les appareils photos, il y a aussi si on prend les photos avec un rendu jpeg, un traitement logiciel. Mais au moins, le capteur est plus grand. Je n'y connais rien, et on pourrait plutôt demander son avis à @tempo.  En gros une tel n'est pas l'outil idéal pour faire des photos de cailloux afin d'en identifier quelques constituants.

J'en reviens donc aux arguments, ici, sans une bonne photo, je n'ai aucun argument.  Il ne reste que les densités, les test avec l'HCl, la dureté. Encore faut il que celui qui donne les résultats sache interpréter ce qu'il voit, ce qu'il mesure .

Si je verse de l'eau sur un caillou très poreux je verrais des bulles, c'est pas une effervescence. Mais si c'est de la dolomie, comment je peux faire la différence, entre une réaction acide carbonate faible, et eau qui remplit des pores? Et bien c'est simple, la réaction sur la poudre! C'est pourquoi, je recommande de faire le test de dureté avant le test à l'acide. J'explique, tu prends ton couteau (acier) tu essayes de rayer la roche, si ça marche tu as une idée de la dureté , mais la roche peut être fragile ce qui est différent de la dureté,( je passe sur le cas ou la dureté varie suivant les axes du minéral exemple le disthène). Si la roche est rayée, alors tu verses une goutte d'acide HCl  sur la rayure et la poudre, et tu observes avec une loupe. En poudre, avec de l'HCl à 23%, du commerce, si c'est de la calcite, ça va bouillonner, si c'est de la dolomite il va y avoir une réaction immédiate, ça va buller sur la poudre, pas besoin d'attendre, mais c'est pas un bouillonnement, c'est plus faible. Bref on observe, avec une loupe, qui fait quoi, quels sont les minéraux qui réagissent. Et quand on fait le test avec son couteau, on essaye de sentir s'il y a des trucs plus résistant. On se sert de tous ses sens. On peut par exemple avec le toucher sentir la rugosité, en mouillant son doigt vérifier la présence d'argile, sentir la présence de grains, regarder la couleur de son doigt etc...

Bref, chercher par l'observation tous les arguments. Et multiplier les observations.  Comparer. 

Revenons à la rhyolite, c'est quoi une rhyolite, c'est la première question que tu dois te poser avant de proposer rhyolite. Ne pas se cacher derrière des excuses du genre "c'est variable". En fait la variation s'inscrit dans une fourchette pas bien grande. Observes tu du quartz? des feldspaths? visibles à l'oeil nu?.  Pourquoi ne dis tu pas trachyte? Ou bien dacite? 

Je ne dis pas que c'est simple, je dis qu'avant toutes propositions, il faut avoir éliminé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière série de photos, les 2° et 3° images sont celles d'une même vue mais les résultats sont différents. La 2° est de meilleure qualité (pas à crier venez voir quand même). Signe du traitement aléatoire par le logiciel du même appareil?

Si on zoome dans la 2° photo, on arrive à voir qu'on a affaire à des enclaves grenues. Une teinte vert olive domine, bien qu'un peu palichonne. Nodules de péridotite dans un basalte me semble fort probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jjnom a dit :

Dans la dernière série de photos, les 2° et 3° images sont celles d'une même vue mais les résultats sont différents. La 2° est de meilleure qualité (pas à crier venez voir quand même). Signe du traitement aléatoire par le logiciel du même appareil?

Si on zoome dans la 2° photo, on arrive à voir qu'on a affaire à des enclaves grenues. Une teinte vert olive domine, bien qu'un peu palichonne. Nodules de péridotite dans un basalte me semble fort probable.

Oui,c' est grenue. On distingue à ma lampe loupe 2,5 un amas de cristaux très fin. Au touché sa râpe sévèrement. 

Sûrement qu'en forçant un peu ,je pourrais me couper la dessus. 

Grrr, dommage que avec mon nouveau S......g a 1 million de dollars et ces 3 objectifs, j'arrive pas à vous retransmettre ce que j'observe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 21:27, jean francois06 a dit :

J'espère ne pas être le seul à intervenir sur ce fil pour t'apporter des arguments (Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation, "L’argument scientifique est utilisé en promotion du point de vue de l’émetteur, mais également en propagation du doute de l’argument adverse (Lascoumes, Callon et Barthe, 2001, Conway et Oreskes, 2012)" https://calenda.org/623635.).

Pour l'histoire de la roche 3, sans cassure, comme dit précédemment, impossible. Et quels sont tes arguments pour dire rhyolite?

Pour la 2, avec les enclaves, il faudrait te faire prêter un appareil photo,  le logiciel de ton téléphone qui compresse tes photos en jpeg, n'est pas terrible, il supprime les détails, regarde l'effet quand tu zoomes dans la photo, j'avais ça avec un tel samsung. je ne mets pas en doute la qualité de l'optique (bien que le capteur, ou les capteurs d'un tel soient tout petit, c'est la limite des tels, de la miniaturisation, à moins d'avoir un tel avec un appareil photo qui ne rentre plus dans une poche, et qui se porte en bandoulière). Un téléphone n'est pas un appareil photo, il y a des domaines ou c'est bien car simple d'utilisation, avec une balance des blancs maintenant correct, de l'HDr automatiques, etc.. Un format qui convient aux photos de paysage, avec aussi des logiciels qui travaillent sur la profondeur de champ, etc...Bref de formidables outils technologiques. Mais la limite, c'est la taille du capteur, les logiciels qui donnent les résultats. Il ne faut pas demander à un tel plus que ce qu'il peut donner. C'est pareil pour les appareils photos, il y a aussi si on prend les photos avec un rendu jpeg, un traitement logiciel. Mais au moins, le capteur est plus grand. Je n'y connais rien, et on pourrait plutôt demander son avis à @tempo.  En gros une tel n'est pas l'outil idéal pour faire des photos de cailloux afin d'en identifier quelques constituants.

J'en reviens donc aux arguments, ici, sans une bonne photo, je n'ai aucun argument.  Il ne reste que les densités, les test avec l'HCl, la dureté. Encore faut il que celui qui donne les résultats sache interpréter ce qu'il voit, ce qu'il mesure .

Si je verse de l'eau sur un caillou très poreux je verrais des bulles, c'est pas une effervescence. Mais si c'est de la dolomie, comment je peux faire la différence, entre une réaction acide carbonate faible, et eau qui remplit des pores? Et bien c'est simple, la réaction sur la poudre! C'est pourquoi, je recommande de faire le test de dureté avant le test à l'acide. J'explique, tu prends ton couteau (acier) tu essayes de rayer la roche, si ça marche tu as une idée de la dureté , mais la roche peut être fragile ce qui est différent de la dureté,( je passe sur le cas ou la dureté varie suivant les axes du minéral exemple le disthène). Si la roche est rayée, alors tu verses une goutte d'acide HCl  sur la rayure et la poudre, et tu observes avec une loupe. En poudre, avec de l'HCl à 23%, du commerce, si c'est de la calcite, ça va bouillonner, si c'est de la dolomite il va y avoir une réaction immédiate, ça va buller sur la poudre, pas besoin d'attendre, mais c'est pas un bouillonnement, c'est plus faible. Bref on observe, avec une loupe, qui fait quoi, quels sont les minéraux qui réagissent. Et quand on fait le test avec son couteau, on essaye de sentir s'il y a des trucs plus résistant. On se sert de tous ses sens. On peut par exemple avec le toucher sentir la rugosité, en mouillant son doigt vérifier la présence d'argile, sentir la présence de grains, regarder la couleur de son doigt etc...

Bref, chercher par l'observation tous les arguments. Et multiplier les observations.  Comparer. 

Revenons à la rhyolite, c'est quoi une rhyolite, c'est la première question que tu dois te poser avant de proposer rhyolite. Ne pas se cacher derrière des excuses du genre "c'est variable". En fait la variation s'inscrit dans une fourchette pas bien grande. Observes tu du quartz? des feldspaths? visibles à l'oeil nu?.  Pourquoi ne dis tu pas trachyte? Ou bien dacite? 

Je ne dis pas que c'est simple, je dis qu'avant toutes propositions, il faut avoir éliminé.

 

 

 

Bonjour Jean François,

Pourquoi Rhyolite ? Bin, j'ai regarder des tonnes de photos et c'est ce que j'ai trouver de ressemblant. La densité colle pas mais la matière noire brillante pourrais alourdir le tout.

Sauf le noir et les traces blanches,si y a des cristaux la dedans,ils doivent être bien grillés car bien mat.

Évidement, j 'ai regarder tes suggestions. 

Trachyte=aucunes photos ressemblante à mon cailloux

Dacite=peut être 

Granodiorite= pas de photos ressemblante non plus.

 Bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos qui ressemblent, ça  m'étonne un peu. Mais il y a énormément de chose qui peuvent ressembler. Prends ta loupe, (une *10) et regarde si tu vois des cristaux de quartz (hexagonal)et de feldspaths dans une pâte. Je n'ai pas parlé de granodiorite pour cet échantillon.

Remarque: un trachyte quartzifère peut ressembler à une rhyolite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 19:18, jean francois06 a dit :

Les photos qui ressemblent, ça  m'étonne un peu. Mais il y a énormément de chose qui peuvent ressembler. Prends ta loupe, (une *10) et regarde si tu vois des cristaux de quartz (hexagonal)et de feldspaths dans une pâte. Je n'ai pas parlé de granodiorite pour cet échantillon.

Remarque: un trachyte quartzifère peut ressembler à une rhyolite.

Bonsoir,

Bon,j'ai bosser quant même un peu ce week-end. 

La vrai histoire c'est que j 'ai porté comme responsable ma vielle loupe ×10 de rien voir comme cristaux dans la 3...

J'ai donc commander une lampe loupe ×10 ,que j'ai reçu samedi. 

J'ai donc observer très longuement tout ce petit monde ce week-end. 

J'observe que :

pour la Numéro 3: rien à faire, ma vielle loupe avais raison , rien ne brille sauf le noir plus ou moin mamelonée  dessus.

Il y a pas de quartz visibles la dedans.

Le blanc en plaques fragiles genre lamelles fines pourrais être une sorte de mica. 

bref, mon hypothèse Rhyolite est toute pourie...

Il y a une différence dans les enclaves du basalte de la Numéro 2.

Certaines présentes des cristaux en forme de barres et d'autres des grains semblants être un mélange de pyroxenes, olivines et autres choses de plus claires que je ne connais pas.

Je pense aussi, y voir bcoup de choses sur le basalte(noir) directement. Quartz,olivines et je pense y observé quelques minis grenats. Elle est très intéressante à regarder avec cet outil comme la 5!

la 5, il y a de tout! vraiment incroyable cette lampe loupe ×10.

A voir la 5 comme ça, je pensais pas qu'elle présentais autant de formes de cristaux.

J'observe des minis grenats,pyroxenes,olivines ,silice et sûrement d'autres choses que je suis pas en mesure d'identifier.

Voilà mes observations du jour.

Prochaine objectif, l'acquisition d'un bon appareil photo.

Bonne soirée 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...