Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Des basaltes ,des péridotites et peut être des gabbros


Messages recommandés

Bonjour les amis,

Depuis le temps....

Malgré que je soit très occupé depuis quelques temps je cherche toujours des solutions photographiques afin de proposer des meilleurs clichés. 

J ai un nouvel objectif Macro.

Qu'es que vous en pensez ?

Je cherche toujour à donner un nom à ma roche volcanique admirablement(presque)rectangulaire, rouge marronnasse et tigrée de blanc. 

Bon week-end 

Hugo

 

received_1073899136541652.jpeg

received_1148656945978981.jpeg

received_402369055133509.jpeg

received_569779401172467.jpeg

received_2135476973300313.jpeg

received_566001014867568.jpeg

received_4424483857654756.jpeg

received_418858823440264.jpeg

received_1964480643740203.jpeg

received_354566046815626.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Je ne me souviens plus ce qui avait été fait comme tests sur celle ci : les parties blanches réagissent a l'acide ?

Le passage entre brun et noir ressemble à de l'oxydation de surface, a peu prés sans conséquence sur le nom que l'on peut donner a une roche.

Rien ne réagit à l acide avec celle ci.

Oui bon, de toutes façon malgré les nelles photos,  j'en comprend que Jean François à grandement raison.

On pourrait avancer un peu avec une cassure mais c est hors de question.

Je la classe avec les plus esthétiques des basaltes de ce gisement puis voilà. 

Les nouvelles photos amènent rien de plus en fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, phoscorite a dit :

image.png.c1fc9ad8441a8441f24952230cbc9eea.png

 

Au bout de la flèche, on dirait de l'épidote.

Si le blanc n'est pas un carbonate, cela peut être du feldspath, et on se retrouve dans ce cas avec une roche grenue (type diorite ou gabbro) contenant des inclusions basiques (les parties sombres) a grain fin.

Donc mon hypothèses disant que dans ce site il y des basaltes mais aussi des traces de gabbros n'est point idiote ?

Du style: la brèche de roches plutoniques pousse le reste afin (processus très très long) d'apparaître suite au très long travail de l'érosion ?

La zone que j'ai mis au jour pourrait elle etre cette frontière ?

Cette brèche pourrais être d'un quinzaine de mètres de diamètre en surface et s'agrandire en creusant plus profond ?

Le fait que j y ai trouver des cristaux de peridots plutôt gros et observables à l'œil nu voir "taillables" irais dans le sens de cette hypothèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de géopoésie ne nuit pas, mais ça reste des conjectures.

Pour aller vers un gabbro, il faudrait identifier au moins des amphiboles parmi les minéraux sombres, ce qui demande de regarder les clivages de près.

On en reviendrait bien a la carte géologique pour voir si un complexe gabbro / basalte est vraisemblable, quel age il pourrait avoir, et si ça peut être du matériel calco-alcalin (association basique des granites hercyniens) ou une intrusion intraplaque indépendante. Que dit la carte à propos des basaltes ?

 

Et une formation plutonique, même si elle contient des inclusions basaltiques ou ultrabasiques, ne va pas faire grossir miraculeusement les olivines dans ses xénolithes. Si c'est du matériel calco-alcalin basique repris en enclaves dans des granites (le plus fréquent), les olivines y sont le plus souvent rétromorphosées en hornblende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, phoscorite a dit :

Un peu de géopoésie ne nuit pas, mais ça reste des conjectures.

Pour aller vers un gabbro, il faudrait identifier au moins des amphiboles parmi les minéraux sombres, ce qui demande de regarder les clivages de près.

On en reviendrait bien a la carte géologique pour voir si un complexe gabbro / basalte est vraisemblable, quel age il pourrait avoir, et si ça peut être du matériel calco-alcalin (association basique des granites hercyniens) ou une intrusion intraplaque indépendante. Que dit la carte à propos des basaltes ?

 

Et une formation plutonique, même si elle contient des inclusions basaltiques ou ultrabasiques, ne va pas faire grossir miraculeusement les olivines dans ses xénolithes. Si c'est du matériel calco-alcalin basique repris en enclaves dans des granites (le plus fréquent), les olivines y sont le plus souvent rétromorphosées en hornblende.

J ai lu quelque part que le refroidissement lent donc le propre du la roche prutonique favorisait la présence des gros cristaux. 

Oui , ce gisement est dans la zone appelée "basaltique d'Azrou".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hugo Duby a dit :

J ai lu quelque part que le refroidissement lent donc le propre du la roche prutonique favorisait la présence des gros cristaux.

Correct, mais encore faut-il qu'ils soient stables dans l'environnement chimique et à la température de l'intrusion. Un gabbro, c'est souvent trop froid ou trop hydraté pour que l'olivine reste stable.

 

Azrou : Maroc ? secteur des Jebilet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, phoscorite a dit :

Correct, mais encore faut-il qu'ils soient stables dans l'environnement chimique et à la température de l'intrusion. Un gabbro, c'est souvent trop froid ou trop hydraté pour que l'olivine reste stable.

 

Azrou : Maroc ? secteur des Jebilet ?

Oui Maroc mais Jebilet me dit rien , plutôt Ras Elma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 09:25, phoscorite a dit :

Un peu de géopoésie ne nuit pas, mais ça reste des conjectures.

 

Hugo est un adepte de la géopoésie. 

Une citation de Bachelard : "Les axes de la poésie et de la science sont d'abord inverses. Tout ce que peut espérer la philosophie, c'est de rendre la poésie et la science complémentaires, de les unir comme deux contraires bien faits. Il faut donc opposer à l'esprit poétique expansif, l'esprit scientifique taciturne pour lequel l'antipathie préalable est une saine précaution."

Maintenant, revenons à l'échantillon. Les photos sont bien. Il n'est pas possible en macro d'avoir une large profondeur de champs, du coup, pour palier à cet inconvénient on fait du stacking, je te renvoie aux fils de Tempo. 

Dans le cas présent, tu photographies ton échantillon, avec ton appareil photo sur  un pied , la distance entre ton cailloux et ton appareil photo ne bouge pas, et tu fais la mise au point sur différents plans. Tu empiles les images avec un logiciel dédié et tu auras une zone de netteté plus étendue. Pas besoin, contrairement à tempo d'avoir des centaines d'images. la démarches est juste équivalente.

Pour en revenir à ton cailloux qui t'intrigue, comme je l'ai dit précédemment sans cassure difficile d'en dire plus. Et même avec cassure, on a pas de garanties. 

Donc si c'est le côté esthétique qui te plait, alors pas de cassure, pas d'expertise sur le forum plus approfondie. Pour le nom, plutôt que de choisir dans une famille de roches, comme basalte ou autre, je te ferais plutôt la suggestion de donner son lieu d'origine, du genre "pavé d'Ifrane" . C'est pas sexy, mais je pense que tu peux trouver quelque chose de mieux, sans toutefois t'aventurer sur la composition, (avec en tenant compte des remarques de phoscorite, la possible présence d'épidotes et de feldspath) , mais qui donne une indication sur l'histoire du lieu, et finalement c'est ça qui est important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

Hugo est un adepte de la géopoésie. 

Une citation de Bachelard : "Les axes de la poésie et de la science sont d'abord inverses. Tout ce que peut espérer la philosophie, c'est de rendre la poésie et la science complémentaires, de les unir comme deux contraires bien faits. Il faut donc opposer à l'esprit poétique expansif, l'esprit scientifique taciturne pour lequel l'antipathie préalable est une saine précaution."

Maintenant, revenons à l'échantillon. Les photos sont bien. Il n'est pas possible en macro d'avoir une large profondeur de champs, du coup, pour palier à cet inconvénient on fait du stacking, je te renvoie aux fils de Tempo. 

Dans le cas présent, tu photographies ton échantillon, avec ton appareil photo sur  un pied , la distance entre ton cailloux et ton appareil photo ne bouge pas, et tu fais la mise au point sur différents plans. Tu empiles les images avec un logiciel dédié et tu auras une zone de netteté plus étendue. Pas besoin, contrairement à tempo d'avoir des centaines d'images. la démarches est juste équivalente.

Pour en revenir à ton cailloux qui t'intrigue, comme je l'ai dit précédemment sans cassure difficile d'en dire plus. Et même avec cassure, on a pas de garanties. 

Donc si c'est le côté esthétique qui te plait, alors pas de cassure, pas d'expertise sur le forum plus approfondie. Pour le nom, plutôt que de choisir dans une famille de roches, comme basalte ou autre, je te ferais plutôt la suggestion de donner son lieu d'origine, du genre "pavé d'Ifrane" . C'est pas sexy, mais je pense que tu peux trouver quelque chose de mieux, sans toutefois t'aventurer sur la composition, (avec en tenant compte des remarques de phoscorite, la possible présence d'épidotes et de feldspath) , mais qui donne une indication sur l'histoire du lieu, et finalement c'est ça qui est important.

 

Carrément,  Merci Jean François 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut

Bon, je suis toujours aussi perplexe sur ta 3 et ta 4. Le scanner n'apporte pas d'eau au moulin, en ce qui me concerne.

J'ai rereregardé tes vues macro de la 3, c'est celle-ci qui me parait la plus parlante, si on peut dire.

image.png.0abc3e7f131671a5f992ed1835aaff6d.png

Ca ne ressemble pas a une texture de gabbro, les parties sombres semblent en ilots dans une matrice blanche qui n'a pas l'air bien cristallisée.

Je me demande si ca ne peut pas etre un basalte qui a fait fondre un xenolithe, voire simplement de la cementation par de la silice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, phoscorite a dit :

Salut

Bon, je suis toujours aussi perplexe sur ta 3 et ta 4. Le scanner n'apporte pas d'eau au moulin, en ce qui me concerne.

J'ai rereregardé tes vues macro de la 3, c'est celle-ci qui me parait la plus parlante, si on peut dire.

image.png.0abc3e7f131671a5f992ed1835aaff6d.png

Ca ne ressemble pas a une texture de gabbro, les parties sombres semblent en ilots dans une matrice blanche qui n'a pas l'air bien cristallisée.

Je me demande si ca ne peut pas etre un basalte qui a fait fondre un xenolithe, voire simplement de la cementation par de la silice

 

 

Oui, je te remercie dans tous les cas.

L'expérience scanner n'est  ni révélatrice ni artistique dans ce cas snif...

Je me doutais déjà que c' étais moin bien que avec mon reflex. 

Bref l'enquête continue avec ça. 

J 'ai l'impression que le mix : basalte, phrateo magmatisme  plus refroidissement lent due à la profondeur des matières volcaniques est compliqué. 

Cette frontière mélange tout car l aluvionnaire, avec le temps, vient aussi ce mêler dans l'histoire.

Le volcanisme me semble complexe et chaotique dans ces conditions. 

J'ai toujours eu l'impression, des lors que j' etais sur que mon basaltes etais avec péridotites, qu'il avais amener de tout avec lui.

Je suis convaincu qu'une partie des choses ont eu un refroidissement lent, voir très lent. J'en trouverai les preuves , peut être. 

Bonne soirée 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...