Kayou Posté(e) 2 octobre 2021 Signaler Posté(e) 2 octobre 2021 Que penser de ce chapeau fumant ? Citer
alkimik Posté(e) 2 octobre 2021 Signaler Posté(e) 2 octobre 2021 la pétrographie en 1926 https://www.persee.fr/doc/bulmi_0366-3248_1933_num_56_4_4169 Citer
Géomac Posté(e) 3 octobre 2021 Signaler Posté(e) 3 octobre 2021 Merci beaucoup pour le lien en direct. Depuis il s'est calmé mais on peut voir qu'il y a quelques heures il était bien plus actif. Question qui me taraude l'esprit: y-a-t-il un risque réel d'effondrement par cette éruption d'un grand pan de l'île susceptible d'engendrer un méga-tsunami de plus de 100m de haut et ravageant de nombreuses côtes surtout que l'éruption semble se situer sur cette partie fragile de l'île. Merci pour vos retours. Citer
1GM Posté(e) 3 octobre 2021 Signaler Posté(e) 3 octobre 2021 Il y a 1 heure, Géomac a dit : Merci beaucoup pour le lien en direct. Depuis il s'est calmé mais on peut voir qu'il y a quelques heures il était bien plus actif. Question qui me taraude l'esprit: y-a-t-il un risque réel d'effondrement par cette éruption d'un grand pan de l'île susceptible d'engendrer un méga-tsunami de plus de 100m de haut et ravageant de nombreuses côtes surtout que l'éruption semble se situer sur cette partie fragile de l'île. Merci pour vos retours. Le 28/09/2021 à 22:25, 1GM a dit : Le tsunami fantaisiste est lié à une partie de l'ile ( contenant entre autre le lieu de l'éruption ) qui glisse lentement dans l'océan. Et qui as donné lieu a plusieurs émissions documentaires sur un méga-tsunami ( sans parler des centaines de vidéo YouTube ). C'est un peu comme les super-volcans... il peut y avoir, sous certaines circonstances ( baie de Lituya ) une vague de 524m de haut à un endroit donné... mais 8 km plus loin, en sortie de la baie, elle ne faisait plus que 9m.... et elle as pas traversé le Pacifique.... Et bon, comme pour les super-volcans... l'effondrement d'un bon morceau de l'ile dans l'océan donnera des signes avant coureurs. Mais les médias adorent jouer à faire peur au peuple. déjà répondu en page 4. Citer
Géomac Posté(e) 3 octobre 2021 Signaler Posté(e) 3 octobre 2021 @1GMJe viens d'aller à la page 4 et je n'ai pas vu de réponse s'agissant un risque d'effondrement d'un pan de l'île pouvant générer un méga tsunami à cause de l'éruption et je voudrais justement savoir si cette éruption risque de générer un tel cataclysme. Citer
alkimik Posté(e) 3 octobre 2021 Signaler Posté(e) 3 octobre 2021 c'est écrit juste au-dessus, sinon ici https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-eruption-cumbre-vieja-produit-nouvelle-coulee-spectaculaire-5243/ Citer
1GM Posté(e) 3 octobre 2021 Signaler Posté(e) 3 octobre 2021 Il y a 2 heures, Géomac a dit : @1GMJe viens d'aller à la page 4 et je n'ai pas vu de réponse s'agissant un risque d'effondrement d'un pan de l'île pouvant générer un méga tsunami à cause de l'éruption et je voudrais justement savoir si cette éruption risque de générer un tel cataclysme. Pourtant j'ai mis la réponse... Citer
le sablais Posté(e) 3 octobre 2021 Signaler Posté(e) 3 octobre 2021 Il y a 6 heures, Géomac a dit : @1GMJe viens d'aller à la page 4 et je n'ai pas vu de réponse s'agissant un risque d'effondrement d'un pan de l'île pouvant générer un méga tsunami à cause de l'éruption et je voudrais justement savoir si cette éruption risque de générer un tel cataclysme. il a bien dit pourtant qu'il n'y a pas de risque de ce genre Citer
Géomac Posté(e) 3 octobre 2021 Signaler Posté(e) 3 octobre 2021 Au temps pour moi. Risque de tsunami fantaisiste, d'accord. Citer
flemaire Posté(e) 4 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 aucun signe d'accalmie visbile pas de signe de déflation sur les mesures GPS et toujours ces seismes qui s'enchainent sous la crete sommitale en profondeur ... signe, je pense, d'une bonne alimentation qui ne semble pas sur le point de se calmer Citer
flemaire Posté(e) 4 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 on prend le pari d'une ouverture sur le flanc est de La Palma ? Citer
flemaire Posté(e) 5 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2021 ouaip gros spectacle hier après midi et en début de soirée sur le site de l'IGM pas de déflation trémor constant toujours beaucoup de séismes mg3 de moyenne sous la crete sommitale avec décalage progressif vers le sud est de l'île Citer
1GM Posté(e) 5 octobre 2021 Signaler Posté(e) 5 octobre 2021 Nettoyage rigoureux et vigoureux de la caméra. ( maintenant terminé ) C'est clairement plus clair Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.