Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minéraux utilisés dans l'histoire de l'art, la peinture en particulier


Messages recommandés

yes, les couleurs à droite sont presque toutes des infos issues de sources externes, genre mindat

c'est une indication pour chercher des minéraux mais tous dans cette liste ne seront pas des pigments, ou peut-être pas de la couleur prévue!

après il y a l'usage, les mélanges etc - et puis même si c'est un gris-noir pourquoi pas! la proustite me fait rêver depuis mes premiers Gründ ^^

les sulfures métalliques produisent des gris très beaux, scintillants, à mon avis employables seulement dans des conditions très spécifiques

en fait il n'y a que 3 pigments reconnus (cinabre, réalgar et orpiment), le réalgar est fragile aux UV mais on le trouve en enluminure, dans des livres fermés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repensais à cette question de couleurs fragiles, la réponse UV n'est peut-être pas suffisante, je pensais notamment à l'oxygène. Il est observable que certains matériaux seront plus resistants au sein d'une couche picturale que sur une étagère. Peut-être l'anoxie? Catalyse ? 

pour le cinabre on a ceci https://www.researchgate.net/publication/225340623_The_darkening_of_cinnabar_in_sunlight

la plupart du temps le cinabre est stable, mais il arrive qu'il soit noirci, souvent en association avec une chimie minérale (fresque) inhabituelle (humidité excessive, chimie du support mural etc)

pour le réalgar il y aurait une sensibilité sélective à certaines longueur d'onde, fragilité réversible http://www.minsocam.org/msa/collectors_corner/arc/realgar.htm

pour la proustite je n'ai pas trouvé d'information précise, ici un vrac de trucs https://www.sciencedirect.com/topics/earth-and-planetary-sciences/proustite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoutes, au sujet des oxydes de plomb, massicot et litharge, qui sont instables: le massicot appliqué en couche picturale aqueuse (devient gris vert) et la litharge qui s'oxyde à l'air libre, mais tous deux semblent stables en mélanges et c'est d'ailleurs leur usage recommandé au Moyen Age.

https://www.sciencedirect.com/topics/earth-and-planetary-sciences/lead-oxide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refait qqs recherches sur les dépôts miniers et j'en suis toujours a penser que mes sables sont des arsénopyrites

l'odeur est forte, la physionomie (très petite malheureusement) ressemble plus à ça qu'à la tétraédrite, la couleur, la poudre (voir photo d esulfures)

bref, en voici encore un peu, avec des microcristaux de baryte (? ou autre ?) et qqs pompons bruns inidentifiés

P1340644.JPG

P1340645.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai continué sur cette lancée mais je dois dire que le scanner n'est pas fameux, ou bien à tester sur windows...

 

de gauche à droite:

 

- stibine et dessous stibine brûlée (au réchaud simplement) - pas évident car la stibine fond très vite (plus vite que la galène)

- pyrite et dessous pyrite brûlée - on note le rougeoiment ferreux

- chalcopyrite et dessous brûlée - rouge aussi mais avec le cuivre qui vire au noir

- galène et dessous brûlée - pas trop de changement mais une poudre plus fine (qd même moins bleue semble-t-il)

- skuttérudite et dessous brûlée - là aussi changement de couleur mais cette fois poudre plus dure

- arsénopyrite supposée et à sa droite la version brûlée - on retrouve le fer mais la poudre était parcemée de points blanc que je suppose être de l'arsenic, sinon jai tout faux

- une galène trouvée sur pyrite péruvienne (photo 2)

- un minéral certifié pyrite sur ce site, j'en doute toujours et la couleur le prouve! mais qu'est-ce ? (photo 1)

- enfin seconde ligne au bout à droite un minéral gris noir supposé Bournonite de Mas Dieu, là aussi aucune certitude

 

il me reste un peu de pyrrhotite et de wolframite, et même un pixo échantillon d emolybdénite, à tester

 

pigments.thumb.jpeg.a5e4fe4a14f4d0d79fd8cfcfa394e143.jpeg

P1340653.JPG

P1340654.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je me base sur une observation, mon postulat :

Pyrite = 6, raye le verre > verre = <6

Dioptase ne raye pas le verre, dioptase = 5 donc verre = 5.5

après c'est sur que si rien ne tient la route alors toute identification est bidon

si la pyrite ne fait pas 6 c'est caduc etc

si on ajoute que la trace dite "noire" est soit verte soit rouge soit bleue etc bin ça fait un système approximatif

et en quoi 35 ans de passion pour les cailloux j'ai l'impression que tout est de plus en plus bancal

 

bref, la bravoïte semble-t-elle impossible ?

idem pour arsénopyrite ? tjrs pas eu de confirmation

et la dernière de Mas Dieu, poudre grise 249, bournonite ? 

 

mystère ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué, je cherchais un remplaçant à apatite car je n'en ai pas, c'est la dioptase pour l'instant

ya la question des faces, cassure ou pas, fragilité, et beaucoup de pierres ont des variables

du coup je prend en réduisant à 0.5 : 1 stéatite 1.5 soufre 2 gypse 2.5 ongle galène 3 calcite 3.5 cuivre 4 fluorite 4.5 pas défini encore 5 dioptase 5.5 verre blanc 6 orthose 6.5 pyrite hématite 7 quartz 7.5 béryl tourmaline 8 topaze 8.5 ? 9 corindon 9.5 carbure Si 10 diams

et ce serait amusant d'affiner par ex 4 à 6 (5.75 etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je reste sur de l'observation et avec des références connues je dirais :

- vieille vitre XIXe à bulle - 4.5/5 (?)

- vitre sous-verre ou simple vitrage fenètre XXe s, verre à boire - 5.5

- verres spéciaux, voiture, lunette etc - 6/6.5

j'ai oublié les métaux dans ma liste, je la referait tout à l'heure

 

après bin c'est comme la densité, ça se cumule sur certains paliers donc peu précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai affiné comme ceci :

 

1 Stéatite

1.5 Soufre

2 Gypse

2.1 Ongle

2.2 Alun (cristal synth)

2.3 Cuivre rouge

2.4 Galène

2.5 Zinc

2.75 Laiton

3 Calcite

3.5 Chalcopyrite

4 Fluorite

4.5

5 Dioptase

5.5 Verre blanc

6 Orthose

6.25 Acier couteau à beurre

6.5 Pyrite / Hématite

7 Quartz

 

etc, à retravailler

 

menfin ça ne me donne pas de réponse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 11:30, alkimik a dit :

hola foule enthousiaste

mon caillou a une dureté inférieure à la pyrite, raye le verre, une fois brûlé je trouve un rouge profond, plus colorant que la pyrite mais identique, donc ferreux

mes tableaux synthétiques me dirigent vers la bravoïte, ça parait crédible ?

 

 

P1340659.JPG

La bravoïte est plus ou moins une pyrite nickelifère, mais généralement en cristaux de petite taille, voire microscopique en France. Celle là vient d'où ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci! donc probabilité faible, le soucis c'est que cette pierre m'a été donné sans information

mon expérience ne vaut pas la votre mais la couleur (de surface) et l'aspect des cristaux (disons pseudo parallèpipèdes rectangles imbriqués) ne correspond à aucune pyrite que je possède

s'agirait-il alors d'une altération pouvant fragiliser le minéral (dureté moindre que la pyrite) et affecter la couleur poudre ?

dans ce sens j'ai pour schéma pyrite > oxydes mais ici ça ne correspond pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, alors on est bien sur de la pyrite, sans autre particularité, en considérant effectivement une très forte ressemblance avec celles ici https://www.geoforum.fr/topic/36589-pyrite-des-vaches-noires/

 

diantre! mauvais élève pour la caractérisation empirique! il existe peutêtre des facteurs structurels ou chimiques qui justifient les écarts...

bon, c'est noté, merci à tout deux

 

icare je lis que tu as remarqué des dégradations de pyrite en boîte carton/bois, c'est logique, la cellulose est rétentrice d'humidité (enfin comparé au plastique, disons que ça fait tampon) et surtout ce sont des matériaux acides, le carton pâte en solution ça vaut un bon coca! sans parler des problèmes bactériens

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...