Kaimana Posté(e) 24 août 2021 Signaler Posté(e) 24 août 2021 Bonjour à vous, Besoin d’aide pour identification, j’ai trouvé ces fossiles début août aux falaises des vaches noires. La plus part dans la marne au niveau le plus bas sauf les piques d’oursin au dessus en bas des falaises Ma question est sur le gros morceau clair (dernière photo avec règle) trouvé dans les pierres roulées dans l’eau. Pensez vous que cela soit un fossile ? Merci d’avance Citer
alkimik Posté(e) 24 août 2021 Signaler Posté(e) 24 août 2021 je suis intrigué par la photo deuxième ligne à droite, j'ai un peu le même, très dense, c'est un fossile? Citer
elasmo Posté(e) 25 août 2021 Signaler Posté(e) 25 août 2021 Bonjour non ce sont des concrétions d'oxydes de fer (pyrite ou marcassite) Pour identifier vos découvertes voir le sujet ouvert sur les vaches noires à cette adresse du forum Citer
alkimik Posté(e) 25 août 2021 Signaler Posté(e) 25 août 2021 ok, merci! mais le mien viens du 04 Citer
Kaimana Posté(e) 25 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2021 Il y a 2 heures, elasmo a dit : Bonjour non ce sont des concrétions d'oxydes de fer (pyrite ou marcassite) Pour identifier vos découvertes voir le sujet ouvert sur les vaches noires à cette adresse du forum Merci j’ai eu la réponse à ma question sur un autre groupe, c’est un pied d’éponge Citer
elasmo Posté(e) 25 août 2021 Signaler Posté(e) 25 août 2021 On ne parle pas de la même chose, voici ce à quoi nous faisions allusion Effectivement en bas c'est de l'éponge (du Cénomanien) Citer
Kaimana Posté(e) 25 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2021 il y a 36 minutes, elasmo a dit : On ne parle pas de la même chose, voici ce à quoi nous faisions allusion Effectivement en bas c'est de l'éponge (du Cénomanien) Merci, je répondais que j’avais trouvé la réponse à mon post qui était l’identification de l’éponge mais merci Citer
Bathollovien Posté(e) 25 août 2021 Signaler Posté(e) 25 août 2021 Deux Cardioceras dont la 2e est peut être bien woodhamense, la 3e ont dirait un [m] d'Euaspidoceras, en bas à droit c'est une Euaspido aussi Citer
Mt Ventoux Posté(e) 25 août 2021 Signaler Posté(e) 25 août 2021 Si c'est de la pyrite pour les concrétions cela risque malheureusement de se détériorer. Citer
AMEDE Posté(e) 26 août 2021 Signaler Posté(e) 26 août 2021 Le 25/08/2021 à 10:29, elasmo a dit : non ce sont des concrétions d'oxydes de fer (pyrite ou marcassite) Sulfure de fer Jean-François Le 25/08/2021 à 18:11, Mt Ventoux a dit : Si c'est de la pyrite pour les concrétions cela risque malheureusement de se détériorer. Oui, mais il y en a quand même qui sont stables. Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 3 septembre 2021 Signaler Posté(e) 3 septembre 2021 Le 24/08/2021 à 16:33, Kaimana a dit : Bonjour à vous, Besoin d’aide pour identification, j’ai trouvé ces fossiles début août aux falaises des vaches noires. La plus part dans la marne au niveau le plus bas sauf les piques d’oursin au dessus en bas des falaises Ma question est sur le gros morceau clair (dernière photo avec règle) trouvé dans les pierres roulées dans l’eau. Pensez vous que cela soit un fossile ? Merci d’avance Salut, pour les ammonites pyriteuses, la premeire est cardioceras Woodhamense, la deuxième cardioceras praecordatum, la 3e euaspidoceras microconche ("bonjouri") mais pour l'espèce il faudrait une photo de 'à tranche, la 4e pareil euasp mais il faudrait une photo de la Tranche Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.