Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dent des phosphates de Tunisie - Ginglymostoma ?


Messages recommandés

Bonjour

 

Autant les phosphates du Maroc sont bien documentés, autant ceux de Tunisie sont quasi absent des publications.

 

Il faudrait connaître avec précision l'étage, l'éocène c'est vaste, Yprésien, Lutétien ?

 

Sinon se référer à Arambourg, 1952 qui avait inclus les phosphates de Tunisie dans son mémoire

 

Je vous ai copié la publication à cette adresse, pensez à le récupérer sur votre ordi

 

http://hybodus.free.fr/pdf/arambourg_1952.pdf

 

Autre publication, que j'ai uniquement en version papier, Cappetta et Noubahni, 1997

 

https://www.researchgate.net/publication/270816697_Les_Orectolobiformes_Carcharhiniformes_et_Myliobatiformes_Elasmobranchii_Neoselachii_des_Bassins_a_phosphate_du_Maroc_Maastrichtien-Lutetien_basal_Systematique_biostratigraphie_evolution_et_dynamique_

 

Nebrius très probable

 

G. delfortrei est une espèce Miocène, on peux oublier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit :

Il n'y pas eu de publication scientifique concernant les phosphates que tu as fouillé ?

J'ai fait quelques recherches sans succès.

 

 

Il y a 2 heures, BJ14 a dit :

Bien vu, mais ça ne provient pas des phosphates (pas tout lu en détail).

 

En conclusion,  et comme il s'agit d'une dent isolée, on va rester sur la famille Ginglymostomatidae (nom affreux !) sans gros risque de se planter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le secteur de Gafsa, les horizons phosphatés Lutétien à Maastrichtien sont présents.

Les autres éléments accompagnateurs pourraient permettre de mieux discerner l'âge de cette dent de Nebrius (qui semble pathologique notamment au niveau de l'apron).

La microfaune est abondante dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de fureter, au début de l'année 1990, dans les gorges de l'oued Selja. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les couches sont verticales et l'on peut observer des sédiments du Maastrichtien à l'Yprésien. Sur la photo, on va des couches les plus anciennes ou plus récentes en allant de gauche à droite. Les faunes de vertébrés les plus abondantes sont maastrichtiennes et yprésiennes.

Les photographies de la dent sont superbes, mais il est difficile de préciser un taxon même générique. L'idée de Nebrius de Chimera est bien pensé, mais à ma connaissance, les dents de ce genre n'ont pas, sur le tablier labial, de petits plis verticaux que l'on devine sur la dent figurée.

 

TU0066.thumb.jpg.d6f0bbd3255c2cbace67662babf51fca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai toujours trouvé étrange qu'aucuns vendeurs de Tunisie ne viennent proposer des fossiles de ces gisements, alors qu'au Maroc c'est tout le contraire

Ils n'ont pas la même culture concernant les fossiles et le commerce qui y est associé. C'est pas plus mal, cela laisse encore de belles possibilités de prospections. Par contre il vaut mieux être accompagné car lors de mon dernier séjour dans ce pays que j'affectionne tout particulièrement, cette région était particulièrement sensible.

 

DSCN3601.JPG

Un petit Squalus de l'Yprésien

Un classique de la région à déterminer (photo réalisée par un ami)

DSCN3622 low.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même dommage que personne n'ai encore eu l'idée de vendre quelques dents, pour ceux qui comme moi n'iront probablement jamais en Tunisie

 

Effectivement le secteur minier de Gafsa est connu pour son instabilité politique, c'est d'ailleurs pour les gouvernements successifs un moyen de calmer un peu les colères locale en fournissant du travail à quelques privilégiés.

 

Jolie Squalus

 

La dernière c'est un quoi exactement ? un orectolobiforme peux être ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider, voici un échantillonnage fait à la va vite de la faune associée. Je n'ai pas figuré les coprolithes spiralés de grande taille, abondants sur le gisement.

 

Vous repérerez facilement la dent à l'origine de ce post !

 

Largeur de la photo 220 mm

309887352_Phosphates-Hfov220mm.thumb.JPG.5997fa7fc020b52ed3ea53e8f8b47117.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assemblage très étrange (pour moi) pas d'Otodus, donc Yprésien peu marqué, mais possiblement remplacé par les cuspides large, type Lamna gafsna , mais présence tout de même d'une vertèbre de Paleophis (en tout cas du serpent), les Myliobatiformes et les fragments de raies me laissent tout de même penser à un étage éocène basal ?

 

Tu es certain que tout proviens de la même couche ? et que l'ensemble soit cohérent ?

 

Perso je ne saurais trop en dire plus, attendons l'avis de Chimera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elasmo a dit :

Effectivement le secteur minier de Gafsa est connu pour son instabilité politique, c'est d'ailleurs pour les gouvernements successifs un moyen de calmer un peu les colères locale en fournissant du travail à quelques privilégiés.

 

Se casser le dos 12 heures par jour, en plein cagnard, pour un salaire de misère, je ne vois les privilèges dans cela. J'ai visité des tavernes dans les villes minières de Gafsa et de Métlaoui où les ouvriers miniers oublient dans l'alcool leur travail '' privilégié ''. C'était l'Assommoir de Zola, en plein soleil, mais avec plus d'un siècle d'écart avec ce qui pouvait se passer dans les mines du nord de la France. L'instabilité politique de ces régions minières nait du travail de forçat des ouvriers.

 

Il y a 21 heures, elasmo a dit :

C'était BJ14 qui l'as suggéré en premier

J'espère que BJ14 acceptera mes excuses pour avoir donné crédit à Chimaera de l'attribution en premier de la dent à un Nebrius. Merci Elasmo pour cette découverte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les assemblages de faunes du Paléogène de l'oued Selja, je n'ai pas trouvé d'Otodus. Comme l'a dit Chimera, c'est surtout la microfaune qui est riche.

D'accord avec Elasmo pour la présence de Cretolamna gafsana et d'un serpent. Dans un des niveaux que j'ai prospecté, j'ai un assemblage assez similaire de ce que présente Geopas sur sa planche. Pour ma part, j'avais attribué ma faunule à de l'Eocène sans trop d'autre précision.

 

il y a 23 minutes, elasmo a dit :

Le privilège étant d'avoir un travail rémunéré, pas d'aide sociale comme chez nous pour pouvoir subsister sans travail

 

Je sens une pointe d'ironie, dans tes propos ?

 

 

Jamais d'ironie de ma part, c'est impoli ; par contre vive l'espièglerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hildo1987 a dit :

 

 

 

J'espère que BJ14 acceptera mes excuses pour avoir donné crédit à Chimaera de l'attribution en premier de la dent à un Nebrius. Merci Elasmo pour cette découverte...

 

Bonjour, pas d'excuses à me faire mais c'est sympa. j

J'ai fait comme les collègues, j'ai chercher, d'abord sur Ginglymostoma puis ensuite Nebrius cité aussi par caenozoic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elasmo a dit :

Tu es certain que tout proviens de la même couche ? et que l'ensemble soit cohérent ?

 

Pas du tout. Ces échantillons n'ont pas été ramassés en place. Mais sur une surface arasée de quelques dizaines de m². Dans ce cas un mélange est toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord cela explique probablement l'aspect hétérogène que j'ai pu noter, même si il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un niveau unique, mais n'ayant aucune connaissance des faunes tunisienne je ne peux pas en être certain.

 

Si Chimera passe par la il pourra nous donner son avis

 

En tout merci de nous avoir ouvert un sujet si intéressant, aurait tu des photos des gisements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...