Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rareté et intérêt de la cordiérite gemme ?


Messages recommandés

hum j'ai pas les RM en question, ni aucun RM recent du moins...

mais merci qd meme.

je demande ca parceque j'ai trouve ce qui semble etre de la cordierite gemme mais avec un pleochroisme de gris bleu a bleu violet plus fonce.

region de la salvetat, dans une prospection a la va vite, donc je vaais tenter de trouver d'autres fragments frais.

le fragment casse que j'ai fait 4 mm, je peux faire mieux.

merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alchimiste. Si cela peut t'intéresser, j'ai de la pinite en cristaux sur gangue dans du granite altéré trouvée il y a un mois environ vers Blot L'Eglise (dept63). Les cristaux font de 4 à 10 mm de haut. Si un (ou des) échantillon's) t'intéresse(nt) pour ton sujet, n'hésite pas à le faire savoir, ce sera avec plaisir. Bonne soirée à toi, Michel63.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1frangin,

si tu savais les degats que peuvent faire les goutieres dans un grenier :sourire:

non je photocopie pas mais je recherches les yeux d'un autre, donc je demande des infos ici...

Michel63 : je pense avoir des cristaux de pinite donc certains macles de 10 a 15 mm et des agregats de diverses taille.

je saispas si c'eesi si courant, si oui, rien de bien exceptionnel si ce n'est pour ma culture perso, sinon, j'ai eu de la chance.

merci de ta proposition en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

"Il faut pouvoir regarder le minéral en transmission pour pouvoir observer ce phénomène, j'aurais donc tendance à dire que oui il faut qu'il soit translucide. Par contre il ne me semble pas que ça soit visible en lame mince car épaisseur trop faible...

A confirmer."

:grand sourire: tri- chroïsme ou di-chroïsme?

voici une lame mince de cordiérite on y voit un léger dichroïsme, non ? :desole:

cependant selon le Gründ "les pierres précieuses" il est écrit : "pléochroïsme très fort, violet bleu foncé, bleu clair important dichroïsme;"

Etonnant de ne pas voir figurer la couleur jaune que l'on voit souvent. Anciennement appelée dichroïte.

post-28-1225061380_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de Madagascar on peut obtenir une cordiérite taillable avec un dichroïsme très bien marqué, pour le plaisir et la beauté et histoire de montrer macroscopiquement ce phénomène de dichroïsme du bleu au jaune

trenen23 Écrit Aujourd'hui, 20:15

J'ai rarement vu de la cordiérite non altérée, mais je ne me souviens pas de pléochroïsme en lumière naturelle, blanche incolore

Serge

regarde mon message ci dessus avec les photos tu verras de la cordiérite de madagascar non altérée et bien dichroïque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux autres photos où l'ingénu perçoit une différence dans la coloration et l'opacité. Je les ai achetées en même temps qu'André.

Gohellium, une bonne petite bourse avec un bon encadrement et donc pas besoin d'"autorégulation"... :tease:

Pourriez pas expliquer un peu la différence entre dichroïsme et pléochroïsme ? Et "en transmission" également...

Merci :desole:

post-1498-1225156276_thumb.jpg

post-1498-1225156300_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pléochroïsme est la propriété d'un cristal ou d'un minéral translucide anisotrope, éclairé en lumière polarisée, de se colorer diversement selon l'angle sous lequel on l'observe par transparence. (cf wikipédia)

Pour le dichroïsme c'est la même chose sauf que le cristal ne se colore que de deux façons différente. Le pléochroïsme et le dichroïsme peuvent être observés dans certains cas à l'oeil nu, contrairement à la définition de wikipédia.

Observer un objet en transmission, c'est observer un objet par "transparence" en quelque sorte. On l'oppose à l'observation en réflexion, cad par lumière réfléchie par l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. J'en profite pour ajouter (tjrs la même source, Wikipédia) la définition de "anisotrope"

L'anisotropie (contraire d'isotropie) est la propriété d'être dépendant de la direction. Quelque chose d'anisotrope pourra présenter différentes caractéristiques selon la direction.

Un exemple simple est celui des lunettes de soleil polarisantes qui ne laissent pas passer la lumière selon la direction dans laquelle on les regarde. Cela est aussi visible sur certains écrans d'ordinateurs plats qui n'affichent pas les mêmes couleurs : on dit que leur rayonnement est anisotrope.

Donc, en ce qui concerne la cordiérite et ce que j'en ai vu, je plaiderais plutôt pour dichroïsme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...