Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Encore besoin de vous, je trouve des trucs mais impossible d'identifier


Messages recommandés

Bonjour,

Toujours l'oeil à l'affut, j'ai trouvé ces 2 "choses" que je suis bien incapable d'identifier. D'ailleurs vu la qualité, est-ce identifiable ...

Mais bon, j'aime bien savoir et je sais que vous avez en général les bons outils pour rapidement s'approcher de possibilités.

Je dois aussi trouver un moyen d'améliorer le rendu des photos car ça donne jamais ce que je vois en vrai. Soit trop clair, soit pas assez, mais toujours les détails qui se font la malle. En vrai ça donne toujours mieux.

 

Trouvé ce matin dans une rivière, la grand honnelle, dans le Hainaut, en Belgique.

 

L'engin 1 :

6cm de longueur pour 2cm de hauteur, semble fait de cercles concentriques, visible d'un côté. L'autre côté est plutôt arrondi et lisse.

 

Engin1-A.jpg

Engin1-B.jpg

 

L'engin 2 :

9.5cm de longueur pour 2 à 3.5cm de  de diamètre, de forme assez cylindrique

Une sorte de corail ?

 

 

Engin2-A.jpg

Engin2-B.jpg

Engin2-C.jpg

Engin2-D.jpg

Engin2-E.jpg

 

 

 

Un très grand merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayou,

Niveau géologie, la découverte a eu lieu près d'une formation rocheuse "décrite" sur https://www.visitmons.be/la-region-de-mons/honnelles/le-caillou-qui-bique-curiosite-de-la-nature-honnelles, il y parlent de "roche sédimentaire clastique". Ca fait classe mais moi ça me parle pas super 🙂

 

J'ai également trouvé cette vieille carte géologique, j'y ai ajouté une flèche rouge avec l'endroit (+/-)

Roisin_161.thumb.jpg.db173f88eeaa0de9aa5dd28459ee8feb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise infoterre :

une fois sur le site, tu prends

Capture.thumb.PNG.c968b3302c31f2bbea31df28ff497b48.PNG

 

Puis tu choisis ceci pour te rendre sur le lieu que tu veux :

Capture1.thumb.PNG.660e3053857212c7aa38377431b5648b.PNG

puis tu choisis Capture2.PNG.a767d5a831e98ee0ff671853b07128aa.PNG et tu clique sur la couche que tu veux identifier, ça te donnera ça :

Capture3.PNG.bdf2dc0c87707c1f7f98c597ce30683d.PNG

Parfois, la couche est datée, parfois non, si c'est le cas, utilise la notation

pour savoir à quoi cette notation correspond moi j'utilise ça :

http://sigespoc.brgm.fr/IMG/pdf/charte_brgm_de_l_echelle_des_temps_geologiques.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TheLover3 a dit :

la grand honnelle, dans le Hainaut, en Belgique.

 

il y a 54 minutes, AMEDE a dit :

Utilise infoterre

pas sûr que le site infoterre déborde vers le Hainaut belge.... à vérifier....

sinon, cela ressemble à des coraux , et du côté de Mons on est dans le dévonien marin, cela correspond assez bien.

voir éventuellement  https://www.cwepss.org/download/Roisin_2015.pdf

 

Modifié par fossilo19
ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien des coralliaires en provenance probablement du calcaire Givétien. C'est le bassin carrier qui s'étend sur Bellignies et Gussignies en France. Calcaire expoité par les romains pour la construction du forum de Bavay.

Pour aller aux genre et espèce ce n'est pas trop possible comme ça. Ces bestioles là se déterminent à partir de coupes + bino ou microscope.

La formation du Caillou Qui Bique, c'est autre chose. Ca correspond à des poudingues appelés Burnotien sur la vieille carte, et pas de coraux là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...