Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

forme globuleuse


zéolite

Messages recommandés

Je précise, car en fait cette question est issue d'un échange en aparté qui a démarré il y a 8 jours.

La provenance est incertaine (achat) Le caillou a été patiné par le désert et vendu comme météorite.

Les images sont faites sur une face sciée et polie.

 

La structure d'ensemble est microlithique, et on peut y trouver des baguettes de feldspath k (laiteux), des micro bâtonnets de plagioclase (blanc) et de petits pyroxènes (rosés). On les voit assez bien a droite de la deuxième photo. Il y a aussi des petits oxydes FeTi et une altération tardive, peut-être argileuse, de la mésostase.

 

Le globule qui est en photo est le seul de son type dans la face visible, mais comme il ressemble à un produit de rétromorphose, il est fait appel aux géologues un peu familiers avec les laves (et roches subvolcaniques) pour avis. On cherche plutôt du coté des roches alcalines.

 

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Apparemment, il y a des cristaux de feldspath de bonne taille:

Bien vu, c'est assez surprenant, il y a des éléments de grande taille, comme dans une roche plutonique, mais il sont regroupés dans le caillou, et il y a aussi une matrice microlithique qui les englobe, comme s'il s'agissait d'autolithes. On voit très mal sur la face patinée, on voit un peu mieux sur celle-ci, que vient de m'envoyer zéolite :

 

ZFI.JPG

 

On se demande aussi si les taches sombres que l'on voit autour du gros K feldspath peuvent être de la néphéline ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour et merci pour ces photos.

J'ai un peu du mal à retrouver les éléments que l'on voyait en lumière réfléchie...

On retrouve bien les petits oxydes sous deux formes, un vraiment opaque, et un autre brun sombre.

La trame est un enchevêtrement de très petits feldspaths (?) dans lesquels je ne vois aucune macle polysynthétique, donc pas obligatoirement du plagioclase.

Sur les photos 1 (LN) et 2 (LPA), on a une olivine serpentinisée au centre, une autre plus petite au-dessus à gauche. Cette ancienne olivine contient une inclusion à fort relief, sans doute un carbonate, et il est bien possible que j'ai pris ce type de phénocristal (à tort) pour du pyroxène sur les photos en lumière réfléchie.

Sur la photo 3, on est peut-être dans le globule (?), et ce qui correspondrait aux petites inclusions blanches que l'on voyait dans les feldspaths ce sont peut-être les taches noires dispersées un peu partout. Pouvez-vous nous préciser avec la photo en LN si c'est vraiment isotrope ? ou si ce sont encore des opaques ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, zéolite a dit :

Pouvez-vous nous préciser avec la photo en LN si c'est vraiment isotrope ?

désolé mais je ne comprend pas votre demande.

Je me suis mal exprimé : je voulais savoir si les inclusions qui apparaissent en noir dans la photo 3 sont un silicate isotrope ou bien simplement opaques.

Dans le deuxième cas, elles doivent être sombres également en LPNA et ce sont des oxydes.

Si elles sont incolores en LPNA et isotropes (ou quasi-isotropes), elles doivent rester noires en LPA quelle que soit l'orientation de la lame.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Les formes de ces petites inclusions sont assez différentes de celles des petits oxydes vus précédemment.

Les plus petites inclusions sont aussi les moins opaques, avec une teinte violacée. Ce ne sont pas des opaques, pas des oxydes.

Mon impression est que ça peut être des inclusions de magma ou bien des inclusions d'un silicate qui s'assombrit en s'altérant.

Il faudrait arriver aussi a identifier les cristaux hôtes de ces inclusions, qu'est-ce que ça donne en LPA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impresion que ton matériel d'observation introduit de sérieuses modifications de l'image. Plus on s'éloigne du centre, moins c'est net et plus c'est coloré.

Pas bête de penser aux feldspaths alcalins et plutôt aux potassiques. En fait, je ne serais pas étonné que ce qui t'a été vendu comme météorite soit une impactite.

On a trouvé des choses ressemblantes à Rochechouart.

As tu une lame mince qui traverse les gros cristaux de ce qui semble être des feldspaths et que j'avais repérés plus haut?

Le caillou fait-il bouger l'aiguille d'une boussole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête de penser aux feldspaths alcalins et plutôt aux potassiques.

oui mais cette analyse est de phoscorite je n'en ai aucun mérite.

 

As tu une lame mince qui traverse les gros cristaux

malheureusement non.

 

Le caillou fait-il bouger l'aiguille d'une boussole?

Non pas du tout.

 

sur les photos fibres qui suivent on est pas sur quartz?

LPA et LN

 

MERCI pour vos aides.

 

 

IMG_0337L.JPG

IMG_0338l.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zéolite a dit :

les inclusions sont des altérations "des phénocristaux" 

Ce n'est pas ce que je voulais dire, je voulais dire que les "phénocristaux" contiennent des inclusions qui sont, peut-être le résultat de l'altération d'un autre minéral.

Si les "phénocristaux" sont du feldspath alcalin, comme je le crois, je pensais en fait à des inclusions de néphéline, qui est une association décrite dans la littérature.

 

Dans ce cas, l’appellation "phénocristaux" est assez contestable, car ce ne sont pas des cristaux de grande taille qui sont dispersés dans une matrice microlithique, mais de "grands" cristaux de feldspath avec des inclusions qui sont regroupés ensemble dans votre "forme globuleuse".

 

ZFC.JPG

 

Je vous propose l'INTERPRETATION suivante, tout en précisant bien que je n'ai jamais rien observé ni étudié quelque chose de similaire...

La forme globuleuse ci-dessus est un ancien phénocristal de leucite (pseudocubique) qui est un minéral qui apparait au liquidus des magmas alcalins un peu potassiques.

On sait expérimentalement que ce minéral devient instable lorsque le système se refroidit un peu, et il se retransforme en feldspath potassique + liquide (réaction péritectique type des bouquins de pétro) ou en feldspath potassique + néphéline / kalsilite, association que l'on désigne sous le nom de pseudo-leucite, car elle conserve globalement la forme du phénocristal initial. Il n'y a qu'à chercher "pseudoleucite" sur votre moteur de recherche favori pour en trouver.

 

il y a 50 minutes, jjnom a dit :

Peut-être bien des déformations planaires ce qui irait dans le sens impactite.

Pas d'expérience de ces textures, mais dans ce cas, elle ne serait pas généralisée ???

Sur ce cas précis, j'aurais pensé juste aux macles polysynthétiques d'un plagioclase.

Difficile d'apprécier la nature du relief que l'on voit sur une photo, quand on n'a pas la possibilité de faire varier la mise au point soi-même.

J'ai oublié, avec mes excuses @zéolite, bravo pour la qualité des photos, de mieux en mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais pensé juste aux macles polysynthétiques d'un plagioclase.

 

je pense que c'est aussi présent, voir ci-joint LPA,

mais la différence au microscope si je ne me leurre pas est significative. 

ils sont aussi fort altéré les plagioclase.

sur la quatrième photo plus haut dans le cercle, c'est une argilisation?

 

 

IMG_0351L.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, zéolite a dit :

sur la quatrième photo plus haut dans le cercle, c'est une argilisation?

C'est en paillettes, mais jaune en LPNA, donc pas de la séricite ni de la chlorite, et la teinte de polarisation est trop haute pour de la serpentine ou de la kaolinite.

Donc oui, pour moi ça ressemble a une argile type montmorillonite. Reste a savoir ce qui s'argilise, si c'est la néphéline, il faudrait en trouver une un peu plus fraiche quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, phoscorite a dit :

Pas d'expérience de ces textures, mais dans ce cas, elle ne serait pas généralisée ???

Pas plus à l'aise que toi dans le domaine des impactites mais de ce que j'ai pu en lire: non, la déformation planaire n'est pas généralisée à tous les cristaux ni à tous les feldspaths.

Faut préciser qu'impactite est un terme générique et que ça englobe un paquet de faciès chimique et petro très vaste selon la roche impactée

Il y a 10 heures, phoscorite a dit :

Sur ce cas précis, j'aurais pensé juste aux macles polysynthétiques d'un plagioclase.

Je n'ai pas cette impression mais comme tu l'a dis, on n'est pas aux commandes du microscope et on ne sait pas faire tourner la platine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...