Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

forme globuleuse


zéolite

Messages recommandés

Bonjour.

Je reviens sur le cristal avec ses clivages en parallélélogramme. Cette disposition évoque bien un cristal rhomboédrique et souvent c'est un carbonate. Encore plus souvent de la calcite. Ce qui me chiffonne est que pour une calcite, elle est très palichonne. L'énorme biréfringence de la calcite génère des phénomènes colorés très vifs en LPA, notamment le long des clivages. Or, ici, on a beau zoomer dans la photo, on ne voit quasi rien de coloré.

Par ailleurs, j'ai lu récemment que dans les impactites il avait été remarqué une sorte d'homogénéisation des feldspaths et des zircons,  conduisant à une diminution de la biréfringence. Une relation entre impactite et calcite palichonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci milles fois pour vos aides si précieuses, je me demande d'ailleurs comment vous en remercier,

tout seul je patine dans la choucroute, et la j'ai le sentiment naïf sans doute de faire des bons dans la connaissance.

 

ce serait utile de regarder ce que sont les taches sombres autour de la baguette de feldspath.

 

après une certaine vérification je pense que ce sont bien les cristaux suivant.

 

calcite palichonne?

 

je reviens ASAP sur ce sujet.

 

 

 

IMG_0343L.JPG

IMG_0344L.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles photos, on continue tous à pédaler, je crois bien... et on est pas au bout de l'histoire.

 

Concernant la calcite trop pale au gout de @jjnom, je comprends l'argument mais ne suis pas si surpris que ça, les teintes des ordres supérieurs ont tendance à se fondre dans les gris colorés. Par ailleurs, on ne sait pas deux ou trois choses importantes quand on n'est pas aux manettes du micro :

- quelle est la température de l'éclairage (chaud, froid, tiède)

- s'il y a des filtres (bleu par exemple sur les vieux micros à éclairage filament)

- si la lentille du condenseur est plus ou moins près de la préparation, toutes choses qui modifient les teintes et le relief apparent sur les photos.

 

Concernant la dernière série, on progresse...

Tout d'abord, il y a en bas un plagioclase bon chic bon genre avec ses macles polysynthétiques. Il contient des minéraux d'altération orientés conformément au réseau du plagio, qui apparaissent rosés en LPNA et qui polarisent dans la fin du premier ordre en LPA ; je ne sais pas ce que c'est... Il y a aussi, sur ce même plagio, un autre minéral d’altération en paillettes, qui est clair en LPNA et qui polarise dans des teintes du 3° ordre, et la, c'est presque à coup sur de la séricite (mica blanc) ce qui implique que le premier minéral d'altération (rosé) n'en était pas...

 

Passons maintenant aux cristaux trapus qui occupent l'essentiel de la photo. Ils sont visiblement très altérés, avec peut-être des reliques du minéral initial dans deux d'entre eux. Honnêtement, je ne sais pas qui est qui, il y a tant de possibilités. Le produit d'altération est tantôt rose, tantôt vert en LPNA et sa teinte de polarisation est dans la fin du premier ordre, mais comme les cristaux sont tout petits et ne font pas forcement l'épaisseur de la lame, c'est peut-être un peu plus biréfringent que ça... A première vue, j'aurais pris ça pour des olivines serpentinisées, mais je ne reconnais pas le maillage. La partie relique, si c'en est bien une, est bien sombre en LPA et est compatible avec de la néphéline.

 

Le fait d'avoir vu ces dernières photos me rappelle que j'ai identifiée celle-ci comme une ancienne olivine serpentinisée ;

 

IMG_0279l.JPG

 

C'est assez proche de ce qui précède, c'est rose aussi en LPNA, et du coup je ne sais plus trop ce qu'il faut en penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai identifiée celle-ci comme une ancienne olivine serpentinisée.

c'est l'idée que j'avais retenu,

comment aidé pour tranché?

je vais chercher d'autres LN LPA exemples par exp.

 

pour la calcite je suis surpris qu'une roche riche alcalin donne en minéral d'altération riche en Ca.

mais ce qui est surprenant c'est peut-être que je soit surpris?

 

Pas de filtre sur mon micro, température 3000K, mais ma caméra numérique est peut-être mal calibrée dois-je utiliser une référence en calibration? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zéolite a dit :

pour la calcite je suis surpris qu'une roche riche alcalin donne en minéral d'altération riche en Ca.

Pas de problème, alcalin ne veut pas dire pauvre en Ca.

 

Pour le reste, il nous faudrait un petrographe qui a l'habitude des olivines (ou des pigeonites) serpentinisées.

Et il faudrait chercher à faire d'autres observations dans les zones de la lame mince ou ce mineral d'altération qui est rosé en LPNA n'apparait pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur la première, on a l'impression que la partie gauche est dans la forme globuleuse, pas dans la matrice.

Sur la deuxième, à gauche ça a l'air clair, et il y a une tache transparente au centre, qu'il faudrait voir en LPA.

Sur la dernière, il y a aussi deux taches blanches à voir en LPA.

Sinon rose et vert semblent coexister un peu partout, et je me demande si ce n'est pas une argilisation généralisée.

 

Pour la calcite (?) si vous pouvez faire un test HCl très ponctuel ce serait bien, sinon, revenons au caillou brut pour voir s'il réagit à HCl.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

on a l'impression que la partie gauche est dans la forme globuleuse

 

et c'est le cas!

 

je me demande si ce n'est pas une argilisation généralisée.

 

je le pense ce qui est étonnant c'est que les vues macros montre un échantillon frais. 

 

Sur la deuxième, à gauche ça a l'air clair, et il y a une tache transparente au centre,

 

c'est un arrachement matière.

 

test Hcl à venir.

 

la dernière en LPA et le cristal en haut à droite.

 

 

IMG_0447bis.JPG

IMG_0421bis.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zéolite a dit :

Une autre vue sympa ou la calcite à envahie le cristal originel. 

Oui, déjà vue celle-ci. Il y a des petits rhomboèdres de carbonate dans le fantôme de l'autre phénocristal. On pourrait voir la couleur des produits d'altération en LPNA ?

 

Il y a 13 heures, zéolite a dit :

le cristal brun biotite?

 

Probable. Le meilleur critère pour la biotite, c'est le pléochroisme en LPNA. Si c'en est bien, la roche est peut-etre plus évoluée que ce qu'on pensait initialement.

Ce cliché est aussi très intéressant pour voir la forme des accessoires. Celui qui est très noir ressemble à des oxydes (Fe-Ti).

Celui qui est brun, un peu granuleux au-dessus de la biotite pourrait-il être un ancien pyroxène de la matrice ? on peut le voir en LPA ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zéolite a dit :

ci-joint

Merci, encore des produits d'altération, mais granuleux, pas des paillettes.

Au fait, la "biotite" elle est pléochroïque en LPNA ? Parce qu'en LPA, ça ne ressemble plus vraiment à une biotite, il faudrait que la lame soit perpendiculaire à l'axe optique pour qu'elle soit éteinte comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jjnom a dit :

Tu pourrais être plus précis?

Ca bulle intensément? faiblement? partout? en quelques points précis?...

je veux bien essayer, j'ai dans un tube à essai plongé quelques chutes de coupe, 

et j'ai ajouté du Hcl çà bullais d'une façon significative, ni intense ni très longtemps, modérément,

il faut rappeler que les cristaux en questions sont assez rare dans l'échantillon,

ceci explique peut-être cela, nez en moins je vais regarder les chutes sèche et on verra, 

je suis d'accord ce n'est pas une preuve absolue, su été plus simple si çà n'avais pas bullé du tout.

peut-on voir des images de calcite en LPA et de quartz choqué çà peut aidé?

 

Je parle bien du pléochroïsme en lumière naturelle

pour toutes les positions de la platine,

l'image reste identique à l'avant dernière photo un dégradé de brun rosé avec les même limites de cristaux.

en LPA il est presque opaque mais anisotrope.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zéolite a dit :

pour toutes les positions de la platine,

l'image reste identique à l'avant dernière photo un dégradé de brun rosé avec les même limites de cristaux.

en LPA il est presque opaque mais anisotrope.

Donc pas biotite sauf si, par malchance, les feuillets sont parallèles au plan de la lame mince.

Dans ce cas, l'axe optique du mica est aussi l'axe du microscope, et on devrait pouvoir se faire une idée du 2V en lumière convergente.

Sinon, je ne vois pas d'autre solution que d'en trouver un autre avec la même couleur, mais dont l'orientation soit différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...