Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Filon à "lentilles" - Albères - Pyrénées Orientales - cordierite ?


Messages recommandés

Bonjour,

hier rando entre Valmy et la Massane pour changer les plaisirs, lorsque mon oeil est attiré ( je commence a avoir la pupille aiguisée !) par un filon (ou veine) vertical de 6 cm de large avec des sortes de lentilles à l'intérieur ,

 

c1.thumb.jpg.06205757a3f5b76ec208fd25c2b41801.jpgc2.thumb.jpg.053d165d32f545639a33b1074bc1259f.jpgc3.jpg.8201d168d44ab93b99f75bfbb8a21a81.jpgc4.jpg.94092b58a6efc17c19326362967b6edb.jpg

 

j'en récupère donc un bloc pour étude

 

c5.thumb.jpg.1308ec3015b719f6614395eaf6b32876.jpgc6.thumb.jpg.b376bd18f6ae93c845bf11ac2d55a0d9.jpg

 

mais mon flair me pousse à remonter  sur quelques dizaines de mètres et à nouveau un affleurement apparait avec la même chose en plus large ( 30 cm) la gangue étant moins dure qu'en bas j'en retire quelques fragments

les lentilles font en moyenne 2/4 cm couleur blanchâtre , rayent le verre franchement , trace blanchâtre et aucune réaction à hcl

 

c7.jpg.48b390230e46cee90e6cd2ae707d9353.jpg

 

avec parfois un noyau bleuté

 

c9.jpg.26842f8817e4a1e23bf5862776779507.jpgc8.jpg.ff1d4b557fe16e63bb106e6048ddaf8e.jpg

 

et un était rougeâtre;

 

c12.jpg.0a1df22cab0baa53d2be0e494e45ec57.jpg

 

la fracture est franche , biseautée

 

c10.jpg.0dc8989e55347e22fdf50f296aa14b43.jpgc11.jpg.823531acc4d81526cd17bd0be9015303.jpg

 

Sur mindat  Il est indiqué "presence de cordierite (sans photos) et schorl pour ce secteur" 

Merci encore pour vos avis et en fonction de ceux ci je rechausserai mes chaussures de rando et me préparerai une nouvelle expédition plus complète .....

En ce moment je sollicite beaucoup vos interventions ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres joli

 

Mais la cordiérite est tardi-hercynienne dans ce secteur, je crois bien.

Je pense que tes filons (concordants) représentent des leucogranites plus anciens (age du Canigou) et qu'ils contenaient des enclaves (quartz ou autre) qui ont ete tres aplaties par la déformation.

Voire une metapegmatite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on a une roche quartzo-feldspathique à biotite (rare) qui contient des lentilles de quartz (majoritaire).

Avant la tectonique tangentielle et déformation extrême, ça devait être une sorte d'aplite traversée par un filon de quartz ou une pegmatite riche en quartz.

La compétence plus élevée du quartz fait que celui-ci va se boudiner dans la déformation, et donner ces lentilles qui se succèdent vaguement en échelon.

 

c9.jpg.26842f8817e4a1e23bf5862776779507.jpg

 

sur cette photo, on distingue une face automorphe du quartz dans la lentille du haut, et un gros feldspath blanc qui fait aussi partie de la lentille.

 

20210513_195959.thumb.jpg.02ae78984dd3cf5ab85c8751f6a6bcab.jpg

 

Sur celle-ci, on devine que la "biotite" est en cocardes, avec une orientation très nette, et cela me fait penser que cette biotite n'est pas primaire, mais résulte d'une transformation post-déformation. Sur la droite de la même photo, il y a une succession de masses grises qui font penser à du quartz graphique.

 

Par rapport à la question initiale, c'est vrai que le noyau bleu de certaines lentilles de quartz fait penser à de la cordiérite.

Mais je n'ai jamais vu de cordiérite bleue sous nos climats, seulement dans le grand Nord, ou dans des échantillons ramenés d’Antarctique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dureté est compatible avec celle de la Cordiérite-Sekaninaite (7-7,5); mais ce n'est bien sûr pas conclusif. Si vous parvenez à détacher un fragment translucide dans un morceau bleuté, cherchez s'il existe un pléochroïsme du gris-bleu au gris jaune.

Sinon, la piste des dragées de quartz est plausible. J'imagine que cela peut arriver qu'un quartz raye un autre quartz. Sur une des photos, on voit un réseau de cassures qui témoignent d'un cisaillement intense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien encore merci à tous les deux pour ces explications qui m'apprennent à chaque fois .

Il est vrai que ces noyaux bleutés , bien que non systématiques , m'avaient orienté sur cette piste.

Il va être très difficle d'en détacher un morceau, vu la petitesse et la dureté mais aussi la fragilité des specimens, mais je vais essayer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Donc sortie avec "phoscorite " hier et quasi confirmation de cordierite dans gneiss,

"but" a écrit :

 

 

"C'est ce que j'espérais, sans trop oser y croire. La photo 7 de votre post "Cordiérite?" montre deux petites rouelles avec un éclat particulier et une couleur gris vaguement lavande qui m'évoquaient plus la Cordiérite que le Quartz. Idem pour les photos 8-9 avec le noyau bleuté (bien ressemblant à certaines Cordiérites de Norvège). Mais c'est imprudent de se fier aux couleurs en images numériques reprises sur ordinateur... Et sur d'autres photos cela faisait plus Quartz.

Normalement, sur les pierres les plus translucides et sur une épaisseur inférieure à 5mm, vous devriez constater un pléochroïsme sensible entre un gris jaunâtre, un gris-bleu et un gris-lavande, selon les trois axes structuraux, par rotations de 90°. Bien sûr c'est surtout la différence entre le gris-jaunâtre et le gris-bleu-violet qui est facilement observable (la différence dans le plan des deux axes bleutés est moins nette). C'est vraiment le "juge de  paix" pour discriminer la Cordiérite du Quartz (sachant que la Cordiérite peut elle aussi donner des prismes d'allure hexagonale)."

 

La couleur bleutée est assez trompeuse en réalité , selon l'éclairage elle est plutot grise avec des reflets bleus, seules quelques amandes en possèdent , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Sacré coup d'oeil, Alex.

Je ne suis pas assez aguerri en minéralogie pour parier sur les couleurs, mais l'argument macroscopique qui m'a fait changer d'avis, c'est que dans l’hypothèse d'une veine de quartz boudinée, on aurait dû observer des dragées alignées, ou en échelon. Rien de tout cela, les dragées de "cordierite" sont presque uniformément réparties dans le volume du filon, ce qui donne une structure de type gneiss oeillé, mais avec des yeux de "cordiérite". La morphologie finale est bien entendu liée à la déformation, et du coup ca nous fait une cordierite d'age Ordovicien (comme le Canigou).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

La lame mince nouvelle est arrivée sur cette autre trouvaille de @alex.tre, avec celle de la pseudomorphose de grenat.

 

C'est bien des nodules de cordiérite, mais l'histoire a l'air un peu plus compliquée, comme d'habitude.

 

Voici le sucre qui a été préparé. NB: le nodule qu'il contient n'était pas bleu, et il n'est peut être pas représentatif de tous les autres.

On voit en particulier que ce n'est pas monocristallin, c'est finement maillé.

 

ARG3.thumb.jpg.b71195d8167ee7b17c53e1e55e2f615a.jpg

 

La matrice claire est un leucogranite a grain fin, avec beaucoup de microcline, quelques rares biotites et de petits grenats.

Les micas sont orientés, mais à part ça, le quartz et les feldspaths ont du recristalliser, car ils ne sont pas déformés.

 

ARG3_1LN.thumb.jpg.06e0dca145175ab84e8e1205bc7caeca.jpg

ARG3_1LPA.thumb.jpg.9fe6542b1dbffb895ed4df11ccaa3e8a.jpg

 

Le nodule de cordiérite a une structure assez complexe :

ARG3_2LN.thumb.jpg.2c3866ce41c484d57284504e504a9c9c.jpg

ARG3_2LPA.thumb.jpg.1ba97d053502cf83cc97c331439a862d.jpg

 

C'est bien de la cordiérite, même pas altérée, mais en petits cristaux en fuseau, orientés selon la foliation macroscopique.

On dirait bien ce qui reste des structures C/S chères aux structuralistes.

 

Une vue plus détaillée de cet assemblage

ARG3_3LN.thumb.jpg.84a8e071cbd7f936f645bb812e8cc754.jpg

ARG3_3LPA.thumb.jpg.6b3085b73c81d83c7adbbb84628f749c.jpg

 

A première vue, ça ressemblerait a un ancien cristal de cordiérite (du magmatisme Ordovicien ?) qui a été très déformé, puis recristallisé à l'hercynien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la "lecture expliquée" et l'interprétation de la lame mince: c'est passionnant. Et les images ressemblent à des vitraux de Soulages... en mieux, si j'ose dire. 

Si je remets les choses dans mon langage, pour vérifier que j'ai bien compris: les cristaux de Cordiérite, à l'origine idiomorphes et probablement prismatiques, ont été intensément déformés et tectonisés, puis ils ont recristallisé, comme la calcite dans un marbre. Il était donc illusoire de chercher un pléochroïsme, qui existe peut-être à l'échelle des cristaux élémentaires, mais pas à l'échelle macro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, BUT a dit :

les cristaux de Cordiérite, à l'origine idiomorphes et probablement prismatiques

Oui, ils devaient être assez gros (centimétriques) et prismatiques dans le granite initial, ce qui n'est pas si fréquent.

D'habitude, la cordiérite est plutôt en cocardes (pœcilitique).

 

Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir... Et les trouvailles d'Alex sont croustillantes à souhait.

 

Il y a un autre détail qui m'a frappé, c'est la zonation que l'on voit dans l'amande de cordiérite. La taille des cristaux ne varie pas, mais on a une couronne claire et un cœur qui est plus chagriné, et la limite entre les deux est assez nette : dans mon langage, on voit un front de réaction.

ARG3_4LN.thumb.jpg.f4056e6c034e949e291a1f809d982c31.jpg

ARG3_4LPA.thumb.jpg.ad968c30e1f1420746cac02fcc5cc854.jpg

 

En y regardant de près, les cordiérites de la zone chagrinée sont bourrées d'inclusions en aiguilles (sillimanite, je suppose), et le même minéral en fibres est présent dans les joints de grain entre les cordiérites

ARG3_5LN.thumb.jpg.9b9ac8cd3021ec61a7d67741a1308bad.jpg

ARG3_5LPA.thumb.jpg.6436e996e6db2d698f5d9b53b8e8d5be.jpg

 

Dans la zone claire, par contre, les aiguilles incluses dans la cordiérite sont moins nombreuses, et surtout celles qui sont dans les joints de grain ont disparu, remplacées par des petits micas (plus pléochroïques, mais ce n'est pas hyper visible sur la photo)

ARG3_6LN.thumb.jpg.5b2dd3be5fc92967ada60628da809bcd.jpg

ARG3_6LPA.thumb.jpg.58bb33951cd2cc948bf1abff4f4fe36b.jpg

 

Je pense que ce front correspond à l'avancement de la rétromorphose de la sillimanite en muscovite, les aiguilles incluses dans les cordiérites étant en partie "protégées" de la réaction avec le fluide.

 

Un petit souci, quand même, le gisement (mas Consul, près de Valmy) est censé être dans la zone de l'andalousite du métamorphisme hercynien, pas celle de la sillimanite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, comment tu sais que c'est de la cordièrite? La forme n'est pas typique. Le relief? N'est il pas du à la présence de ces minéraux dont peut étre de la sillimanite dans les plans C/S? Enfin, si c'est ancien cristal de cordièrite (xenocristal) du magmatisme, vois tu des halos jaunes  pléichroïques autour de minéraux radioactifs?

 

Sur les photos macro, il y en a une qui m'a interpellé, c'est celle ou l'on voit ces amandes en 3D

c5.thumb.jpg.1308ec3015b719f6614395eaf6b32876.jpg.cf6657e015ab506ff21d83499b19903a.jpg

ça ressemble à une déformation non rotationnel, déformation coaxiale, aplatissement pur. Cette observation tient compte aussi des petits minéraux noirs que l'on voit dans les deux plans.

C'est assez bizarre par rapport à ce que l'on croit voir sur la lame mince.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jean francois06 a dit :

comment tu sais que c'est de la cordièrite? La forme n'est pas typique.

En effet, j'ai vérifié la ou j'ai pu que ce n'était pas du quartz (ce n'est pas uniaxe), et la biréfringence est un peu plus élevée : ça monte dans le jaune alors que le quartz reste gris... J'ai essayé les franges de Becke en bout de lentille, la ou les contacts avec les mineraux de la matrice ne sont pas pollués par les fibres intersticielles.

Le relief est bien supérieur à celui du microcline, et bien inférieur a celui de micas ; les contacts avec le quartz sont rares, et pas très concluants.

Par ailleurs, on voit ces débuts d'altération dans des microfissures, qui ont l'air bien phylliteuses, donc la cordiérite est mon meilleur choix, ou plutôt je n'en ai pas d'autre.

20220516-105407-168.thumb.jpg.a983457c7e1ab80c5de59b8a8f912fef.jpg

 

Je ne pige pas tes remarques a propos de la déformation, et dans le cas d'un plissement qui est isoclinal à l'échelle macroscopique, je ne saisis pas quelle différence il peut y avoir entre aplatissement et cisaillement. Quand on fait de l'aplatissement et que les corps durs se fragmentent, on ne peut pas obtenir uniquement des plans parallèles (une schistosité), il faut bien qu'il y ait des cisaillements quelque part pour que ça coulisse. Ce n'est pas juste une question d'échelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la cordièrite, ok, c'était juste pour dire que c'est pas évident.  On peut facilement la confondre.  Ici, c'est pas simple car on ne voit pas son habitus courant. Et la cordièrite n'est pas mon amie.

Pour la déformation mon interrogation porte sur les cisaillements que l'on voit sur la lame. Quand on fait de l'aplatissement pur, cisaillement pur, ça "coulisse" sur la schistosité, le plan d'aplatissement.

Rmq On observe souvent des schistosités qui s'ouvrent, et se remplissent de minéraux, ce qui suggèrent une rotation des contraintes. On a donc un plan d'aplatissement qui peut au cours du temps évoluer en cisaillement, voire en zone d'extension (les fibres ne sont pas perpendiculaires aux épontes).

Quand on fait du cisaillement simple, la déformation n'est pas coaxiale, en plus de la schistosité (perpendiculaire au plan d'aplatissement) on fait des plans de cisaillement qui se rapproche des plans S suivant l'intensité de la déformation ( on obtient des structure C/S). Ici, on a l'impression que si on prend les axes de déformations, L3<L2=L1 (l1 est l'allongement, L3 le raccourcissement). Bref si on reporte cela sur un diagramme de Flinn, on est pas loin de K=0. Il y a une différence entre cisaillement simple et cisaillement pur, basiquement, et dans l'ordre, on a une déformation rotationnel (cisaillement simple) et une déformation non rotationnel (cisaillement pur). Dans le cas d'un cisaillement simple, les yeux ne vont pas ressembler à des pancakes, des crèpes , ils vont s'allonger suivant la direction L1, dans le cas d'un cisaillement pur, on a plus une crèpe ( comme sur la photo), dans le diagramme de flinn c'est quand K est inférieur à 1.  Dans un pli, comment est la déformation? dans les plis droits, la déformation est coaxiale (on fait des crèpes). Sinon, elle est rotationnel (le pli se déverse, on va vers des cigares). On mesure d'ailleurs l'axe d'allongements des minéraux, les intersections S0/S1, les axes de plis etc... Ici, on est bien en peine pour trouver l'axe d'allongement.

Bref, si l'on cherche à connaître l'orientation de l’ellipsoïde de déformation, il faut 2 lames au moins. Supposons que ta lame soit dans le plan L1/L3 , il faut le plan L1/L2, voire le plan L2/L3. On pourra alors parler de structures C/S. Pour faire de la structurale en pétro, c'est important.

Pour imager, c'est comme si pour un trajet Paris Nice, en macro, je suis passer par Clermont, en micro par Lyon. En plus je peut faire toutes ces étapes sur mon trajet.

Alors, oui il faut bien des cisaillements, mais l'angle qu'ils font avec le plan aplatissement dépend de la déformation. 

Mais toutes ces réflexions ne permettent pas de déterminer le minéral, juste des observations d'ordre général, pour essayer de comprendre l'affleurement.

Je rajoute cette photo de l'affleurement, à ma remarque :

affleurement.thumb.jpg.6733ea4ebbfef166a2467dd139cd7374.jpg

En gros, on voit un litage. Les crêpes, pan cakes, sont disposées parallèlement à ce litage. Donc ce litage et le plan d'aplatissement sont parallèles. Je ne connais pas le site, je ne sais rien de la nature des roches qui entourent ce niveau. j'ai tendance à penser que les pancakes et le litage sont liés. Le litage a, à priori le même plan d’aplatissement. Je peux être face à un gneiss, para ou ortho dérivé, une leptynite, etc.. Ce serait intéressant d'avoir une idée de ce qui entoure "ce banc". On voit aux termes que j'utilise, que j'y vois plus une roche d'origine sédimentaire, mais je n'écarte aucune possibilité. C'est le cheminement de ma réflexion. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

Donc pas de C/S, juste des fuseaux vus en section. Ce qui est clair c'est que la forme des lentilles ne suggère pas qu'il y a eu de rotation.

Pour l'encaissant, on est bien dans une série para-dérivée, mais avec des intrusions de leucogranite complètement parallélisées avec la schistosité.

 

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

Et la cordièrite n'est pas mon amie.

Evite de te ballader dans le Velay, alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, phoscorite a dit :

OK, merci.

Donc pas de C/S, juste des fuseaux vus en section. 

 

Attention de me pas faire dire ce que j'ai pas dit.  En fait, il vaut mieux dire je ne sais pas. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans les autres plans. En macro, il n'y a rien d'évident, malgré les pancakes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...