Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos sceptres, tous vos minéraux sous forme de sceptre


Messages recommandés

je crains que le nom de sceptre bouteille pause autant "problème" que le mot "peigne", c'est plus scientifique de dire anti-sceptre.......

il y a donc

- sceptre

- antisceptre

- pseudo-sceptre

et puis c'est tout, le reste ce sont des sceptres, les autres noms sont farfelus et sans doute uniquement utilisés par un petit groupe de personne ou même uniquement en France... d'accord certains sont plus rares mais cela reste des sceptres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orleans je trouve le shema très clair concernant le pseudo sceptre.

C'est un peu gonflant à force de voir des pseudo ceci des pseudo macles,alors que c'est pourtant logique et facile à voir!

As tu vu la pièce que j'ai mise sur le sujet épitaxie?

C'est clairement visible,peux tu me dire ce que tu en penses?

c'est valable aussi pour toi papy!

Merci à vous deux!

Je vais aller voir…

je crains que le nom de sceptre bouteille pause autant "problème" que le mot "peigne", c'est plus scientifique de dire anti-sceptre.......

il y a donc

- sceptre

- antisceptre

- pseudo-sceptre

et puis c'est tout, le reste ce sont des sceptres, les autres noms sont farfelus et sans doute uniquement utilisés par un petit groupe de personne ou même uniquement en France... d'accord certains sont plus rares mais cela reste des sceptres

C'est à détailler avec les croquis à l'appui (voir les explications dans géowiki) ; ces divers termes imagés, étaient employés dans la littérature scientifique, ils sont basés sur l'observation. Jacques Geffroy lui-même, employait - entre autres - le terme " sceptre bouteille "… Il faut bien reconnaître qu'il y a souvent ambiguïté : pour discerner un anti-sceptre et un sceptre bouteille, il faut bien se pénétrer des deux définitions et observer très attentivement la cristallisation : Comment se succèdent les diverses générations ? Où est la première génération, où est la génération ultime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :clown:

Alors on dira sceptre bouteille

et anti-sceptre

Voir la photo svp, elle vaut le déplacement !

Je suis navré de venir, peut-être, perturber un peu ce sujet, mais voilà, il y a quelque chose qui me torture : j'aime beaucoup ce petit quartz, il est vraiment très beau, très à mon goût ! mais, est-ce vraiment un sceptre ?

Je vois, un quartz qui après une période de croissance normale, connaît une période d'alternance des faces des rhomboèdres et des faces du prisme (ce qui lui donne une forme en " obélisque "), puis la croissance normale reprend, le prisme est bien marqué et terminé par les 2 rhomboèdres.

Il est difficile de discerner, sur la photo, une seconde génération ! Personnellement, je n'en vois qu'une… Il y a cependant un argument de taille en faveur du sceptre : la " pyramide" de la base du prisme sommital !

Tout cela pour dire qu'un sceptre, ce n'est pas un cristal avec un truc plus ou moins gros greffé dessus, dessous, ou sur le côté… Un sceptre, c'est un groupement holoaxe composé de deux ou plusieurs cristaux. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la photo svp, elle vaut le déplacement !

Je suis navré de venir, peut-être, perturber un peu ce sujet, mais voilà, il y a quelque chose qui me torture : j'aime beaucoup ce petit quartz, il est vraiment très beau, très à mon goût ! mais, est-ce vraiment un sceptre ?

Je vois, un quartz qui après une période de croissance normale, connaît une période d'alternance des faces des rhomboèdres et des faces du prisme (ce qui lui donne une forme en " obélisque "), puis la croissance normale reprend, le prisme est bien marqué et terminé par les 2 rhomboèdres.

Il est difficile de discerner, sur la photo, une seconde génération ! Personnellement, je n'en vois qu'une… Il y a cependant un argument de taille en faveur du sceptre : la " pyramide" de la base du prisme sommital !

Tout cela pour dire qu'un sceptre, ce n'est pas un cristal avec un truc plus ou moins gros greffé dessus, dessous, ou sur le côté… Un sceptre, c'est un groupement holoaxe composé de deux ou plusieurs cristaux. :super:

Septaria de quartz-sceptre d'Orpierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la photo svp, elle vaut le déplacement !

Je suis navré de venir, peut-être, perturber un peu ce sujet, mais voilà, il y a quelque chose qui me torture : j'aime beaucoup ce petit quartz, il est vraiment très beau, très à mon goût ! mais, est-ce vraiment un sceptre ?

Je vois, un quartz qui après une période de croissance normale, connaît une période d'alternance des faces des rhomboèdres et des faces du prisme (ce qui lui donne une forme en " obélisque "), puis la croissance normale reprend, le prisme est bien marqué et terminé par les 2 rhomboèdres.

Il est difficile de discerner, sur la photo, une seconde génération ! Personnellement, je n'en vois qu'une… Il y a cependant un argument de taille en faveur du sceptre : la " pyramide" de la base du prisme sommital !

Tout cela pour dire qu'un sceptre, ce n'est pas un cristal avec un truc plus ou moins gros greffé dessus, dessous, ou sur le côté… Un sceptre, c'est un groupement holoaxe composé de deux ou plusieurs cristaux. :super:

Hello Papyfred :surpris:

Tu ne perturbes en aucun cas ce sujet, bien au contraire.

Grace à tes interventions sur differents sujets j'ai pu en apprendre plus sur le quartz, sa formation, ses inclusions, ses formes.....Un gros MERCI :super:

En ce qui concerne le petit quartz en question il y a bien une seconde generation, j'essaierai de faire de nouvelles photos...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

un quartz sceptre, est un quartz qui a un cristal initial normal, ensuite sur la pointe du quartz initial il y a un autre specimen qui se developpe en formant un renflement de quartz sur le sommet comme les photos poster si dessus

en gros c'est comme si tu avait posée un biterminé sur un quartz normal, en enfoncant la pointe du quartz iniital dans le biterminé

j'espere que tu m'auras compris, je suis pas un grand pedagogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Alors voila une explication que j’espère te conviendra « le quartz sceptre formé naturellement se compose de deux quartz, dont l'un a poussé sur le prolongement du premier ». et quoi dire d’autre « what else » :P un dessin :gratte-tete: je cherche dans mes livres :gratte-tete: de cristallo et je te donne un schéma :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut mon vieux, ça va :mort de rire: Ouai, tellement que je n'y fais plus attention, l'habitude, c'est un peu comme les votres, elles sont magnifiques a mes yeux, mais pour vous c'est banal, par contre je voudrais les fixer sur un socle, qu’en pense tu ECCEUOMO, ça serait bien :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...