Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos sceptres, tous vos minéraux sous forme de sceptre


Messages recommandés

Je continu un peu tout seul...

Plus original, sceptre de vanadinite de Mibladen. (surimposition d'une variété pseudoacciculaire avec à la fin le faciès en tablette plus classique).

La photo est bien entendu de moi mais l'échantillon est à un copain. :clown:

En tout cas je trouve ça top comme échantillon (hauteur de l'image environ 4mm)

Pyroman

post-3811-1212145026_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Bonsoir Astenis, comment vas-tu, je crois que je vais découvrir certainement des belles pièces si la pluie :super: me laisse un peu de temps :super: , comme j'ai dis a entre2roches, dans un autre post, si ça continu comme ça :super::super: , je vais changer de pseudo, dorénavant je vais probablement prendre celui-ci « entre2goutes » :coucou!: et comme ça sa sera plus adapté, le filon de quartz sceptre, finalement je sais ou il se trouve :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier schéma ajouté sur géowiki

"Pseudo-sceptre : tout cristal qui extérieurement à la forme d'un sceptre, mais dont on peut déterminer qu'il ne possède pas les caractéristiques d'un sceptre (par exemple : absence de deuxième génération, ou : orientation et axes différents)."

400px-Sceptre-Quartz-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orlean :marteau:

Je m'en doutai :grand sourire::super:

Pour ce qui est de la page GeoWiki, je trouve que le sceptre vrai n'est pas représentatif (capuchon pas très visible, pas assez détaché du cristal porteur) mais magnifique et je ne comprend pas le schéma du sceptre à sommet trapus, rien ne vaut une bonne photo :baillon::grand sourire:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orlean :dormir:

Je m'en doutai :siffler:;)

Pour ce qui est de la page GeoWiki, je trouve que le sceptre vrai n'est pas représentatif (capuchon pas très visible, pas assez détaché du cristal porteur) mais magnifique et je ne comprend pas le schéma du sceptre à sommet trapus, rien ne vaut une bonne photo :triste::siffler:;)

En fait, c'est très simple : un cristal de quartz " classique ", c'est une combinaison d'un prisme et de deux romboèdres (que je qualifierais de normaux ; ceux là, tout le monde les connais…).

Il se trouve qu'en certains endroits, tel le secteur d'Orpierre, les quartz ne se contentent pas des ces rhomboèdres " normaux ", ils montrent des rhomboèdres différents ! Soit plus aigüs, soit plus obtus ; ce qui donne des sommets plus élancés ou davantage trapus selon le cas ! On peut même rencontrer une face mal définie mais assimilable à " c " ( = 0001)…

Et certains cristaux, combinent allègrement plusieurs de ces divers rhomboèdres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est très simple : un cristal de quartz " classique ", c'est une combinaison d'un prisme et de deux romboèdres (que je qualifierais de normaux ; ceux là, tout le monde les connais…).

Il se trouve qu'en certains endroits, tel le secteur d'Orpierre, les quartz ne se contentent pas des ces rhomboèdres " normaux ", ils montrent des rhomboèdres différents ! Soit plus aigüs, soit plus obtus ; ce qui donne des sommets plus élancés ou davantage trapus selon le cas ! On peut même rencontrer une face mal définie mais assimilable à " c " ( = 0001)…

Et certains cristaux, combinent allègrement plusieurs de ces divers rhomboèdres !

Merci Papy :siffler::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orleans je trouve le shema très clair concernant le pseudo sceptre.

C'est un peu gonflant à force de voir des pseudo ceci des pseudo macles,alors que c'est pourtant logique et facile à voir!

As tu vu la pièce que j'ai mise sur le sujet épitaxie?

C'est clairement visible,peux tu me dire ce que tu en penses?

c'est valable aussi pour toi papy!

Merci à vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orleans je trouve le shema très clair concernant le pseudo sceptre.

C'est un peu gonflant à force de voir des pseudo ceci des pseudo macles,alors que c'est pourtant logique et facile à voir!

As tu vu la pièce que j'ai mise sur le sujet épitaxie?

C'est clairement visible,peux tu me dire ce que tu en penses?

c'est valable aussi pour toi papy!

Merci à vous deux!

Je te demanderais un peu plus de respect, s'il te plaît, personnellement car je le prend très mal et tout le monde n'a pas tes connaissances!

Ici c'est un forum ouvert aux pros et aux débutants, à moins qu'ils soit réservé à l'élite et à ce moment je préfère quitter GéoPolis :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes excuses,ça ne t'était pas du tout adressé,vraiment désolé,je pensais surtout à d'autres chose,et c'est vrai que j'ai tendance à désosser un sujet pour pouvoir le connaître,du moins j'essaie!

Si quelqu'un passe par là,s'il veut bien enlever les 3 derniers messages!

merci à vous!

Excuses moi aussi mais mes problèmes spy me font m'emporter et réagir vivement, le sujet est clos :sourire::super:

Bien amicalement ;)

Belle réaction de vous deux ! Bravo !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...