Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Annie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'enseigne les roches et minéraux à l'élémentaire (la base). On a vu la définition d'un minéral vs d'une roche (constituée de 2 ou plusieurs minéraux).

 

Une élève m'a posé la question suivante: Dans quelle roche y a-t-il le plus de minéraux? Je trouvais la question intelligente mais je ne trouve pas de réponse en ligne... 

 

Le granite par exemple est un assemblage de quartz/feldspath/mica. 

 

Nous connaissons la composition d'autres roches. Est-ce utopique de tenter d'identifier tous les minéraux dans une roche? De les compter?

 

Merci à l'avance de vos réponses (sans vous moquer svp :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 14:52, Annie123 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'enseigne les roches et minéraux à l'élémentaire (la base). On a vu la définition d'un minéral vs d'une roche (constituée de 2 ou plusieurs minéraux).

 

Une élève m'a posé la question suivante: Dans quelle roche y a-t-il le plus de minéraux? Je trouvais la question intelligente mais je ne trouve pas de réponse en ligne... 

 

Le granite par exemple est un assemblage de quartz/feldspath/mica. 

 

Nous connaissons la composition d'autres roches. Est-ce utopique de tenter d'identifier tous les minéraux dans une roche? De les compter?

 

Merci à l'avance de vos réponses (sans vous moquer svp :))

Bonjour, 

il est impossible de répondre question à la de votre élève, étant donné qu'il peux y avoir une foultitude de minéraux accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle roche y a-t-il le plus de minéraux?

Le plus...en nombre par cm:clin-oeil:

Ou bien le plus...en diversité ? C'est bien de cela qu'il s'agit, bien sûr !

 

Ah, à la belle époque, un concours photo n°7... avait pour THÈME : « Familles nombreuses: le plus d espèces différentes sur la même pièce ».

https://www.geoforum.fr/topic/7916-concours-n°7-les-votes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si on laisse de côté les minéraux accessoires, le type de roche qui contiendrait le plus de minéraux est assurément une roche sédimentaire de type conglomérat (exemple: poudingue), étant donné qu'elle est constituée elle-même d'une multitude de débris rocheux pouvant être de nature très variée liés par un ciment :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, puisque l'on parle de roche, le poudingue est un bon candidat pour la diversité des minéraux .

Le sable aussi, qui est une roche, meuble mais roche quand même.

Une belle pegmatite peut faire bonne figure dans le classement: quartz, feldspath, biotite et muscovite, grenat et tourmaline...+...

Ou des minéralisations spéciales, pouvant associer baryte, fluorine, malachite, azurite, chalcopyrite et tétraédrite....(Cabrières)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Kyou, mais je n'aurais pas dit pegmatite car des que les cristaux deviennent gros, ils sont forcement moins nombreux au cm3

Je serais plutôt sur une réponse de type roche détritique (cf JQ) parce que c'est par nature le regroupement d'objets (roches, cristaux ou autres) d'origines diverses

ou bien sur une réponse "roche volcanique" parce que les cristaux sont petits et qu'en solidifiant un liquide silicaté on obtient forcément plusieurs minéraux vu qu'aucun de ceux que l'on peut cristalliser n'a la même composition chimique que le liquide.

Ça, ce sont des réponses que l'on pourrait qualifier de naturalistes à votre question.

 

Si vous reprenez le même problème sous un angle plus physique (thermodynamique), la question qu'il faut se poser sur une roche c'est si l'assemblage de minéraux que vous y trouvez peut être considéré comme représentant une situation d'équilibre (thermodynamique) ou pas. Selon ce point de vue, vous aurez toujours MOINS de minéraux qui coexistent ensemble dans un système à l'équilibre que dans le même système (avec la même composition chimique globale) hors d’équilibre. Cela s'appelle la règle des phases, qui dit en gros qu'à l'équilibre le nombre de solides qui peuvent coexister dans un système fermé est limité, corollaire s'il y en a davantage que le nombre prévu par la règle, c'est que le système n'est pas a l'équilibre. L'usage de cette règle est souvent délicat, mais elle est très utile et déborde largement le cadre des géosciences.

Je prends un petit exemple géologique pour préciser : vous prenez une argilite (une boue argileuse compactée et transformée en roche dure) ; sous cette forme, elle contient virtuellement une infinité de minéraux au cm3, notamment parce que les argiles (au sens minéral argileux) ont une infinité de compositions chimiques possibles, qu'elles sont très petites et que beaucoup d'entre elles coexistent dans le même caillou. Si maintenant vous prenez l'équivalent métamorphique de cette argilite (un micaschiste) et que vous dénombrez les minéraux qu'il contient (p.ex. quartz, biotite, grenat, plagioclase et des accessoires comme apatite, zircon, etc...), il sera beaucoup plus limité et conforme à la règle des phases. Bref, dans l'opération "métamorphisme", vous avez non seulement transformé des minéraux tout petits (nanométriques, pour des argiles) en des minéraux plus gros, millimétriques, mais aussi transformé un assemblage de solides qui était initialement hors d'équilibre en un assemblage de minéraux qui est grosso modo à l'équilibre à haute température et/ou haute pression. Bref, pour un même matériel solide de départ, et une même composition chimique de votre caillou, le nombre de minéraux final qu'il contient dépend de l'histoire du caillou (en particulier l'histoire thermique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui phoscorite.

Mais:

J'enseigne les roches et minéraux à l'élémentaire (la base).

Pour la pratique de cet enseignement (à préciser), faut-il rechercher une roche dont les minéraux sont visibles à l'œil nu ? Ou peut-on envisager les structures microlitiques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez que des cailloux macro et/ou des dessins a leur montrer, sans doute vaut-il mieux s'en tenir au granite.

Mais il m'est arrivé de montrer des photos faites au MEB à des eleves du primaire et a les faire reflechir sur l'histoire de la roche. Je trouve que ca les avait plutot bien accrochés. En l'occurence, le sujet c'etait comment on passe d'un sable (sediment) à un gres ( roche consolidee et transformee par la diagenese).

Tout ce qui ressemblera a une enquete policiere risque de les interesser, mais je ne sais pas si on peut couvrir votre programme avec des idees comme ca.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...