Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour

 

Très belles photos et beau caillou. Une idée de la provenance?

Il y a plusieurs minéraux, et un tas de possibilités. D'autant que les minéraux sont sous forme massive ou en encroûtement sans forme cristalline discernable, ce qui n'aide pas.

Pour dégrossir:

- Identification assurée pour la galène?

- Encroûtement pustuleux bleu pastel à blanchâtre des deux premières photos: réaction à l'acide? raye le verre, raye la calcite, raye l'ongle? 

- Minéral rosé visible sur les photos 3 et 4 (sur la photo 3, il semble remplir une cavité cubique): mêmes questions. Si l'on pouvait pour ce minéral éliminer le quartz, ou au contraire l'identifier formellement, cela permettrait d'avancer. Si ce n'est pas du quartz, l'éclat vitreux légèrement résineux évoque la cérusite, la smithsonite ou la barytine. L'absence de clivage pousse à éliminer les deux derniers.

Link to post
Share on other sites

Pour l'encroutement pustuleux bleu pastel ,  aucune réaction réelle à l'acide ( sauf  infime décoloration tendant vers le jaune fluo )

Pour l'identification de la galène ( dernière photo jointe )  , je m'en réfère au visuel ( apparence ferreuse de couleur argentée très brillante avec reflets colorés )

Test de dureté , l'encroutement raye le verre , l'ongle ( je n'ai pas de calcite )

IMG_0013 (20).JPG

IMG_0069 (7).JPG

IMG_0065 (7).JPG

Sur les archives que j'ai en annexe , est indiqué provenace Mexique ( turquoise ) ... mais ça n'a rien rien à voir avec de la turquoise .

Merci .

Link to post
Share on other sites

Avec les nouvelles photos, j'ai vraiment l'impression que le minéral rose est du Quartz (on distingue des sections hexagonales sur certaines photos). A vérifier cependant. S'il raye le verre et ne réagit pas à l'acide, l'encroûtement blanc plus ou moins bleuté ou vert pâle pourrait également être du quartz et de la calcédoine.

 

Pour la supposée Galène, j'ai de gros doutes: avec les reflets rouges et la structure en lamelles, cela pourrait aussi bien être de l'Hématite. La couleur de la trace (en frottant le minéral sur une porcelaine non émaillée) devrait permettre de trancher: trait brun rouge pour l'hématite, gris de plomb pour la galène.

 

Reste la masse vert-bleu non cristallisée: des idées sur la dureté? Est-ce épais ou seulement un enduit superficiel sur autre chose?

 

PS: Si un minéral raye le verre, c'est inutile de le tester sur la calcite ou l'ongle qui sont moins durs que le verre : on sait qu'il va les rayer également. En revanche il peut être utile de le tester sur un minéral plus dur que le verre (comme du quartz), pour essayer d'encadrer la dureté dans une fourchette. Dureté verre ordinaire (échelle de Mohs): #5,5. Dureté calcite: 3. Dureté ongle: #2,5. Dureté quartz: 7. Dureté galène: 2,5. Dureté hématite: 5-6.

 

Link to post
Share on other sites

Le minéral rose clair raye le verre et aucune réaction à l'acide .

Test pour la soi disant galène , ... trace sur porcelaine non émaillée ... trait brun rouge .

Quant aux parties vertes non cristallisées , ... rayent le verre , ( à priori ne rayent pas le quartz , après 2 essais peu probants ) . Test à l'acide , le coton de tige devient jaune intense .

Merci .

Link to post
Share on other sites

Oubliez de préciser pour les parties vertes non cristallisées , ... ça ne semble pas superficiel ( j'ai cassé volontairement une petite partie , ... il en résulte des petits morceaux entièrement composés du même minerai ) .

Voir photos ci'après .

Merci .

IMG_0038 (13).JPG

IMG_0034 (15).JPG

IMG_0033 (18).JPG

Link to post
Share on other sites

Donc minéral rosé: vraisemblablement quartz. Minéral gris-noir à éclat métallique en masse lamellaire: hématite. Encroûtement dans les bleus et verts pastels: vraisemblablement quartz et calcédoine.

Pour le vert je sèche.  La turquoise a une dureté 5-6, donc peut rayer le verre. L'association quartz-hématite-turquoise me semble incongrue. Mais sur le forum il y a des professionnels qui connaissent bien la gîtologie des minéraux et leurs associations; donc il n'y a qu'à attendre.

Link to post
Share on other sites

Rectificatif: l'association turquoise-hématite-quartz existe. Par exemple Tico-Tico mine/ Brésil, Thier des Carrières/ Belgique, Cochise/ Arizona, et Iron Monarch/ Australie. Merci au Mindat! Là j'ai atteint ma limite. Attendons les autres.

Link to post
Share on other sites

J'ai consulté le FISCHESSER (Données des principales espèces minérales). Pour la Turquoise il y a ces  indications (entre autres):

- "Masses concrétionnées d'apparence amorphe mais se révélant cryptocristallines sous le microscope"

- "La couleur s'altère par traitement aux acides, à l'ammoniac, ou par exposition à l'air sec".

 

Cela tend à confirmer l'hypothèse Turquoise.

 

 

 

Link to post
Share on other sites

ok .

Dans quel cas , quel pourrait être ce minerai de couleur verte ?

Ce minerai vert réagit au test de l'acide , coton de tige devenant jaune intense .

Quant au test de dureté ; il raye le verre et je viens de le tester sur calcite blanc , il raye franchement le calcite .

Link to post
Share on other sites

il y a 36 minutes, Léo.deboissy a dit :

Ce minerai vert réagit au test de l'acide , coton de tige devenant jaune intense

Tu peux nous en mettre à tremper un petit morceau dans le HCl quelques heures pour voir le résultat ?

Link to post
Share on other sites

il y a 30 minutes, Léo.deboissy a dit :

Oui , je le fais de suite et d'ici trois 3/4 heures  je vous apporte le résultat avec photo à l'appui .

Merci .

Résultat en deux minutes .

Je reviens dans 3 heures .

IMG_0003 (21).JPG

IMG_0002 (21).JPG

Ha oui, il y a une ébullition quand même, ça indiquerait carbonate.

Il y a 20 heures, Léo.deboissy a dit :

Quant aux parties vertes non cristallisées , ... rayent le verre

C'est sûr ? parce que trouver un carbonate qui à une dureté >5,5 ça va être compliqué. Sinon c'est peut être un mélange d'un carbonate et d'un minéral plus dur, qui, normalement ne ce dissoudra pas dans le HCl, à voir quand tu sortira les morceaux du HCl, si ça fait une structure pleine de petits trous c'est peut être ça.

Link to post
Share on other sites

il y a 51 minutes, Léo.deboissy a dit :

Raye le vert et calcite

En fait le test de la calcite est inutile car elle est moins dure que le verre, et donc si ton caillou raye le verre il rayera forcément la calcite.;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.