Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande d'identification


Messages recommandés

Bonjour

 

Très belles photos et beau caillou. Une idée de la provenance?

Il y a plusieurs minéraux, et un tas de possibilités. D'autant que les minéraux sont sous forme massive ou en encroûtement sans forme cristalline discernable, ce qui n'aide pas.

Pour dégrossir:

- Identification assurée pour la galène?

- Encroûtement pustuleux bleu pastel à blanchâtre des deux premières photos: réaction à l'acide? raye le verre, raye la calcite, raye l'ongle? 

- Minéral rosé visible sur les photos 3 et 4 (sur la photo 3, il semble remplir une cavité cubique): mêmes questions. Si l'on pouvait pour ce minéral éliminer le quartz, ou au contraire l'identifier formellement, cela permettrait d'avancer. Si ce n'est pas du quartz, l'éclat vitreux légèrement résineux évoque la cérusite, la smithsonite ou la barytine. L'absence de clivage pousse à éliminer les deux derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'encroutement pustuleux bleu pastel ,  aucune réaction réelle à l'acide ( sauf  infime décoloration tendant vers le jaune fluo )

Pour l'identification de la galène ( dernière photo jointe )  , je m'en réfère au visuel ( apparence ferreuse de couleur argentée très brillante avec reflets colorés )

Test de dureté , l'encroutement raye le verre , l'ongle ( je n'ai pas de calcite )

IMG_0013 (20).JPG

IMG_0069 (7).JPG

IMG_0065 (7).JPG

Sur les archives que j'ai en annexe , est indiqué provenace Mexique ( turquoise ) ... mais ça n'a rien rien à voir avec de la turquoise .

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouvelles photos, j'ai vraiment l'impression que le minéral rose est du Quartz (on distingue des sections hexagonales sur certaines photos). A vérifier cependant. S'il raye le verre et ne réagit pas à l'acide, l'encroûtement blanc plus ou moins bleuté ou vert pâle pourrait également être du quartz et de la calcédoine.

 

Pour la supposée Galène, j'ai de gros doutes: avec les reflets rouges et la structure en lamelles, cela pourrait aussi bien être de l'Hématite. La couleur de la trace (en frottant le minéral sur une porcelaine non émaillée) devrait permettre de trancher: trait brun rouge pour l'hématite, gris de plomb pour la galène.

 

Reste la masse vert-bleu non cristallisée: des idées sur la dureté? Est-ce épais ou seulement un enduit superficiel sur autre chose?

 

PS: Si un minéral raye le verre, c'est inutile de le tester sur la calcite ou l'ongle qui sont moins durs que le verre : on sait qu'il va les rayer également. En revanche il peut être utile de le tester sur un minéral plus dur que le verre (comme du quartz), pour essayer d'encadrer la dureté dans une fourchette. Dureté verre ordinaire (échelle de Mohs): #5,5. Dureté calcite: 3. Dureté ongle: #2,5. Dureté quartz: 7. Dureté galène: 2,5. Dureté hématite: 5-6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minéral rose clair raye le verre et aucune réaction à l'acide .

Test pour la soi disant galène , ... trace sur porcelaine non émaillée ... trait brun rouge .

Quant aux parties vertes non cristallisées , ... rayent le verre , ( à priori ne rayent pas le quartz , après 2 essais peu probants ) . Test à l'acide , le coton de tige devient jaune intense .

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc minéral rosé: vraisemblablement quartz. Minéral gris-noir à éclat métallique en masse lamellaire: hématite. Encroûtement dans les bleus et verts pastels: vraisemblablement quartz et calcédoine.

Pour le vert je sèche.  La turquoise a une dureté 5-6, donc peut rayer le verre. L'association quartz-hématite-turquoise me semble incongrue. Mais sur le forum il y a des professionnels qui connaissent bien la gîtologie des minéraux et leurs associations; donc il n'y a qu'à attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté le FISCHESSER (Données des principales espèces minérales). Pour la Turquoise il y a ces  indications (entre autres):

- "Masses concrétionnées d'apparence amorphe mais se révélant cryptocristallines sous le microscope"

- "La couleur s'altère par traitement aux acides, à l'ammoniac, ou par exposition à l'air sec".

 

Cela tend à confirmer l'hypothèse Turquoise.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Léo.deboissy a dit :

Oui , je le fais de suite et d'ici trois 3/4 heures  je vous apporte le résultat avec photo à l'appui .

Merci .

Résultat en deux minutes .

Je reviens dans 3 heures .

IMG_0003 (21).JPG

IMG_0002 (21).JPG

Ha oui, il y a une ébullition quand même, ça indiquerait carbonate.

Il y a 20 heures, Léo.deboissy a dit :

Quant aux parties vertes non cristallisées , ... rayent le verre

C'est sûr ? parce que trouver un carbonate qui à une dureté >5,5 ça va être compliqué. Sinon c'est peut être un mélange d'un carbonate et d'un minéral plus dur, qui, normalement ne ce dissoudra pas dans le HCl, à voir quand tu sortira les morceaux du HCl, si ça fait une structure pleine de petits trous c'est peut être ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...