Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

demande d'identification


Messages recommandés

Il existe de nombreuses espèces minérales dont la couleur peut être compatible avec celles de votre échantillon (du bleu turquoise au vert bleu et même au vert jaunâtre). La bonne nouvelle, c'est que maintenant vous avez deux informations qui vont permettre de réduire drastiquement la liste des suspects:

- raye le verre

- soluble dans l'acide chlorhydrique, à froid, pas très rapidement, avec changement de couleur.

Au fait quelle est la couleur de la trace: blanc ou vert pâle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test sur porcelaine non émaillée a été réalisé et je vous avais communiqué le résultat ( trace rouge brun ) .

De fait vous en aviez tiré la conclusion suivante , ... Hématite .

Présence de quartz , calcédoine , hématite .

La grande interrogation , à priori , réside dans la détermination du minerai vert amorphe .

CDT .

Merci Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement au minéral vert que je pensais.

 

Mais résumons:

- couleur: bleu turquoise à vert bleu à vert jaunâtre; change de couleur au contact de l'acide,

- aspect crayeux (au microscope: microcristallin avec éclat vitreux semble-t-il),

- raye le verre, faiblement et difficilement,

- se dissout dans HCl à froid, pas très rapidement.

 

J'ai un atlas où les minéraux sont classés par couleur de la trace: j'ai passé en revue tous les minéraux dont la trace est blanche, verte ou bleue. Le seul qui corresponde est la Turquoise (ou un autre phosphate apparenté à la Turquoise).

Autre possibilité: un mélange d'un minéral plus tendre (ne rayant pas le verre) avec un autre minéral plus dur rayant le verre (silice par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vert je pense à de malachite associée à de la silice et un élément métallique, tu as toujours ton acide où tu as fait tremper tes cailloux verts ? Si oui ce serait cool d'y mettre une goutte de soude et de nous mettre en photo le précipité formé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

XB !

 

En furetant sur Mindat, trouvé une photo qui ressemble de façon troublante à l'échantillon considéré ici.

Référence: MINDAT/ TURQUOISE/ Search Photos of Turquoise/ Country: UK/ Dernière photo de la page 2 (sur trois pages)/ Bunny mine-Stenalees-Treverbyn-Cornwall.

D'ailleurs, sur les 43 photos figurant dans ces trois pages, il y en a plusieurs autres qui lui ressemblent.

La Turquoise de cette localité est de la variété "Rashleighite", avec un peu de fer qui la rend un peu plus verte ou vert-jaunâtre que bleue. Cette appellation est discréditée de nos jours: on considère que c'est un intermédiaire entre la Chalcosidérite et la Turquoise.

D'accord, il n'y a pas d'Hématite ni de Calcédoine sur l'échantillon de cette photo; mais l'Hématite est citée parmi les minéraux présents dans le district minier de Treverbyn, ainsi que l'Opale (var. Hydrophane et CT). En outre ils signalent aussi la Wolframite qui a un trait brun-rouge elle aussi (il y a une intéressante photo avec Turquoise, Wolframite et Quartz rosé). Sur certaines photos ils disent qu'il y a des micro-cristaux de Cassitérite inclus dans la Turquoise.

Au cas où... ce serait  prudent d'arrêter de martyriser cet échantillon, parce que les mines du Cornwall sont fermées depuis des lustres, et lui n'aura pas droit à la résurrection. Si cela venait du Cornwall ce serait une rareté.

Mais je m'emballe sûrement de façon précipitée. Première question à se poser: cette collection pourrait-elle être un peu ancienne (par exemple mi-vingtième siècle)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léo.deboissy

 

En fait, il n'y a pas besoin de remonter jusqu'à 1950; il suffit que la collection ait commencé à se constituer dans les années 1970 et même 1980. En effet, d'après les légendes des photos que j'ai trouvées à droite et à gauche, ce type de matériel en provenance du Cornwall est resté relativement abondant sur le marché jusqu'en 1980-85. Ensuite le flux a rapidement diminué, et dans les trente dernières années c'est principalement le recyclage de vieilles collections qui alimente le marché. Sur les photos du Mindat, il y a quelques spécimens trouvés après 2000 et même après 2010, par des gens qui sont allés gratter les déblais des mines; les spécimens sont plus petits et la plupart restent en collections et n'atteignent pas le marché.

 

Continuant à creuser la piste du Cornwall, j'ai consulté le Mineralienatlas et trois musées virtuels que je ne peux pas citer sur le forum, parce que ce sont des marchands (deux américains et un anglais) qui mettent en ligne leurs archives photographiques de spécimens vendus. J'ai encore trouvé une petite centaine de photos de "Turquoises" du Cornwall, dont 82 chez le marchand anglais. Cela confirme les infos apportées par les photos du Mindat, sans apporter grand-chose de plus.

 

De toute manière, pour en avoir le coeur net, il faut trouver un connaisseur des minéraux anglais (ou encore mieux du Cornwall), qui sera capable de confirmer ou d'infirmer formellement cette hypothèse de provenance, au premier coup d'oeil. J'ai bien une petite idée, mais ce ne sera pas possible en avril parce que la personne est accaparée par la foire aux minéraux de Tucson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour But ,

 

Encore mille mercis .

Vous êtes le COLOMBO du forum !

Plus sérieusement , je trouve vos infos passionnantes .

Je n'ai pas eu le temps , jusqu'à maintenant , d'aller voir les photos que vous citiez .

Je regarde cela cet AM .

Au fait , dois je trouver de la soude en solution pour tester supplémentairement comme il m'avait été suggéré ?

Bien à vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...