clemdebal Posté(e) 22 mars 2021 Signaler Posté(e) 22 mars 2021 Bonjour, Je viens à vous car ce petit minéral me pose problème. Je l'ai récupéré d'une ancienne collection sans aucune étiquette ni rien et du coup je me retrouve avec cette petite pierre bleu sans identité. Plusieurs minéraux m'ont traversé l'esprit comme la calédonite ou la rosasite mais je ne pense pas que cela soit ça. La pierre semble en plus avoir un morceau de ce qui semble être du gypse Je vous joints quelques photos afin de montrer la taille du caillou par rapport à une pièce et c'est quand même mieux quand on le voit. Merci par avance de vos éclaircissements ! Citer
zunyite Posté(e) 22 mars 2021 Signaler Posté(e) 22 mars 2021 photo tres nettement insuffisante pour dire quoique ce soit de valable !! Citer
le sablais Posté(e) 22 mars 2021 Signaler Posté(e) 22 mars 2021 faut centrer la prise de vue et faire du gros plan Citer
clemdebal Posté(e) 22 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2021 C'est le mieux que je puisse faire n'étant pas équipé de loupe binoculaire. Citer
said.saad Posté(e) 22 mars 2021 Signaler Posté(e) 22 mars 2021 S'il moule le quartz, On peut déjà penser à quelques choses comme malachite, smithsonite.. Essayez avec un test d'HCl Citer
le sablais Posté(e) 22 mars 2021 Signaler Posté(e) 22 mars 2021 il y a 34 minutes, said.saad a dit : S'il moule le quartz, On peut déjà penser à quelques choses comme malachite, smithsonite.. Essayez avec un test d'HCl est-ce du quartz ? notre ami parle de gypse ; faudrait déjà voir ca (dureté) Citer
clemdebal Posté(e) 22 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2021 Alors je viens de tester la dureté à l'aiguille à coudre, cela raye le "gypse" Citer
Moondaka Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Hello sans certitude ça ressemble à de la rosasite (Mexique) Citer
jojo38 Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Bonjour, Les photos ne sont pas exploitables à l'agrandissement, faites avec un portable probablement. Effectivement, les boules (pompons) correspondent à la cristallisation de la rosasite, pour une provenance, Ojuela. Citer
clemdebal Posté(e) 23 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Bonjour, Effectivement cela ressemble fortement à de la rosasite de Ojuela !! En tout cas merci beaucoup ! Citer
ice tea Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Bonjour, Je rejoins jojo38 et Moondaka pour "rosasite ice tea Citer
Dragàn Posté(e) 24 mars 2021 Signaler Posté(e) 24 mars 2021 Bonjour Je dis peut-être une connerie mais cavansite est possible ? Citer
Moondaka Posté(e) 25 mars 2021 Signaler Posté(e) 25 mars 2021 Le 24/03/2021 à 07:06, Dragàn a dit : Bonjour Je dis peut-être une connerie mais cavansite est possible ? Hello cavansite ça n'a pas cette couleur ni cette cristallisation et il n'y a pas de gisements avec cette gangue... à part le fait que ce soit vaguement bleu, qu'est ce qui vous fait dire ça? Et sinon je n'avais pas fais attention au fait que le post ne soit pas dans la bonne rubrique (je n'aurais pas répondu 🙂 ), c'est écrit en gros pourtant "Demande d'Identification", merci à un modérateur de déplacer le sujet! 🙂 Citer
Dragàn Posté(e) 25 mars 2021 Signaler Posté(e) 25 mars 2021 Il y a 3 heures, Moondaka a dit : Hello cavansite ça n'a pas cette couleur ni cette cristallisation et il n'y a pas de gisements avec cette gangue... à part le fait que ce soit vaguement bleu, qu'est ce qui vous fait dire ça? Et sinon je n'avais pas fais attention au fait que le post ne soit pas dans la bonne rubrique (je n'aurais pas répondu 🙂 ), c'est écrit en gros pourtant "Demande d'Identification", merci à un modérateur de déplacer le sujet! 🙂 Bonjour Je demande cela me permet d'apprendre et comprendre je connais mal les minéraux étranger , ce qui me faisait y penser la cristallisation en pompons, le gypse , la couleur même si ici c'est vrai que ça tire sur le bleu vert mais comme je ne connais pas toutes les cavansite je propose voilà : ) Bonne journée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.