jpzax Posté(e) 17 mars 2021 Signaler Posté(e) 17 mars 2021 Bonjour J'aurai besoin de vos lumières sur cette Améthyste. Pour l'instant, plusieurs avis iraient du côté de l'Allier. A confirmer .... A noter, présence de Chalcopyrite, il me semble, au centre de la gangue. Merci. Citer
AMEDE Posté(e) 17 mars 2021 Signaler Posté(e) 17 mars 2021 (modifié) Moi ça me fais penser à une brésilienne ou à une uruguayenne. Modifié 17 mars 2021 par AMEDE j'ai rajouté uruguayenne Citer
jojo38 Posté(e) 18 mars 2021 Signaler Posté(e) 18 mars 2021 Pas Brésil ni Uruguay, à voir la gangue et la forme des cristaux. France, possibilité, mais vu la teinte qu'elle présente, difficile de lui donner une provenance exacte? Elle présente des fantômes par endroits, il faudrait faire une recherche avec ce détail? Citer
icarealcyon Posté(e) 18 mars 2021 Signaler Posté(e) 18 mars 2021 C'est une améthyste étrangère plutôt que française, presque à coup sûr ! Moi, je pencherais pour un spécimen bulgare, surtout à cause du regroupement des cristaux en faisceaux, avec un gros cristal et des petits divergents sur sa base. Citer
jojo38 Posté(e) 19 mars 2021 Signaler Posté(e) 19 mars 2021 Le 17/03/2021 à 18:29, jpzax a dit : Bonjour J'aurai besoin de vos lumières sur cette Améthyste. Pour l'instant, plusieurs avis iraient du côté de l'Allier. A confirmer .... A noter, présence de Chalcopyrite, il me semble, au centre de la gangue. Merci. Il y a 11 heures, icarealcyon a dit : C'est une améthyste étrangère plutôt que française, presque à coup sûr ! Moi, je pencherais pour un spécimen bulgare, surtout à cause du regroupement des cristaux en faisceaux, avec un gros cristal et des petits divergents sur sa base. Bonjour, Étrangère pourquoi pas aussi, Bulgare? On peut toujours se renseigner, perso, de ce que j'ai vu de Bulgarie en Améthyste, ça ne me dit rien, mais peut-être que, si c'est une pièce qui date? J'ai un ami pro qui fait que du Bulgare depuis pas mal d'années, son épouse est Bulgare et dans sa famille, il y a pas mal de mineurs, ça tombe bien, il expose vers chez jpzax, que je salut au passage si la bourse a lieu cette année, jpzax, tu pourras toujours lui montrer, on aura bien l'occasion de se croiser à la bourse !! Citer
le sablais Posté(e) 19 mars 2021 Signaler Posté(e) 19 mars 2021 Je vois aussi plutôt ca à l'étranger ! Pour l'Allier, ils pensent à quels sites tes "informateurs" ? Citer
BAB4243 Posté(e) 19 mars 2021 Signaler Posté(e) 19 mars 2021 cela ne ressemble pas au amethystes de l'Allier (si ont parle bien du cour d'eau pas du departement) , les petits gisements que je connais (surtout en Haute loire) les cristaux sont globalement plus petits et d'un couleur plus terne , tirant sur le rosé. Citer
jpzax Posté(e) 19 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2021 Ce pourrait être Chatel Perron Cristallisation et fantômes correspondent. J'en ai eu une il y a un moment qui présentait les mêmes caractéristiques... mais en moins "éclatant". https://www.geoforum.fr/topic/31087-echange-amethyste-chatel-perron-allier/ Je ne pense pas à une pièce étrangère, j'ai fait le tour de la question et la gangue ne s'y prête pas .... en tous cas ni Brésil, ni Uruguay, ni Bulgarie c'est sûr. Citer
pablo Posté(e) 19 mars 2021 Signaler Posté(e) 19 mars 2021 La gangue me fait penser à une de mes pièces Malheureusement, je ne connais pas l'origine de ma pièce Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.