Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Le 19/03/2021 à 06:56, 1frangin a dit :

bon ben on les entends plus beaucoup les donneurs de leçon à deux balles quand on commence par le b a ba  .... 😆

 

:yes3:

Le 05/03/2021 à 21:11, Mt Ventoux a dit :

ne pourrissez pas le sujet d'un autre, Merci.

Je suis tout-à-fait d'accord avec ça.

Posté(e)
il y a 3 minutes, madrien62 a dit :

Je vais peux être doucher vos espoir, mais manifestement ce n'est pas un fossile, encore moins une Gisortia connue entre l'Yprésien et le Lutétien inférieur (déjà pour une question de taille, et surtout de conservation de la coquille) mais un coquillage contemporain comme un Cassis (Casque en terme commun)

 

Ne ressemble ni de près ni de loin à des Gisortia

 

Gisortia gigantea conservée au Muséum d'Histoire naturelle de Paris

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/b70330?lang=fr_FR

 

Ni à Gisortia tuberculosa

 

https://science.mnhn.fr/taxon/species/gisortia/tuberculosa

 

Il y bien des coquilles pouvant correspondre dans ces étages. 

 

il y a 5 minutes, madrien62 a dit :

Jeté dans un champ (souvent comme amendement, le calcaire des coquilles permettant l'amélioration des terres pauvres en calcaire)

très peut probable que ce soit de l'amendement, étant donné que le sol est déjà très calcaire dans ces zones.

il y a 7 minutes, madrien62 a dit :

Il y avait il dans ce secteur géographique par le passé un atelier utilisant de la nacre pour la confection d'objets en marqueterie.

 

Le même cas est connu à Méru (Oise) ou l'on trouve fréquemment dans les champs, et les bois du secteur de nombreuses Troques montrant des découpes à la base, dont l'utilisation était lié à la confection de boutons en nacre (ceci avant l'apparition du plastique).

 

Voir le musée de la nacre à Méru

 

https://musee-nacre.fr/

Pas possible que ça vienne de là étant donné que les porcelaines et les Cassis ne donnent pas de nacre. Le coquillage principalement utilisé étaient Trochus niloticus, je possède aussi un spécimen de Tectus dentalis ayant une marque de la taille d'un bouton. J'ai visité ce musée, que je recommande.

amicalement

Amédé :sourire:

Posté(e)
il y a 4 minutes, madrien62 a dit :

tu dois confondre, à l'éocène dans le bassin parisien il n'y a rien de très gros, en tout cas aucun avec ces dimensions

 

Les gros casques du Lutétien = 7 cm et encore c'est déjà énorme, pour les Cypraea, c'est en moyenne de l'ordre de 3 cm

Le 05/03/2021 à 06:26, gaeldeploeg a dit :

 

image.jpg

C'est quoi ça ?

Posté(e)
il y a 55 minutes, madrien62 a dit :

On dit souvent que l'avis général à raison, mais il arrive cependant qu'il ai tord

Bonjours Madrien62! Je suis entièrement en accord avec cette remarque! Et c’est pour cette raison que le »+1 » instauré par des anciens  me dérange 

Posté(e)
Il y a 2 heures, madrien62 a dit :

Je t'ai montré que les grandes Gisortia sont loin d'atteindre 30 cm uniquement pour l'ouverture

euuu, le morceau fait entre 17 et 20 cm, pas 30. :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...