fifbrindacier Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Le 19/03/2021 à 06:56, 1frangin a dit : bon ben on les entends plus beaucoup les donneurs de leçon à deux balles quand on commence par le b a ba .... 😆 Le 05/03/2021 à 21:11, Mt Ventoux a dit : ne pourrissez pas le sujet d'un autre, Merci. Je suis tout-à-fait d'accord avec ça. Citer
fifbrindacier Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 @Hutchinsongold, je pense que tu vas pouvoir retourner te promener dans le coin, ça devrai être intéressant. Citer
AMEDE Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 il y a 3 minutes, madrien62 a dit : Je vais peux être doucher vos espoir, mais manifestement ce n'est pas un fossile, encore moins une Gisortia connue entre l'Yprésien et le Lutétien inférieur (déjà pour une question de taille, et surtout de conservation de la coquille) mais un coquillage contemporain comme un Cassis (Casque en terme commun) Ne ressemble ni de près ni de loin à des Gisortia Gisortia gigantea conservée au Muséum d'Histoire naturelle de Paris https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/b70330?lang=fr_FR Ni à Gisortia tuberculosa https://science.mnhn.fr/taxon/species/gisortia/tuberculosa Il y bien des coquilles pouvant correspondre dans ces étages. il y a 5 minutes, madrien62 a dit : Jeté dans un champ (souvent comme amendement, le calcaire des coquilles permettant l'amélioration des terres pauvres en calcaire) très peut probable que ce soit de l'amendement, étant donné que le sol est déjà très calcaire dans ces zones. il y a 7 minutes, madrien62 a dit : Il y avait il dans ce secteur géographique par le passé un atelier utilisant de la nacre pour la confection d'objets en marqueterie. Le même cas est connu à Méru (Oise) ou l'on trouve fréquemment dans les champs, et les bois du secteur de nombreuses Troques montrant des découpes à la base, dont l'utilisation était lié à la confection de boutons en nacre (ceci avant l'apparition du plastique). Voir le musée de la nacre à Méru https://musee-nacre.fr/ Pas possible que ça vienne de là étant donné que les porcelaines et les Cassis ne donnent pas de nacre. Le coquillage principalement utilisé étaient Trochus niloticus, je possède aussi un spécimen de Tectus dentalis ayant une marque de la taille d'un bouton. J'ai visité ce musée, que je recommande. amicalement Amédé Citer
AMEDE Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 il y a 4 minutes, madrien62 a dit : Il y bien des coquilles pouvant correspondre dans ces étages. Lesquelles alors ? tout les gros Cassis et Cyprae ! Citer
AMEDE Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 il y a 4 minutes, madrien62 a dit : tu dois confondre, à l'éocène dans le bassin parisien il n'y a rien de très gros, en tout cas aucun avec ces dimensions Les gros casques du Lutétien = 7 cm et encore c'est déjà énorme, pour les Cypraea, c'est en moyenne de l'ordre de 3 cm Le 05/03/2021 à 06:26, gaeldeploeg a dit : C'est quoi ça ? Citer
AMEDE Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 il y a 10 minutes, madrien62 a dit : Un moule de Gisortia, et ce n'est pas une Cypraea (mais de la famille des Cypraeidae) J'ai dit Cypraea ou Cassis Citer
AMEDE Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Bon ok, je me suis planté, toujours est il que c'est un bout de coquille fossile d'un Cypraeidae (qui inclus aussi les Gisortia) ou de Cassidae. Citer
AMEDE Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Je laisse tomber .... Il n'empêche qu'on est plusieurs à dire que c'est fossile et je le maintien. Citer
charo Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 il y a 8 minutes, AMEDE a dit : Je laisse tomber .... Il n'empêche qu'on est plusieurs à dire que c'est fossile et je le maintiens. Ca me rappelle "et pourtant elle tourne ...) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 il y a 55 minutes, madrien62 a dit : On dit souvent que l'avis général à raison, mais il arrive cependant qu'il ai tord Bonjours Madrien62! Je suis entièrement en accord avec cette remarque! Et c’est pour cette raison que le »+1 » instauré par des anciens me dérange Citer
AMEDE Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Il y a 2 heures, madrien62 a dit : Je t'ai montré que les grandes Gisortia sont loin d'atteindre 30 cm uniquement pour l'ouverture euuu, le morceau fait entre 17 et 20 cm, pas 30. Citer
AMEDE Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Bon ok, je te crois (vraiment cette fois). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.