dundee Posté(e) 1 février 2021 Signaler Posté(e) 1 février 2021 Bonjour Dans l'ancienne carrière du Grand Breuil ( rouille86) il existait une zone de quelques cm de calcaire de la surface terminale du callovien avec des ammonites de la base à zone Athleta . En dessus se trouvaient les marnes oxfordiennes J'ai trouvé un fossile? très érodé dur et encrouté qui m'a toujours intrigué car il pouvait faire penser à une demi vertèbre? Voici la photo et les dimensions Merci Citer
caterpillar Posté(e) 1 février 2021 Signaler Posté(e) 1 février 2021 Il faudrait d'autres vues sous plusieurs angles et de plus près Citer
Mt Ventoux Posté(e) 1 février 2021 Signaler Posté(e) 1 février 2021 Pas une vertebre, ni du vertébrés plus une facétie de dame nature, ou a la rigueur peut-être un spongiaire, mais il faudrait dégager le fossile et faire des vues plus rapprochées de la structure pour pouvoir être plus sur. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 février 2021 Signaler Posté(e) 1 février 2021 Il y a 12 heures, dundee a dit : Bonjour Dans l'ancienne carrière du Grand Breuil ( rouille86) il existait une zone de quelques cm de calcaire de la surface terminale du callovien avec des ammonites de la base à zone Athleta . En dessus se trouvaient les marnes oxfordiennes J'ai trouvé un fossile? très érodé dur et encrouté qui m'a toujours intrigué car il pouvait faire penser à une demi vertèbre? Voici la photo et les dimensions Merci Bonjours! Si c’est de l’os, un petit bain dans l’acétique! Et bien rincer pour tamponner. ( toujours privilégié le dégagement chimique quand c’est possible ) j’ai déjà vu du vertébré du Callo-Oxfordien mâchouiller, avant dégagement. Ça avait cette tête le sujet qui me conforte //www.geoforum.fr/topic/31111-vertebre-du-callovien-du-poitou/. Citer
dundee Posté(e) 2 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2021 Ce n'est pas de l’os, c'est du calcaire dur Ce "caillou ou fossile ???" a été trouvé" en place en fouillant sur une épaisseur de 30cm le front de taille de la carrière juste au niveau de la zone terminale du callovien moyen C’est un joint très mince ( 1 à 5 cm) qui est considérée marquant le callovien supérieur qui est pratiquement absent . Cette couche est princièrement perturbée, avec beaucoup de morceaux d'ammonites dont des cardioceras et des morceaux d'athleta. Elle se présente comme une bande d'enduit noirâtre, avec des couches feuilletés brunes ou de blocs verdâtres Elle se situe sur un socle dur de calcaire semi lithographique ferrugineux qui surplombe plusieurs mètres de banc sde calcaire décimétriques de plus en plus marneux vers le bas En dessus de cette bande noire commence l’oxfordien inférieur à antécédens constitué de plusieurs mètres de marnes grises , de zone de cailloutis, et de plaquettes dans laquelle on trouve des spongiaires Il y a avait aussi quelques lambeaux d’ une zone étudiée à Pamproux (79) baptisée marnes à Thoï » Ce « caillou » était juste en dessus de la zone à Atleta Ce qui m’a intrigué c’est la face lisse qui m’a fait penser à une articulation ? voici d’autres photos Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 Test à l’acide! Les os ne se fossilisent pas en calcaire. Citer
dundee Posté(e) 2 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2021 bon je vais essayer demain . Il faut que je trouve de l'acide acétique , je pense que le vinaigre blanc fera l'affaire Citer
AMEDE Posté(e) 4 février 2021 Signaler Posté(e) 4 février 2021 Le 02/02/2021 à 15:51, gaeldeploeg a dit : Test à l’acide! Les os ne se fossilisent pas en calcaire. Moi j'ai des côtes de siréniens fossilisées en calcaire. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 il y a une heure, AMEDE a dit : Moi j'ai des côtes de siréniens fossilisées en calcaire. Hypothèse numéro 1: c’est pas des os. Citer
AMEDE Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 Il y a 11 heures, gaeldeploeg a dit : Hypothèse numéro 1: c’est pas des os. Ha ba mince alors ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 il y a 28 minutes, AMEDE a dit : Ha ba mince alors ! Hypothèse numéro 2: c’est pas du calcaire. Citer
AMEDE Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 il y a 24 minutes, gaeldeploeg a dit : Hypothèse numéro 2: c’est pas du calcaire. Je vais tester ça. C'est du calcaire, je m'en vais te prendre des photos. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 https://www.fichier-pdf.fr/2015/02/01/degagement-d-un-fossile-contenu-dans-un-bloc-de-roche/degagement-d-un-fossile-contenu-dans-un-bloc-de-roche.pdf Citer
AnthonyR Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 plutôt qu'une demi vertèbre, et si on allait vers l'extrémité d'un fémur ? Du style plésiosaurien Citer
AMEDE Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 Voici les photos, les fossiles proviennent d'une ancienne collection, sur l'étiquette il était marqué "sirénien, Castellane", malheureusement j'ai perdu l'étiquette. J'ai visité le site et c'est vrai que les ossements de siréniens y sont plus foncés. Citer
caterpillar Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 Pourquoi tu dis qu'ils sont en calcaire? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 C'est vrai qu'ils ne ressemblent pas trop à ceux que l'on trouve à castellane qui sont plus sombres(d'après les photos que j'ai pu voir sur le net),mais bon..par photo c'est malheureusement difficile de très bien distinguer les vraies couleurs en fonction de l'éclairage ça change. Citer
pyb Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 Le 02/02/2021 à 15:40, dundee a dit : Ce n'est pas de l’os, c'est du calcaire dur Ce "caillou ou fossile ???" a été trouvé" en place en fouillant sur une épaisseur de 30cm le front de taille de la carrière juste au niveau de la zone terminale du callovien moyen C’est un joint très mince ( 1 à 5 cm) qui est considérée marquant le callovien supérieur qui est pratiquement absent . Cette couche est princièrement perturbée, avec beaucoup de morceaux d'ammonites dont des cardioceras et des morceaux d'athleta. Elle se présente comme une bande d'enduit noirâtre, avec des couches feuilletés brunes ou de blocs verdâtres Elle se situe sur un socle dur de calcaire semi lithographique ferrugineux qui surplombe plusieurs mètres de banc sde calcaire décimétriques de plus en plus marneux vers le bas En dessus de cette bande noire commence l’oxfordien inférieur à antécédens constitué de plusieurs mètres de marnes grises , de zone de cailloutis, et de plaquettes dans laquelle on trouve des spongiaires Il y a avait aussi quelques lambeaux d’ une zone étudiée à Pamproux (79) baptisée marnes à Thoï » Ce « caillou » était juste en dessus de la zone à Atleta Ce qui m’a intrigué c’est la face lisse qui m’a fait penser à une articulation ? voici d’autres photos bonjour , comme cité plus haut il faut déganguer ce fossile afin d'en saisir la forme . sinon des cardioceras avec des peltoceras athleta peu probable dans cette couche Citer
AMEDE Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 Il y a 5 heures, caterpillar a dit : Pourquoi tu dis qu'ils sont en calcaire? Parce que j'ai testé à l'acide ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 il y a 59 minutes, AMEDE a dit : Parce que j'ai testé à l'acide ! Reliquat de gangue!? Citer
AMEDE Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 il y a 47 minutes, gaeldeploeg a dit : Reliquat de gangue!? Non, j'ai fais ça sur le centre sur une cassure. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 Il y a 16 heures, AMEDE a dit : Non, j'ai fais ça sur le centre sur une cassure. Pas au HCl! Je t’es mis un lien plus haut!a part ça, je tu verra que les nonos fixent les sels métalliquesdemanier remarquable: cuivre très rapidement exemple avec la dame bleu elle a presque la composition de la turquoise uranium( liste trop grande)plomb( + de 30%) Citer
caterpillar Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 il y a une heure, AMEDE a dit : Non, j'ai fais ça sur le centre sur une cassure. Désolé pour la parenthèse par rapport au sujet initial de ce post. Je te propose d'immerger tes os (si ce sont bien des os) dans du vinaigre blanc dilué à 20%. Si ce sont des os, ils vont se dégager, ils ne risquent rien. Si ce ne sont pas des os et donc, sans doute des terriers qui ne valent rien, il vont se bouffer. Mais vu qu'ils ne valent rien! Et même chose pour le soit-disant os du début du post. Si c'est de l'os (ce que je ne pense pas), il ne risque rien Citer
AMEDE Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 il y a une heure, gaeldeploeg a dit : Pas au HCl! Je t’es mis un lien plus haut!a part ça, je tu verra que les nonos fixent les sels métalliquesdemanier remarquable: cuivre très rapidement exemple avec la dame bleu elle presque la composition de la turquoise uranium( liste trop grande)plomb( + de 30%) C'est que le texte est long et que je n'avais pas trop me temps de le lire entièrement, mais c'est fait maintenant. il y a 11 minutes, caterpillar a dit : Désolé pour la parenthèse par rapport au sujet initial de ce post. Je te propose d'immerger tes os (si ce sont bien des os) dans du vinaigre blanc dilué à 20%. Si ce sont des os, ils vont se dégager, ils ne risquent rien. Si ce ne sont pas des os et donc, sans doute des terriers qui ne valent rien, il vont se bouffer. Mais vu qu'ils ne valent rien! Et même chose pour le soit-disant os du début du post. Si c'est de l'os (ce que je ne pense pas), il ne risque rien Je vais tester ça. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 Voilà! Pour un minéralo, l’os fossile est un Phosphates . Une dent serait classée dans les Apatites. Les bio minéralisation pour les collectionneurs avec leurs petits tiroirs, leurs petites boites, leurs petites étiquettes ,,, pourtant, l’imbrication des ensembles, c’est niveau CP Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.