Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Détermination roche Hautes Alpes


FERN63

Messages recommandés

encore une fois ça dépends du versant...

Si il est coté Glacier noir ça peut être un cailloux ramassé sur le dit glacier qui viens des Ailefroides.

Faut pas oublier que c'est un coin salement vertical et que ça parpine régulièrement... Sinon le Glacier ne serais pas Noir.

 

Coté Temple-Ecrin c'est moins vertical ( même si ça grimpe bien ), mais de la même manière à moins de monter avec la massette pour extraire un bloc

ce qu'on ramasse viens du pierrier et n'est donc pas en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Stef4412 said:

Bien vu :maiscestbiensur:
Après est ce bien ça ? Le col de la Temple est quand même bien loin de tout ça ...


Est-ce vraiment si loin ?... La carte montre que cette unité assez déformée à gneiss et amphibolites serait présente à 200~300 m du col lui-même. Sauf à croire que toute carte géologique représente parfaitement et exhaustivement le terrain jusqu'à l'échelle de l'affleurement, je ne vois pas d'obstacle majeur à ce qu'un bout de serpentinite se balade dans le secteur du col - le cas échéant avec l'aide de la gravité ou des glaces du passé.

Pour le caillou lui-même : est-ce vraiment de la serpentin[it]e ? Pas sûr. Filonnets et écailles de "serpentine" (au sens large, antigorite etc.) et/ou de chlorite sont habituels dans tout un tas de roches mafiques broyées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "formations vertes" :P de la carte sont à 900 m vers le sud et à 750 m vers le nord (à vol d'oiseau, à pied il faut un bon moment à 3350 d'altitude :mortderire:) avec de bonnes verticalités de chaque côtés des crêtes
Vers le sud il y a une "bosse" à 3390 environ , c'est exclu à moins que le cailloux soit monté puis redescendu dessus, sinon il aurait pu descendre sur le glacier pour remonter en face ... peu probable !
Vers le nord il aurait fallu qu'il chemine le long d'une crête assez ... "tendue" depuis les affleurements jusqu'au "environs du col". Ca reste possible vu qu'il y a un petit glacier pile dans l'axe mais compliqué quand même
Et pourquoi pas le reste d'un filon démantelé sur place, sinon pourquoi pas un affleurement non cartographié ;) Ca reste bien possible dans des coins pareils

1.png.6fce137c2e48e5920f771f696632f9c8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel la localisation est : environs du Col de la Temple.

 

Pour moi ca veux dire pas loin du Col, mais pas au col. Par exemple sur le Glacier Noir au pieds de l'Arète de Coste Rouge... Ou sur le Chemin au dessus du Refuge de Temple Ecrin en montant vers le col, avant de passer l'arète qui descends du Coolidge.

 

Bon ca peu également être sur les emplacements de Bivouac du col... ( qui ne sont pas au col )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours!

Ce n'est pas moi qui ai pris ces photos mais un ami botaniste non géologue. Ce n'était pas en place et ça a été pris aux spots a bivouac en dessous du col, côté berarde (donc pas le glacier noir). c'est tout ce que je peux dire suite à son retour d'info.

moi au départ j'étais parti sur amphibolite mais je connais pas ce coin et je suis plus minéralogiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...