Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Extinction roulante


zéolite

Messages recommandés

Non c'est en référence au comportement en lumière polarisée,

l'extinction n'est pas sur deux position comme d'ordinaire, 

mais en rotation suivant l'angle de la platine, je crois que l'on dit roulante.

ce phénomène ne ce présente sans doute que sur des cristallisations rayonnantes et homogènes.

et çà ne concerne que le début de ce sujet.

les autres items sont cependant du même échantillon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extiction roulante est une expresion qu'on utilise plutôt pour un phénomène qu'on observe dans un seul et même cristal. Ce sont souvent les quartz qui le montrent. Ce serait l'expression de déformations lors de contraintes tectoniques.

Pour certaines sections avec des cristaux aciculaires disposés en gerbes, on peut obtenir une impression similaire. Chaque cristal a un axe optique légèrement décallé par rapport à son voisin et ça donne l'impression d'une extinction qui progresse d'une extrémité à l'autre de la gerbe. Ca reste juste une ressemblance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Je reviens sur la premiere photo (extinction roulante)

Je crois bien avoir vu des structures dans ce genre dans des lames minces anciennes, ou l'araldite avait recristallisé et n'était plus isotrope. Donc artefact probable.

Sinon, la roche  ressemble effectivement a un basalte, avec des microlithes de plagioclase et un petit groupe d'olivines qui ressemble a une petite enclave de peridotite.

 

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En inclusion dans un quartz, ca peut etre beaucoup de choses.

La section a l'air hexagonale ou pseudohexagonale.

Plutot que du grenat, qui donnerait une morphologie plus arrondie (?), je pense a de l'apatite (mais je n'y crois pas trop)

Mon meilleur choix, ce serait une petite inclusion de mica (biotite ?). Ça se voit en lame mince dans les quartz granitiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 21:21, zéolite a dit :

Bonjour 

merci pour le retour, mais sauf erreur de ma part c'est dans un cristal d'olivine l'inclusion.

j'ai du mal d'ailleurs à trouvez des images d'inclusions classiques dans les olivines? (sur le web). 

Désolé, je n'avais pas vu votre post.

Si c'est vraiment une olivine, phlogopite reste mon meilleur choix.

Mais elle est quand même bizarre cette olivine, on a l'impression qu'elle contient des inclusions fluides (sur la gauche, au milieu en hauteur).

Il est très difficile de trouver des olivines en bon état car ça s'altère vite, donc pour la chasse aux inclusions c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci à vous deux pour ces précisions.

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

 C'est étonnant. Où sont ces bulles?

je ne suis pas sur de comprendre la question.

cette échantillon (du Cantal) est une tranche de 5mm d'épaisseur, non résinée,

les photos sont en réfléchies dans le cristal présenté page précédente.

Je reste à dispo pour plus de détailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOlivine L.JPG

 

Si votre inclusion est bien la-dedans, alors ce n'est peut-être pas une olivine.

Ce que je vois sur cette photo, c'est une enclave de roche dans un basalte. Le basalte c'est la matrice fine, avec des microlithes de plagioclase bien visibles a gauche et en bas a droite et des petits oxydes dispersés (magnetites ?) brillants en lumière réfléchie. Mais votre enclave ne ressemble pas à une péridotite, mais plutôt a un morceau de granite (ou de gneiss) qui aurait partiellement fondu. Les taches grises que l'on voit sur le pourtour de l'enclave (une en haut à droite, trois en bas) me semblent être d'anciens feldspaths fondus. Donc je soupçonne que votre inclusion de mica se trouve dans un quartz (la partie jaune qui occupe le centre de l'enclave).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phoscorite,

cette analyse est très intéressante et mérite d'être testée dans la mesure de mes moyens.

une lame mince devrait nous en dire plus, je vais faire de mon mieux, et on en reparle si vous voulez bien.

pour le basalte c'est claire pour moi aussi même si je le trouve bien oxydé. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zéolite a dit :

Bonjour Phoscorite,

cette analyse est très intéressante et mérite d'être testée dans la mesure de mes moyens.

une lame mince devrait nous en dire plus, je vais faire de mon mieux, et on en reparle si vous voulez bien.

pour le basalte c'est claire pour moi aussi même si je le trouve bien oxydé. 

  

Si elle cette analyse est correcte, je n'ai pas grand mérite car j'ai échantillonné des enclaves dans les basaltes du Velay (en carrière à St Pierre Eynac, 43) et passé un peu de temps à essayer de comprendre les textures de réaction avec des moyens de labo (lame mince, microscope polarisant et cathodoluminescence).

Si vous cherchez un exemple de granite porphyroïde partiellement fondu dans un basalte pour comparer avec votre cas, je peux vous envoyer des photos et même, peut-être retrouver les lames minces et vous les faire passer. Et on en rediscute ensuite... peut-être en messagerie directe plutôt que de saouler les autres.

 

Un des éléments qui a attiré mon attention dans votre photo ci-dessus, c'est l’espèce de bulle que l'on voit en haut dans la partie jaune, et je comprends bien que vous ayez pensé à un début d'altération de l'olivine, mais je la soupçonne d'être une figure de dévitrification, un peu dans le genre ci-dessous du cas que je connais, dans les parties gris sombre en lumière polarisée.

 

DSCN0540.thumb.JPG.7a40cc7528b69612e5e7c4cd4bcdb8c6.JPG

DSCN0541.thumb.JPG.0a008d9c091c9f94f14f31970f4e1ee5.JPG

 

Par ailleurs, même quand ils ne fondent pas, les xénocristaux de quartz qui se retrouvent dans un basalte s'entourent fréquemment d'une couronne réactionnelle de diopside, qui est le minéral le plus riche en Si que le basalte soit capable de cristalliser. On voit bien cette couronne de bâtonnets en LP autour des reliques de quartz dans l'exemple ci-dessus, et elle est noyée dans le liquide lorsque l'enclave se met a fondre pour de bon. Vous pourriez peut-être en trouver la trace sur votre propre exemple.

 

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jean francois06 a dit :

@phoscoriteSuperbes photos.

@zéoliteon attend la lame.

tu ne crois pas si bien dire celle que j'avais péniblement réalisée,

est part terre en miette je l'ai laissé tombé,

reste à en refaire une, vue le temps que j'y met pour une qualité!!! 

Il y a 8 heures, phoscorite a dit :

 

 

Par ailleurs, même quand ils ne fondent pas, les xénocristaux de quartz qui se retrouvent dans un basalte s'entourent fréquemment d'une couronne réactionnelle de diopside, qui est le minéral le plus riche en Si que le basalte soit capable de cristalliser. On voit bien cette couronne de bâtonnets en LP autour des reliques de quartz dans l'exemple ci-dessus, et elle est noyée dans le liquide lorsque l'enclave se met a fondre pour de bon. Vous pourriez peut-être en trouver la trace sur votre propre exemple.

 

Bien amicalement

 Oui super tous çà, si je ne m'abuse quand en 30 012 j'aurais fait ma lame mince je devrais y voir une polarisation grise,

et non multicolore comme la première que j'ai présenté? 

si je ne me suis pas aussi trompé sur ma première interprétation?.

pouvez-vous me faire une lame mince rémunérer bien sur sur un autre échantillon?

je peux vous envoyer des photos et même, peut-être retrouver les lames minces et vous les faire passer.

ces comme demandez à un ours si il veut du miel! encore que l'ours il sait ce tenir!

DS001gweb.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zeolite, je compatis. 

Tu fais un travail remarquable en faisant tes lames toi même. 

C'est vrai que tu nous entends dire qu'elles n'ont pas la bonne épaisseur, ou autres critiques diverses. 

Saches que nous sommes admiratifs de ton travail. Et si on identifie pas ce que tu nous (c'est moi )soumets, c'est plus par ignorance de notre part(ma part ). 

Et surtout ne me demande pas de faire une lame mince!

Courage à toi. 

Amicalement

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lames minces, ça a toujours été dur a faire pour tout le monde.

Je n'ai pas le matériel nécessaire pour un dépannage, et ça fait très très longtemps que je n'ai pas essayé d'en faire (avec un succès limité d'ailleurs).

Dites-nous un peu quand même ce que vous avez comme matériel, on pourra peut-être avoir des idées...

 

Trouver un microlithotomeur en activité qui accepterait de faire dans la perruque, c'est pas facile car il n'y en a plus beaucoup.

Il y a la solution commerciale : tailler un sucre et l'envoyer a Nancy (c'est un privé qui fait un boulot impeccable, mais ça doit être dans les 50 euros la lame)

L'autre option, c'est de se contenter de la lumière réfléchie et de rectifier et polir une face.

Le 03/05/2021 à 18:48, zéolite a dit :

ces comme demandez à un ours si il veut du miel! encore que l'ours il sait ce tenir!

OK, je suis dans le midi pour le moment

Je repasse à mon autre chez moi avant le 20 mai, je cherche les lames et si je les trouve je  vous préviens, vous me filez une adresse et c'est parti.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super sympa,

 L'autre option, c'est de se contenter de la lumière réfléchie et de rectifier et polir une face.

Je suis d'origine italienne, et une de leurs qualités c'est d'être têtu, je tenterais donc encore et encore,

de faire mes lames minces.

même si je pense pour certaines faire appel à des pros.

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles à bien tôt.

pour mon matériel je ferais des photos, vidéo gage n'a qu'a bien se tenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...