Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découpes courbes 3D...


bardid

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je ne suis pas un gemmologue, même amateur, je suis photographe!

J'ai cherché une réponse à une question toute simple, mais en vain...

Du coup je me suis inscrit ici la poser...

Savez-vous comment peuvent être découpées des agates ( entre autres )

en forme de coupelles gigognes? Je vous joins des photos ( qui ne sont pas de moi...)

J'ai beau y réfléchir, demander, personne ne sait! Alors peut-être que dans un milieu de

connaisseurs j'aurais ma réponse!

Merci à tous, Didier.

Coupelles 01.JPG

Coupelles 02.JPG

Coupelles 03.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhhhhhhh je suis scotché !! j'attends avec vous la réponse !! désolé pas connaisseurs ...pourtant j'en coupe et polie des agates ...Merci pour les photos

A part de m'imaginer que en faite le bloc était énorme

et il a coupé de trés grosses tranches pour les sculpter et polir ensuite .....Mais bon il doit y avoir une technique moins compliqué...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ça vraiment fort ! Néanmoins une explication technique simple est possible: une lame de scie diamantée fine, rigide, en arc de cercle, maintenue entre 2 supports dont l'angle d'inclinaison va varier au fur et à mesure de la coupe et qui va couper par un mouvement de va et vient....

Est-ce que ça existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En voyant ces coupelles gigognes ça m'a rappelé une technique de tournage sur bois que j'ai vu il y a pas mal d'années. J'ai retrouvé un équivalent en vidéo (si le timecode ne marche pas, allez à 1min40)

 

Je ne sais pas s'il existe un système similaire pour la pierre mais ça se rapproche pas mal je trouve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Désolé de mon absence mais je n'ai reçu aucune notification! Du coup je pensais que le sujet n'avait pas fait mouche...

Merci de vos efforts! Je vois que personne n'a de  réponse "à coup sûr"...

Et non KCM, ta grosse machine coupe courbe mais en 2D, pas en 3! Tu obtiens un cylindre, pas une portion de sphère!

Trilobite05 tu sembles tenir une bonne solution! Je ne connaissais pas cette machine! Mais alors pour couper aussi précisément une

pierre totalement irrégulière ( sur un tour!!! ), sortir des coupelles aussi fines sans que ça casse... Chaud! Mais pourquoi pas?! Le principe

parait plausible...

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI j"ai crié victoire un peu trop vite j'avoue :maiscestbiensur:

Aprés @trilobite05m'a le plus convaincu mais c'est vrai que ça parait hyper chaud a réaliser ....et aussi un point important je ne pense pas du tout que les piéces apres la coupe soyent sortis dans cette état ,elle devait etre un plus epaisse et pas forcement tres tres lisse et réguliere , le ponsage et polissage faisant le reste ........Grrrrrrrr maintenant trop envie de connaitre la réponse  a mon avis  une machine pour faire cela coute un bras !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bardid a dit :

Mais alors pour couper aussi précisément une pierre totalement irrégulière ( sur un tour!!! )

Je ne pense pas que l'irrégularité de la pierre soit un problème. Tant que la pierre est bien centrée sur son centre de gravité elle peut tourner sans faire trembler la machine et les parties les plus "éloigné" du centre de rotation sont coupées en 1er (enfin si c'est bien ce système qui est utilisé).

 

il y a 13 minutes, KCM a dit :

et aussi un point important je ne pense pas du tout que les piéces apres la coupe soyent sortis dans cette état ,elle devait etre un plus epaisse et pas forcement tres tres lisse et réguliere , le ponsage et polissage faisant le reste

Oui je pense aussi qu'il a fallu pas mal de travail de ponçage :chaud:, quand on voit la photo des coupelles empilées il manque pas mal d'épaisseur entre chaque. Et vu l'épaisseur des coupelles, en plus de la forme arrondie, ça doit être bien fragile à travailler même pour de l'agate :suer:.

 

Après rien ne dit que c'est bien cette méthode qui a été utilisé. Mais si c'est bien ça je veux bien voir la machine capable de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU faite @bardidon est allé un peu vite.....peut etre as tu plus d'info a nous donner .......connais tu le propriétaire ce ces coupelles? si oui sais tu où il les a eu ? de quel pays cela vient ? le prix d'achat ? 

et aussi pour les connaisseurs en Agates , une idée de la provenance ? son nom?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Décidément, je ne sais pas pourquoi mais je ne reçois aucune notification?!?! Le curseur "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" est pourtant bien activé?! Mais bon...

 

En ce qui concerne la pierre je ne sais rien! Elle était chez mon ami, elle a été vendue...

 

Pour la machine, en adaptant un peu, la scie à anneau de Laurent21 est peut-être envisageable! Imaginons une scie mécanique sur colonne à lames circulaire et pendulaire... La tête de la machine partirait lame à plat de 9h, un ressort de rappel attaché à 3h... La lame tourne en cercle et la tête se déplace au fil de la coupe de 9h à 3h... On aurait bien une découpe en forme de coupelle?! À confirmer mais ça me semble plausible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, bardid a dit :

Décidément, je ne sais pas pourquoi mais je ne reçois aucune notification?!?! Le curseur "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" est pourtant bien activé?! Mais bon...

Moi non plus je n'ai plus de notif quand j'ai ce curseur activé. Alors j'ai changé pour "Un courriel par jour avec tous les nouveaux contenus du jour". C'est pas non plus l'idéal car j'ai un ou deux jour de retard par rapport au réponses mais j'ai les notifs par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un mail à la suite de ton post Trilobite21... je pense que "notification" n'est pas "mail"! Notification reste un chiffre vert sur la cloche noire ici en haut de page... Il faut changer les paramètres dans tes notifications en cliquant sur la cloche noire/paramètres de notification et tu mets courriel à ce que tu souhaites recevoir ( il est dommage que l'interface soit anglaise... ?! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...