Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Provenance d'un béryl très probablement français


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récupéré ce gros cristal de béryl rosé (7cm de large x 4cm de haut) dans une ancienne collection (très bien garnie en minéraux français mais malheureusement sans provenances, wavelite sur turquoise de Montebras, fluorine sur baryte de Verneuil en Bourbonnais, fluo de la Barre, cérusite ardéchoise, octaèdres de galène de Chaillac, fluo de Caillac, pyromorphite de Chaillac, barytes de Chaillac ... Tout ça pour 10 euros (j'ai eu un gros coups de bol de trouver ça sur une brocante) enfin je m'égare ...).

Au départ je l'ai pris pour un feldspath, pour vérifier j'ai fait un test de dureté et ho surprise, il n'est pas rayé par le quartz ni par la topaze mais l'est par le corindon.

Je me l'ai donc identifié comme un béryl, compte tenu de la gangue de pegmatite.

Pourriez vous lui donner une provenance ? 

Merci d'avance

Amédé

DSCF0559.JPG

DSCF0560.JPG

DSCF0562.JPG

DSCF0563.JPG

DSCF0564.JPG

DSCF0565.JPG

DSCF0566.JPG

DSCF0568.JPG

DSCF0572.JPG

DSCF0573.JPG

DSCF0574.JPG

DSCF0575.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Faut voir.

Je vous donne mon idée, compte tenu que cela serait Français et ancien, d'après la présentation sur les photos.

Je propose du microcline avec biotite qui pourrait bien provenir de la pegmatite du Vieux Mayres en Ardèche.

L'exploitation a débutée au début des années 60 et cette cristallisation avec ce mica est bien semblable à ce qui y a été trouvé. 

C'est une bonne taille ! :super: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jojo38 a dit :

Bonsoir,

Faut voir.

Je vous donne mon idée, compte tenu que cela serait Français et ancien, d'après la présentation sur les photos.

Je propose du microcline avec biotite qui pourrait bien provenir de la pegmatite du Vieux Mayres en Ardèche.

L'exploitation a débutée au début des années 60 et cette cristallisation avec ce mica est bien semblable à ce qui y a été trouvé. 

C'est une bonne taille ! :super: 

Pas de biotite sur l'échantillon, seulement muscovite. Par contre les spécimens sont assez anciens (minimum 20ou30 ans). Le collectionneur habitait en limousin (malheureusement je n'ai pas son nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait montrer à un Musée du coin, pour comparer voir demander s'ils ont les mêmes à la maison. :grandsourire:

Même si le collectionneur était du Limousin, ne prouve pas que cela vient du coin. :grandsourire:

J'ai bien des trucs de l'Ariège que j'ai trouvé et je n'y habite pas !:mortderire:

AMEDE, tu as bien compris que je plaisante :grandsourire:

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...