Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

retour au bercail, identification et sorties


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Tout d'abord quelques mots sur le fait que je n'ai pas fréquenté ce forum depuis longtemps. Comme plusieurs hobbies, j'ai malheureusement l'impression que les passionnés pour la minéralogies se font de plus en plus rares. Il y a quelques jours j'ai été content de constater que la boutique de mon enfance, Carion Minéraux sur l'Ile Saint Louis, était toujours bien présente. Son propriétaire semblant prendre de l'age, j'espère qu'il a trouvé / trouvera quelqu'un pour prendre sa suite. Ce fut un émerveillement pour mon fils que j'essaie d'initier à cette passion.

Comme beaucoup d'entre vous surement, j'ai plaisir à voir que des émissions TV raniment notre passion, autour de l'opale, de l'or, du jade, etc.

 

Pour mon retour, j'ai donc une question identification d'abord :

 

C'est froid (à l'air métallique), ne réagit par à l'aimant, assez lourd.

Bien sûr je ne sais pas d'où ça vient, je crois du désert blanc d'Egypte

J'ai l'impression que les cristaux sont plutot cubiques, et au milieu d'une branche qui a l'air cassée je vois une tache dorée.

Cela ressemblerait à "hématite pseudomorphose marcassite" mais les branches ne sont pas triangulaires comme on peut souvent le voir sur Internet.

IMG_2734.thumb.jpg.ee0c8230cdaf8f5cd49073543d3752c0.jpg

 

Deuxième question :

je passe souvent l'été dans la région de La Londe, et je crois qu'il y a plein de choses intéressantes vers Collobrières, l'un de vous habiterait il dans le Sud et voudrait il guider un novice pour sa première sortie minéralogique en aout ?

 

bonne continuation à tous  et meilleurs voeux 2021 !

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour, votre photo manque de netteté. Il faudrait des vues nettes, sur d'autres angles, et la partie dorée en question. Vu comme ça on dirait de la galène maclée :desole:, si c'est le cas, probable pièce bulgare plutôt qu'égyptienne, du moins c'est mon avis.

 

Link to post
Share on other sites

Avec ces nouvelles photos: ce n'est pas une galène. Plutôt un amas de pyrite cubique largement transformé en goethite. La forme est originale: peut-être le résultat du dépôt sur un noyau fossile :gratte-tete:. Les tests proposés par Amédé pourraient confirmer ou pas la goethite.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...