BUT Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Sans chercher à ironiser sur ce qu'a écrit laroche85, c'est vrai qu'on devine vaguement une structure "en lamelles" sur plusieurs des photos présentées, avec des petits escaliers en dégradé, qui font comme des courbes de niveau sur une carte topo. Et ce ne sont pas des empreintes de croissance syngénétique, comme sur la photo présentée par jjnom. Par ailleurs, suis-je le seul à voir (ou à croire voir?) des cavités sur ce caillou: - sur la photo 3, je vois une cavité, qui semble se prolonger à l'intérieur, au centre de la bordure arrière du caillou, devant l'index; et il y en a peut-être une autre à gauche, vers le pouce; - sur la photo 5, je vois également une cavité dont le contour est un petit trapèze bien net, qui semble s'ouvrir dans la grande face brillante, vers le centre; et peut-être une autre vers le bas, dans le prolongement du pouce. C'est pourquoi si c'est du quartz, je pense à un quartz dont la cristallisation présente des lacunes planes très peu épaisses et des trous, comme un quartz fenestré (d'ailleurs les effets schiller sont très fréquents dans ce genre de quartz). Enfin si l'on met en doute la densité, ce qui permet alors d'envisager les feldspaths, comme le suggère Trenen, il y a effectivement des possibilités: sanidine gemme incolore, albite, adulaire, hyalophane (toutes ces espèces ou variétés peuvent présenter des cassures lamellaires et des effets schiller). Citer
jjnom Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Sauf erreur: effet schiller= adularescence. Ici ce sont des irisations. Concerne tout le spectre de la lumière. Citer
trenen23 Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 La densité ne colle pas aussi pour le quartz ? Après louper une densité c'est facile vu les marges d'erreurs le plus souvent. Serge Citer
Manu34 Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Je pensais aussi à juste du quartz, même si la densité ne colle pas... Ou peut-être aussi une opale hyaline. Citer
Hugo Duby Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Bonsoir, Es qu on pourrais avoir une série de photos en lumière naturelle,extérieur sans soleil, svp ? Bonne Soirée Hugo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.