Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile Du Périgord


Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens de finir de laver cette trouvaille. 

Je pense que c 'est une ammonite. 

J'aimerais y trouver un nom précis et une période si c'est possible. 

J'aimerais polir ce gros spécimen, pour en fair un objet de déco pour l' intérieur de la maison. 

Qu'es que vous en pensez, sacrilège ou plutôt une bonne idée ? 

Merci et bon week end

Hugo 

IMG_20210108_152856.jpg

IMG_20210108_152842.jpg

IMG_20210108_152840.jpg

IMG_20210108_152759.jpg

IMG_20210108_152757.jpg

IMG_20210108_152750.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hugo Duby a dit :

Je pense que c 'est une ammonite.

C'est bien une ammonite.

il y a 13 minutes, Hugo Duby a dit :

J'aimerais y trouver un nom précis et une période si c'est possible.

Si tu veux les identifier essaye de dater le terrain avec les cartes géologiques d'Infoterre, tu prend la carte géologique 1/50000.

Pour la localisation tu clique sur ceci à droite :

image.png.19cc429d002833c9b1c355ee430d810b.png.       Dans image.png.c7023405327cc0b9494068c7e4bc58b7.png tu peut choisir limite des communes qui est dans image.png.719fe8de060569d4a8957826fadf3013.png. 

Quant tu as trouvé sur la carte le lieu où tu as trouvé les fossiles tu clique sur ceci

Capture trizay.PNG

et tu clique sur la couleur qu'il y a où tu as trouvé ton fossile, soi la période est indiquée soi  il faut regarder la correspondance de la notation, moi  j'utilise

ceci : http://sigespoc.brgm.fr/IMG/pdf/charte_brgm_de_l_echelle_des_temps_geologiques.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hugo Duby a dit :

J'aimerais polir ce gros spécimen, pour en fair un objet de déco pour l' intérieur de la maison. 

Qu'es que vous en pensez, sacrilège ou plutôt une bonne idée ? 

Première option car cela ne donnera rien, l'ammonite n'étant pas assez bien conservée, de plus le spécimen serait très détérioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour.

 

Effectivement ça ressemble à du Jurassique moyen qui n'est pas à ma connaissance les terrains les plus représentés en Dordogne. 

Il faudrait savoir, sans forcément être très précis quel secteur du Périgord, la Dordogne c'est grand, pour que l'on puisse cibler un peu plus et vous donner plus de précisions sur ces ammonites. 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Milou115 a dit :

Bonjour.

 

Effectivement ça ressemble à du Jurassique moyen qui n'est pas à ma connaissance les terrains les plus représentés en Dordogne. 

Il faudrait savoir, sans forcément être très précis quel secteur du Périgord, la Dordogne c'est grand, pour que l'on puisse cibler un peu plus et vous donner plus de précisions sur ces ammonites. 

 

A+

Bonjour, j ai pas pris le temp, de suivre les conseils D'AMEDE car il faut le PC pour ça et il faut que je le remonte. 

Ça viens du secteur de Montignac Lascaux. 

Merci de votre intérêt 

A bientôt 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...