Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre a identifier


Messages recommandés

Il y a 3 heures, inachis a dit :

bonjour a tous j'ai reçus plusieur pierre mais je n'arrive pas a les identifier la 1er elle est jaune d'or brillante qui part en morceau dés qu'on la touche avec une densité de 6,7

IMG_1014.thumb.JPG.d2a32e9a66b949b9f71ef1ffe81c0620.JPG

Salut, si ta pierre émet des reflets vert/bleu C est qu il y a de la prece'se de cuivre donc C est de la chalcopyrite mais si il n y a pas ces reflets, il y a plus de chance que ce soit de la pyrite. Après C est possible que ce soit encore un autre type de pierre mais vu la couleur ça m etonnerais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo médiocre en lumière artificielle, prise de trop loin.

Quand on zoome sur la 1° photo, on se rend compte que ce n'est pas un minéral simple. C'est un agrégat, une roche... Ce qui fait que la densité annoncée (celle d'un métal!) n'est certainement pas la bonne.

Bref, mieux vaut attendre des éléments sérieux avant de s'avanturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, le sablais a dit :

Evitez les photos en lumière artificielle

Exact en lumière naturelle du soleil avec un bon zoom et 3 photos sur différentes faces dans l'idéal. A première vu j'aurai dit micas mais vu la densité...chalcopyrite? Pourquoi pas mais souvent on a des reflets bleutés. Je tenterais aussi de regarder si ce n'est pas de la nickeline (plus dense et avec ces nuances de couleur). À voir avec la provenance (qui aide à identifier aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, inachis a dit :

pour la provenance je ne sais pas c'est une personne qui travailler dans des mines qui les a donner a mes beau parents sans donner les noms des pierres. j'en ai 4 qui se ressemble mais pas la mais densité l'une 5.4 avec plus de reflet bleu et moins friable que celle de la photo 1 merci6426818_IMG_1044(2).thumb.JPG.cec508a3b1e0e1632759ff25c3c70860.JPGIMG_1050.thumb.JPG.bf03318e142d7316f58dba9426b05e70.JPGIMG_1053.thumb.JPG.709208c0a7ea89d6a52327e2893b1365.JPGIMG_1051.thumb.JPG.464794f4d5ad0834e297b60194769986.JPG

+ de Minerais ou sulfures de cuivre et fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Géomac a dit :

A première vu j'aurai dit micas

Ha non, il n'y a pas de clivages et des micas or comme ça tu en a déjà vu ?

Il y a 4 heures, Géomac a dit :

mais souvent on a des reflets bleutés

Pas si souvent que ça ...

Pour résumer c'est soit de la chalcopyrite soit de la pyrite (l'absence de clivages va en leurs faveur).

Modifié par AMEDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, inachis a dit :

pour la provenance je ne sais pas c'est une personne qui travailler dans des mines qui les a donner a mes beau parents sans donner les noms des pierres. j'en ai 4 qui se ressemble mais pas la mais densité l'une 5.4 avec plus de reflet bleu et moins friable que celle de la photo 1 merci6426818_IMG_1044(2).thumb.JPG.cec508a3b1e0e1632759ff25c3c70860.JPG

Bonjour,

Pourrais-tu refaire cette photo au jour, en t'éloignant un peu plus, là ce n'est pas net, je sais je suis pénible mais si tu veux avoir des réponses cohérentes, il faut commencer par là :grandsourire:

ça a l'allure d'une chalco mais bon, il faudrait être certain quoi :suer: :lunettessoleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...