Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

la sanguinede


Messages recommandés

BONJOUR à tous et à toutes

pourriez vous m-aider a identifier ces échantillons ??? trouvés à la sanguinede Merci

 

 

1 effervescence à hcl

P1120021.thumb.JPG.34aea9c850089fc8a9346419d71ce289.JPGP1120022.thumb.JPG.e9aa114b5a8f00edac44ae8d7b26bba4.JPGP1120023.thumb.JPG.7ec03a9cb0b1297bf7b35da9b2cbf265.JPG

2 effervescence à hcl mais je saurais dire si les petits cristaux translucide réagissent ??? trop petits pour comprendre mais je pense que non

P1120025.thumb.JPG.0f594753a74d6b2246ec4a486895afa3.JPGP1120027.thumb.JPG.74fa6d9c1cae1230e47dca0758e6d8b7.JPG

3 pas de réaction  hcl l'ongle l 'abime légèrement

P1120031.thumb.JPG.952cbb715951e962f1b814dbd728fdb0.JPGP1120032.thumb.JPG.614833e7f674d9f02e7936d48e16c550.JPGP1120035.thumb.JPG.27527a7daf1c766f999851d80432f76f.JPGP1120036.thumb.JPG.9e81017341b96398027f6bb10d9e1a55.JPG

4 pas de réaction a hcl

P1120037.thumb.JPG.c28612538d939e105ad92450bd1eb6ff.JPGP1120038.thumb.JPG.4a05b64c040d9e57d4a7a60bd85a820e.JPGP1120039.thumb.JPG.bf480439f6cf38827ca28100d028c821.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amede

Pour les cubes , j'ai pensé comme toi mais je crois que la fluorine n'est pas répertorié à la sanguinède et j'ai bien fouiller partout et je n'ai jamais vu un seul filon de fluo , contrairement a fonsante ou j'y ai passé 1 an ..surtout que je suis dingue de fluorine et au début je ne cherchais que ça .....Quant a l'azurite et la malachite j'y ai crus aussi mais il faut savoir que a la sanguinède il y as beaucoup de bournonite et quand elle s'oxyde elle prend ces couleurs là...du coup je suis perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de couleurs mais je lai pas laissé longtemps car j aimerais ne pas les abimés...j'irais en rechercher sur le terrain ...

Oui Fontsante c'etait magnifique , trés triste d'avoir du déménagé a Blandas mais je commence tout de meme a bien apprécié blandas ...vivement Samedi Manu me laisse sortir je vais passer toutes mes journées a st laurent le minier !!!!!

Su les photos au dessus j'ai fait une erreur ,mea culpa. j ai dit rayable a l'ongle alors que en faite non , les traces blanches que je voyais ne sont que des bouts de mon ongles :maiscestbiensur:du coup il raye l'ongle mais n'est pas rayé par celui ci ..je pense a de la smithsonite mais je n'y connais rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 et 2 tu ne peux pas faire de test HCL comme ça, tu ne peux pas savoir ce qui réagit ... il faut faire un prélèvement et sous la bino un test HCl et ce pour chaque minéral qu'on voit, sinon ça ne rime à rien. 
Après dans les bleus à la Sanguinède dans ces teintes là il y a la linarite (bien plus fréquente du fait de la présence important de plomb) puis l'azurite plus rare
Et dans les verts la malachite assez fréquente puis tirant vers le bleu la rosasite 
Mais rien n'est identifiable sur les photos
 

3 c'est de la smithsonite

4 de la sphalérite

 

En passant, il n'y a jamais eu la moindre trace de fluorite aux Malines ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Stef4412

Pas de bino  et pas d'appareil  photo meilleur

j'ai fait un test avec un coton tige pour ciblé les minéraux je ne pensais pas que cela ne rimé a rien , désolé

merci pour la 3 et 4 je découvre de nouveaux minéraux pour moi

j'essayerais tout de même de faire de meilleur photo demain à la lumière du jour et appareil sur un pied 

c'est petit cubes m'intrigue fortement car je n'en ai pas trouvé d'autres et en arracher un pour un test me dérange , mais je vais le faire tout de même car je veux savoir , en espérant que j'en retrouverais

Pour la fluo je savais que je n'en trouverais pas ici

Merci beaucoup pour votre aide :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @trenen23

Je n'ai pas été très honnête avec le premier , mais c'est parce que je suis totalement perdu.....sur une autre pièce presque identique @Michel de Champignym'a confirmé bournonite oxydé et altéré ...j'ai posté celle ci tout en sachant que c'était la même chose mais j'avais besoin de comprendre ...je m'explique : les couleurs sont dû à l'oxydation donc en aucun cas il y aurait de l'azurite et de la malachite sur cette pièce ? ..la 2 eme aussi est du même type bournonite et aussi  bindhemite (le jaune) ..Auriez vous une idée des petit cristaux translucide sur la 2eme pièce ?

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, KCM a dit :

Merci @trenen23

Je n'ai pas été très honnête avec le premier , mais c'est parce que je suis totalement perdu.....sur une autre pièce presque identique @Michel de Champignym'a confirmé bournonite oxydé et altéré ...j'ai posté celle ci tout en sachant que c'était la même chose mais j'avais besoin de comprendre ...je m'explique : les couleurs sont dû à l'oxydation donc en aucun cas il y aurait de l'azurite et de la malachite sur cette pièce ? ..la 2 eme aussi est du même type bournonite et aussi  bindhemite (le jaune) ..Auriez vous une idée des petit cristaux translucide sur la 2eme pièce ?

Capture.PNG

 On ne voit pas bien mais il s'agit peut-être de cérusite. Soyons clair: je ne sais pas exactement où tu as trouvé ces échantillons sur l'immensité de l'ancienne concession des Malines, néanmoins sur le gîte des Cèdres (sur la commune de Montdardier) il y a une ancienne carrière à ciel ouvert au sommet du gisement dans laquelle on peut observer un filon de bournonite oxydé en place avec tout le cortège des minéraux que tu présentes. La cérusite en cristaux bien exprimés s' y rencontrent également avec cette couleur crème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Michel de Champigny a dit :

 On ne voit pas bien mais il s'agit peut-être de cérusite. Soyons clair: je ne sais pas exactement où tu as trouvé ces échantillons sur l'immensité de l'ancienne concession des Malines, néanmoins sur le gîte des Cèdres (sur la commune de Montdardier) il y a une ancienne carrière à ciel ouvert au sommet du gisement dans laquelle on peut observer un filon de bournonite oxydé en place avec tout le cortège des minéraux que tu présentes. La cérusite en cristaux bien exprimés s' y rencontrent également avec cette couleur crème.

 

j'ai les mêmes mais vieux travaux sans trop d'oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup a vous deux ...pour etre plus clair c'est ici que je l'ai trouvé(croix bleu) ....je joins une photo mais mieux le point gps précis :

43.934519, 3.605145

je connais les noms des gisements sans savoir ou ils se trouvent , donc si je comprends bien ce point gps et celui des cèdres ??

2Capture.PNG

La smithsonite a été trouvé sur le vallon d'en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH  ça me fait plaisir tout ça !!!! milles merci

donc la smithsonite a été trouvée au Cèdres , je suis trop content de connaitre le nom de ce lieux ..pour me rendre aux Cèdres je suis parti du gisement de la Sanguinède et franchement c'est pas du tout le meilleur endroit pour y aller le retour sac plein était terrible !! c'est lors de mon deuxieme jours que je me suis rendu compte qu'il était plus facile d'y aller par la route du vigan a la deuxième épingle comme tu dis , mais le confinement est arrivé........Tu confirmes tous mes doutes c'est trop génial !!!! me reste plus qu'a trouver les vieux travaux et la galerie des malines , car on m'a dit qu il était possible de la retrouver....Un autre objectif est Valcroze mais là ça m'a l'air difficile a trouver, j ai un point gps en pleine foret ,je suis allé me balader a Alzon pfffff ca fait que monter ou descendre ,va y avoir du sport !!!Encore merci pour ce partage et aux yeux de tous pas en MP j'adore !!!!!!!!!! RESPECT !!:hi:

GRAce a toi et serge je suis trés motivé pour trouver de belles cérusites maintenant !!!!

VIVEMENT SAMEDI j'en peux plus d'attendre !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

les couleurs sont dû à l'oxydation donc en aucun cas il y aurait de l'azurite et de la malachite sur cette pièce ? ..

Bien sur que si, simplement dans un milieu riche en plomb la linarite se forme préférentiellement à l'azurite. Comme la formation de la malachite se produit dans des conditions différentes elle n'a pas de soucis pour exister ici ...
 

Citation

la 2 eme aussi est du même type bournonite et aussi  bindhemite (le jaune) ..Auriez vous une idée des petit cristaux translucide sur la 2eme pièce ?

Impossible à dire, la photo est trop mauvaise ... baryte, cerusite, ... les candidats sont nombreux
 

Citation

On a souvent qualifié de bindheimite à l'oeil des minéraux autres ou des mélanges

C'est vrai Serge, en plus "bindheimite" est plus ou moins discrédité au profit de ... rien !
Vu qu'il n'y a pas encore eu de publi là dessus, un des plus proches minéraux "officiel" serait l'oxyplumboroméite 

 

Citation

donc la smithsonite a été trouvée au Cèdres

Mais pas que, si tu vas explorer mindat tu en trouveras sur tout le district minier ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stef4412 a dit :

Bien sur que si, simplement dans un milieu riche en plomb la linarite se forme préférentiellement à l'azurite. Comme la formation de la malachite se produit dans des conditions différentes elle n'a pas de soucis pour exister ici ...
 

Impossible à dire, la photo est trop mauvaise ... baryte, cerusite, ... les candidats sont nombreux
 

C'est vrai Serge, en plus "bindheimite" est plus ou moins discrédité au profit de ... rien !
Vu qu'il n'y a pas encore eu de publi là dessus, un des plus proches minéraux "officiel" serait l'oxyplumboroméite 

 

Mais pas que, si tu vas explorer mindat tu en trouveras sur tout le district minier ;) 

Pour la smthsonite, en grain de riz sur Baryte dans des vieux travaux de la Sanguinède (ouverts de manière transitoire dans les années 95)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

20210518_160854.thumb.jpg.180f2926d98ed7111fc77bb4dcdd3e92.jpg20210518_160807.thumb.jpg.b2a57591ec28d43f48218d565a1643ad.jpg20210518_160758.thumb.jpg.0cee1dbbb1812ccb87be7d3744a8e927.jpg

Hello, besoin d'aide pour quelques pièces trouvées aux cèdres.

La 1 je pense blende avec oxydation de fer?

Mais la 2 et la 3, je sèche complétement, ca il y a des reflets type hydrocarbure par temps de pluie (vert, bleu, mauve...), en fonction de l'exposition.

La temps gris et pas de flash, donc pas trop exposé.

La 2 c'est dans la masse, et la 3 en cristaux cubiques millimétriques

 

J'ai posté ici pour les cèdres, mais je n'ai pas trouvé de post particulier (et comme pas non plus sanguinède....).

 

Merci d'avance!

Et comme pour le post de @KCM sur la sanguinede, il faut vraiment que je trouve ces bleus minéraux aux couleurs bleus somptueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stef4412 Merci pour les précisions ultra-rapide! 

2- Je vais essayer de voir comment nettoyer cette bournonite pour faire ressortir les couleurs! (et voir un peu quelle est la composition de ce minéral)

3- Mince j'avais évoqué pyrite mais sur le topic sanguinèdes...En effet, il y a un peu de quartz avec. Je n'ose pas y mettre quelques coups de burin pour la dégrossir, car la pièce est assez grosse pour une petite pyrite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...