Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dépots après lavage dithionite et peroxyde d'hydrogène


La Brise

Messages recommandés

Je continu mon interrogatoire et m'excuse par avance pour les doublons que je peu faire avec mes questions qui on déjà été postées... mais j'ai passé des heures sur ce forum et j'avoue que je craque de ne pas avoir de réponse concrète sur mes cailloux.

 

Donc, après passage au dithionite (sauf photo 1 et 2), sur cailloux du Macif de la Grande rousse, j'ai encore des encroutement orage, est se de la limonite?

 

_DSC1867.thumb.jpg.a6a43468520630225cda4804837f53f5.jpg_DSC1869.thumb.jpg.fb083ec3c9714f883247c646c27e6c41.jpg_DSC1871.thumb.jpg.273381c827650174b93c2601edacf534.jpg

 

 

 

 

Il y a 12 heures, Daniel Gol a dit :

Conseil pour “rattraper” ton cailloux.
Faire tremper ton caillou 24 h dans de l’eau du robinet.
Brossage ou jet d’eau genre pistolet si tu as, pour enlever les dépôts meubles (argile notamment).
Faire un traitement dithionite normal avec la solution tampon.
Rinçage.
Séchage rapide.

:sourire:

 

Le dithionite n'attaque pas la pyrite et la fuorine ?

 

Encore merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, La Brise a dit :

Je continu mon interrogatoire et m'excuse par avance pour les doublons que je peu faire avec mes questions qui on déjà été postées... mais j'ai passé des heures sur ce forum et j'avoue que je craque de ne pas avoir de réponse concrète sur mes cailloux.

 

Donc, après passage au dithionite (sauf photo 1 et 2), sur cailloux du Macif de la Grande rousse, j'ai encore des encroutement orage, est se de la limonite?

 

_DSC1867.thumb.jpg.a6a43468520630225cda4804837f53f5.jpg_DSC1869.thumb.jpg.fb083ec3c9714f883247c646c27e6c41.jpg_DSC1871.thumb.jpg.273381c827650174b93c2601edacf534.jpg

 

 

 

 

 

Le dithionite n'attaque pas la pyrite et la fuorine ?

 

Encore merci!!!

Pour la fluo  non aucun risque

Pour la pyrite, vu que c est  un sulfure avec Fe2+ donc fer réduit en théorie non ....mais a vérifier par la pratique.

 

Si la pyrite est rouillée, son état de surface est dégradé et aucun produit ne lui rendre le "brillant métallique connu de tous"

Déjà, si possible, faire un.petit éclat sur la pyrite à nettoyer....si elle est "rouillée" dans la masse....meme pas la peine de gaspiller des produits pour la nettoyer. Si il y a juste un depot superficiel de rouille ....un.nettoyage est envigeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montroc81 a dit :

Si la pyrite est rouillée, son état de surface est dégradé et aucun produit ne lui rendre le "brillant métallique connu de tous"

 

J'ai eu de bon résultat en laissant tremper des pyrites de La Morte rouillées ( en surface ) pendant très longtemps dans du phosphorique.

( en gros, les mettre dedans et les oublier... s'en rappeler un à quelque mois après )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, La Brise a dit :

Je continu mon interrogatoire et m'excuse par avance pour les doublons que je peu faire avec mes questions qui on déjà été postées... mais j'ai passé des heures sur ce forum et j'avoue que je craque de ne pas avoir de réponse concrète sur mes cailloux.

 

Donc, après passage au dithionite (sauf photo 1 et 2), sur cailloux du Macif de la Grande rousse, j'ai encore des encroutement orage, est se de la limonite?

 

Le dithionite n'attaque pas la pyrite et la fuorine ?

 

Encore merci!!!

 Je reste très surpris qu'il reste ces dépots terreux jaune pétard après un bain de dithionite et que certains cristaux montrent encore des encroutements sombres.

Quelles sont les espèces présentes sur ton échantillon ? Il n'y a que du quartz et des dépots d'oxydes de fer ? Ces jaunes pétard évoque des secondaires d'antimoine (stibiconite) ou d'uranium...

Limonite et "oxydes de fer" sont la même chose, comprendre des dépots d'espèces indéterminés (goethite le plus souvent parfois en mélange avec l'hématite, la lépidocrocite, du manganèse etc.)  sous forme de croute, plus ou moins caverneuse, parfois terreux, de couleur allant du noir au jaune orangé en passant par toute la gamme des marrons et des ocres.

 

Comment procèdes-tu avec ton traitement au dithionite ?

 

Il y a quelque chose qui ne colle pas...

 

Le dithionite (la méthode) est particulièrement indiquée pour les fluorites mais pas pour les pyrites, qui noircissent (formation de sulfures de fer noirs).

Comme le conseille très bien montroc81, l'alternative est l'acide phosphorique qui n'attaque pas non plus la fluorite.

 

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, La Brise a dit :

Je continu mon interrogatoire et m'excuse par avance pour les doublons que je peu faire avec mes questions qui on déjà été postées... mais j'ai passé des heures sur ce forum et j'avoue que je craque de ne pas avoir de réponse concrète sur mes cailloux.

Donc, après passage au dithionite (sauf photo 1 et 2), sur cailloux du Macif de la Grande rousse, j'ai encore des encroutement orage, est se de la limonite?

Le dithionite n'attaque pas la pyrite et la fuorine ?

 

Encore merci!!!

Bonsoir,

Le dithio n'attaque pas la pyrite ni la fluo, par contre l'hcl dépoli la fluo suivant le temps d'immersion.

Concernant les trois dernières photos, ce sont des quartz des Rousses? Avec le dépôt de limonite que tu désires éliminer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2020 à 20:42, jojo38 a dit :

Bonsoir,

Le dithio n'attaque pas la pyrite ni la fluo, par contre l'hcl dépoli la fluo suivant le temps d'immersion.

Concernant les trois dernières photos, ce sont des quartz des Rousses? Avec le dépôt de limonite que tu désires éliminer?

 

Oui, les trois dernières photos sont quartz des Rousses avec ce que je pense être de la limonite mais je n'en ai pas la moindre idée en gros. 

Le 16/11/2020 à 20:42, Daniel Gol a dit :

 Je reste très surpris qu'il reste ces dépots terreux jaune pétard après un bain de dithionite et que certains cristaux montrent encore des encroutements sombres.

Quelles sont les espèces présentes sur ton échantillon ? Il n'y a que du quartz et des dépots d'oxydes de fer ? Ces jaunes pétard évoque des secondaires d'antimoine (stibiconite) ou d'uranium...

Limonite et "oxydes de fer" sont la même chose, comprendre des dépots d'espèces indéterminés (goethite le plus souvent parfois en mélange avec l'hématite, la lépidocrocite, du manganèse etc.)  sous forme de croute, plus ou moins caverneuse, parfois terreux, de couleur allant du noir au jaune orangé en passant par toute la gamme des marrons et des ocres.

 

Comment procèdes-tu avec ton traitement au dithionite ?

 

Il y a quelque chose qui ne colle pas...

 

Le dithionite (la méthode) est particulièrement indiquée pour les fluorites mais pas pour les pyrites, qui noircissent (formation de sulfures de fer noirs).

Comme le conseille très bien montroc81, l'alternative est l'acide phosphorique qui n'attaque pas non plus la fluorite.

 

:sourire:

 

Yes, les deux première photos un un caillou qui n'est pas passer au dithio.

La dernière photos oui, et comme je dis avant, que du quartz et ce dépôt jaune...

Je laisse tremper mes échantillons entre 2/3 jours dans un bain ou je mets la solution tampon puis le dithi. La température n'est pas constante car le bac reste dehors...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes pièces sont constituées uniquement avec des quartz, comme ces trois dernières photos, le mieux pour éliminer cette limonite, c'est une immersion de 24h mini, suivant la quantité à enlever et ensuite dès qu'il n'y a plus rien, un séjour dans l'eau en remplaçant celle-ci tous les jours pour éliminer l'acide.

Le dithio est trop coûteux pour cette opération et n'est pas efficace, celui-ci, il faut l'employer pour de légères oxydations de surface mais pas pour des encroûtements.

jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, La Brise a dit :

 

 

 

Yes, les deux première photos un un caillou qui n'est pas passer au dithio.

La dernière photos oui, et comme je dis avant, que du quartz et ce dépôt jaune...

Je laisse tremper mes échantillons entre 2/3 jours dans un bain ou je mets la solution tampon puis le dithi. La température n'est pas constante car le bac reste dehors...

 

Le problème de l'inefficacité du produit n'est pas tant les variations de température mais plus probablement une température trop basse. Le produit doit être maintenu à au moins 20 °C. On peut le pousser à 40°C sans aucun souci pendant 36 h (ce que je fais régulièrement) mais juste quelques heures à cette température sont parfois suffisantes.

Comme le dit Jojo38 si tes encroûtements sont trop importants, tu peux passer par le chlorhydrique qui reste le produit le plus agressif pour enlever la limonite. Son inconvénient comme dit, redit et constaté c'est que pour éliminer les retours jaunes ce n'est pas ne sinécure avec des rinçages interminables qui ne résolvent qu'à moitié le problème. En général, il faut refaire après un traitement (dithionite, Cristocline...) pour se débarrasser de ses retours en veillant bien à ce qu'il n'y ait aucune trace d'acide pour le traitement au dithionite. Il faut donc, après un rinçage abondant après acide, laisser le spécimen au moins 24 h dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, Comment faire pour me débarrasser d'encroutements ferreux (pas trop épais 1 ou 2 mm) et de petits dépôts d'oxydes de fer sur un quartz qui ne partent pas totalement à l'acide oxalique (12 cuillères à café dans 1l d'eau bouillante et 6 jours de trempage dans la maison dans un seau fermé) ? Les petits dépôts partent mieux à la ditio mais je préfère la garder pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AMEDE,

Comme énoncé plus haut, avec de l'acide chlorhydrique, le mieux en plein soleil, pour chauffer l'acide, en ce moment c'est pas terrible, il vaut mieux à la bonne période à partir de mai, dans un seau plastique hermétique (peinture).

On y arrive également avec l'oxalique, en utilisant de l'eau déminéralisée et en chauffant la solution, à ébullition, déjà fait pour éliminer de l'hématite en feuillets cassés, accompagnant des quartz.

à faire en extérieur, (toxique et irritant) avec le bon matériel, donc pas dans les mains de tous .....

Dans ce cas précis, employer de l'eau bouillante, c'est inefficace et 12 cuillères à café pour 1L d'eau, c'est un peu trop, pour des nettoyages peu importants, alors comme pour le chlorhydrique, en plein soleil dans un seau plastique hermétique.

:hi:

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

Dans ce cas précis, employer de l'eau bouillante, c'est inefficace et 12 cuillères à café pour 1L d'eau, c'est un peu trop

Merci jojo38 C'est un ami passionné de minéraux qui m'avais dit le dosage (le même avec qui j'ai trouvé les quartz), comme l'eau de chez moi est très acide (PH de 4,9 sur les relevés) je me suis dit que je n'avais pas besoin de prendre de l'eau déminéralisée. Ducoup je prend de l'HCl 25% ? Combien de temps au soleil ? Et pour le dosage de l'acide oxalique, c'est combien de cuillères par litre ?

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

à faire en extérieur, (toxique et irritant) avec le bon matériel, donc pas dans les mains de tous .....

c'est quoi le bon matériel ?

Le quartz.

 

DSCF0004.JPG

DSCF0006.JPG

DSCF0009.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achètes l'acide en bouteille de 1L en supermarché du 23 ou 25%, sinon sur internet en 5L, il faut comparer les tarifs, tant qu'à faire.

Voir chez les vendeurs de piscines, par chez toi éventuellement, parfois on y trouve de la 33%, c'est ce que j'utilise, ça réagit plus vite forcement, pas plus de risque et que je garde entre divers nettoyages, tant qu'il y a du résultat, on ne change pas un produit concluant! :yes3:

Pour l'exposition au soleil, toute une journée bien au chaud et le lendemain matin, tu sors la ou les pièces, tu les rinces avec précautions (attention aux vêtements, sinon mettre ceux pour les cailloux, voir bleu de travail, mieux vaut prévenir que courir et des gants caoutchouc, contre les légers picotements) pour éliminer tout ce qui part sous l'eau, suivant les pièces, on peut aussi utiliser une brosse, puis s'il y en a encore, tu replonges dans le même acide et tu renouvelles suivant la couche à supprimer, disons que cela va de 24h à deux, trois jours voir plus suivant ce qu'il y a à enlever, c'est une question du % de l'acide, épaisseur de la couche ferreuse.

Pour l'oxalique, je fais à l'oeil mais disons l'équivalent de deux cuillères à soupe, 30gr, 40gr :desole:

L'eau déminéralisée, c'est pour éviter un dépôt blanc, avec l'oxalique sur les pièces après le bain, cela forme un oxalate de calcium qui n'est pas simple à éliminer par la suite. :yes3:

Pour le bon matériel, en extérieur, jardin, ce sont les réchauds pour commencer, soit électrique ou à gaz, type camping gaz, un récipient en inox qui ne contient pas de fer dans sa composition, par exemple en inox 316, épaisseur 3mm l'idéal, à faire fabriquer et les mesures de précautions, gants, lunettes, vêtements, masque pour les vapeurs, avec ça on peut y aller, il suffit de surveiller l'opération sous le feu, si l'ébullition est trop forte, on diminue, ça peut aller vite sur la matinée, journée, suivant les pièces.:yes3:

Sur ta pièce en photo, il y a encore quelques résidus à éliminer, avec l'oxalique au soleil, c'est bon, ça va le faire. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je fais les nettoyages à partir de mai avec le dithionite et le chlorhydrique, l'idéal c'est juillet-août.

Je stocke au fur et à mesure les pièces à nettoyer, pour avoir un bon nombre à faire au moment voulu, question de rentabilité d'utilisation des produits, surtout pour le dithio, c'est pas la peine de faire 1L de solution pour un seul caillou s'il est petit, par exemple, c'est du gaspillage onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je le signale plus haut, tant que l'on constate que l'acide élimine bien tous les oxydes, on continu à utiliser le même, tu le remets dans son récipient, en prennent garde de ne pas y mettre le fond d'acide qui est souillé par le dépôt, dû au nettoyage du ou des cailloux, jusqu'à une nouvelle réutilisation.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 19:28, Daniel Gol a dit :

Le problème de l'inefficacité du produit n'est pas tant les variations de température mais plus probablement une température trop basse. Le produit doit être maintenu à au moins 20 °C. On peut le pousser à 40°C sans aucun souci pendant 36 h (ce que je fais régulièrement) mais juste quelques heures à cette température sont parfois suffisantes.

Comme le dit Jojo38 si tes encroûtements sont trop importants, tu peux passer par le chlorhydrique qui reste le produit le plus agressif pour enlever la limonite. Son inconvénient comme dit, redit et constaté c'est que pour éliminer les retours jaunes ce n'est pas ne sinécure avec des rinçages interminables qui ne résolvent qu'à moitié le problème. En général, il faut refaire après un traitement (dithionite, Cristocline...) pour se débarrasser de ses retours en veillant bien à ce qu'il n'y ait aucune trace d'acide pour le traitement au dithionite. Il faut donc, après un rinçage abondant après acide, laisser le spécimen au moins 24 h dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude

:sourire:

Merci pour ces renseignements fort intéressant...

 

 

 

 

Et merci à Amede et jojo 38 d'avoir poursuivi ce sujet, j'ai pu en apprendre encore pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...