Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

aide pour identifier


Messages recommandés

bonjour, 1&2, lit de ruisseau sur le devés( haute loire) a peine 2mm trop petit pour testé une rayure, mais raye le verre.

3, champ labouré, Devés,  trace incolore sur surface poreuse de céramique, ce raye au couteau, biterminé (c'est comme ça que l'on dis ?) 4 faces, opaque.

4, residu de fonderie ? chemin sur le plateau du Devés encore.

 

plateau du Devés entre le Puy en Velay et Saugues

 

merci a vous 

 

fullsizeoutput_2a89.jpeg

fullsizeoutput_2a8b.jpeg

121240756_1135229656947047_6221113429674591978_n.jpg

fullsizeoutput_2a90.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je regarde depuis un moment et je me dit que: vas falloir faire plus de tests pour que plus de monde ai une idée. 

1 et 2. peuvent etre au moins 10 trucs, allant de très précieux à pas du tout. En tout cas ça a l aire joli. 

Dureté, densité, solubilité sont indispensables. 

3. un truc limonisé 

4. J en sais rien, faut une meilleur photo et peut être une binoculaire pour que quelqu'un ai quelque chose à dire. 

Affaire à suivre... 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, elasmo a dit :

crois tu sérieusement qu'avec des photos floues et un des relances permanentes de ta part, on va se crever à te répondre ?

bonjour, j'ai essayer de faire avec ce que j'avais a la maison, je ne suis surement pas équipé assez bien.

en effet ne vous fatiguer pas pour moi, ce serais dommage de vous donner de la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, elasmo a dit :

Ma remarque s'adressait à Hugo Duby (ou d-----e) ?

Plaît il ? 

Ma s'adressaisa a a cyl, afin que, il puisse avoir une identification pour ce sujet pouvant être intéressant. 

Intéressant, tout autan que les autres car bcoup ne font pas l effort de jouer le jeux ou même de râler car il manque des éléments pour mener à bien l'identification.

Qu'es que ça veux dire d-----e? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, cyl a dit :

bonjour, j'ai essayer de faire avec ce que j'avais a la maison, je ne suis surement pas équipé assez bien.

en effet ne vous fatiguer pas pour moi, ce serais dommage de vous donner de la peine.

Pas besoin d' être très équipé pour faire quelques tests de plus. 

Lire les didacticiels, et ne pas se laisser démoralisé par les gens à  (qui se prennent pour des savants) mauvais caractère. Il y a ici, des habitués de bonnes constitutions qui t'aiderons pour tes identifications si tu fournis les éléments nécessaires pour ce faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Difficile en effet de se faire une idée d'après les photos. Cependant, on peut toujours essayer d'éliminer des possibilités.

 

Photos 1-2:

- combien de faces ont les pointes?

- combien de côtés a la section du prisme?  (pour voir la section, prendre le cristal avec une pince à épiler et le regarder parallèlement à l'axe qui relie les pointes)

 

Photo 3: à première vue cela ressemble à du zircon ou à du rutile.

- si vous confirmez que le prisme a quatre faces, la section dessine-elle un carré ou un losange, ou un parallélogramme?

- les pointes ont-elles également quatre faces? et si oui, quand on regarde les pointes parallèlement à l'axe d'allongement du cristal, les arêtes des faces terminales dessinent-elles une croix avec des angles à 90° ou non?

Si la section est carrée et si les arêtes des terminaisons dessinent une croix à 90°, il y a de fortes chances que le minéral cristallise dans le système quadratique, ou dans le système orthorhombique, avec un habitus pseudo-quadratique.

Système quadratique: cela nous oriente vers les oxydes quadratiques (aujourd'hui on dit "groupe du rutile": rutile, cassitérite entre autres), plus le zircon qui était également considéré comme un oxyde quadratique à une époque (avec ses compères hafnon et thorite), plus toute une série de phosphates et d'arséniates quadratiques (série xénotime-chernovite), plus la vésuvianite. Il y a aussi la scheelite et la stolzite, mais leur habitus est en général bipyramidé plutôt que prismatique.

Le test de dureté ("rayé par le couteau") est important car il élimine le zircon et le hafnon, est totalement compatible avec les phosphates/arséniates et la thorite, et reste indécis pour le rutile, la cassitérite, la vésuvianite (dureté voisine de celle de l'acier trempé). Vérifier que le couteau raye bien le cristal et pas seulement sa patine.

Orthorhombique pseudo-quadratique: il y a malheureusement pas mal de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un complément.

Si vous allez sur la banque de donnée Mindat.org, et que vous faites une recherche sur le minéral ZIRCON. Quand la page ZIRCON s'affiche, cliquez sur "Photos of ZIRCON", puis sur "Search photos of ZIRCON", puis filtrez: "country: France" / "region: Métou". Trois pages de photos s'affichent. A la page 2, il y a un sosie de votre cristal de la photo 3, avec les faces de la pyramide terminale décalées de 45° par rapport aux faces du prisme.

C'est pourquoi il faut bien vérifier la dureté, parce que ce cristal ressemble furieusement à un Zircon (la Thorite et le Xénotime peuvent ressembler beaucoup au Zircon et sont rayés par le couteau; mais ils sont sensiblement plus rares). Est-ce que le cristal raye le couteau? Est-ce qu'il raye le quartz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BUT a dit :

 

Photos 1-2:

- combien de faces ont les pointes?

- combien de côtés a la section du prisme?  (pour voir la section, prendre le cristal avec une pince à épiler et le regarder parallèlement à l'axe qui relie les pointes)

je vais voir demain a la lumière du jour, mais je elle fait a peine 2mm, je me demande comment j'ai pu la voir tellement elle est minuscule.

pour la photo 3 il est vrai que c'est le sosie de la photo sur mindat, par contre la surface est moins lisse sur la mienne, je vais faire des tests complémentaire comme vous me le conseillé, je trouve cela très intéressant. je vous ferais un croquis si je n'arrive pas a de meilleure photos

en tout cas merci pour vos commentaire très constructifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, 

Super, les explications de But. Ce que j 'appel un " truc limonitisé" pourrais être intéressant et mener à identification pas commune. 

Ça me rappel à mon statut d' amateur. 

Je vais poster le week end prochain mes résultats de prospection du précédent. 

J'espère que But auras quelque chose à dire d 'aussi instructif car j' avou aimer apprendre quelque chose quant j'ouvre les pages du forum d identification. 

À bientôt 

Hugo

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BUT a dit :

si vous confirmez que le prisme a quatre faces, la section dessine-elle un carré ou un losange, ou un parallélogramme?

je dirais un parallélogramme 

Il y a 23 heures, BUT a dit :

les pointes ont-elles également quatre faces? et si oui, quand on regarde les pointes parallèlement à l'axe d'allongement du cristal, les arêtes des faces terminales dessinent-elles une croix avec des angles à 90° ou non?

oui il y as bien 4 faces qui compose les pointes avec des angles a 90°

Le 12/10/2020 à 10:15, BUT a dit :

mais leur habitus est en général bipyramidé plutôt que prismatique.

par bipyramide je comprend que la facette doit être triangulaire ? là c'est plutôt un losange

Il y a 22 heures, BUT a dit :

Est-ce que le cristal raye le couteau?

oui le cristal raye bien le couteau, par contre n'ayant pas de quatrz sous la mains, j'ai essayer sur de l'améthyste brute, ni l'un ni l'autre ne ce raye.

cela fait quelques jours que le cristal n'est plus en contact avec la terre, je remarque une "oxydation " je ne suis pas sure du terme, orangé, que l'on vois sur les photos 4 et 7 a l'endroit ou un surface bien plate apparait

j'espère que les photos seront de meilleure qualité.

merci

DSC_0091.jpg

DSC_0090.jpg

IMG_4394.JPG

IMG_4393.JPG

IMG_4392.JPG

IMG_4391.JPG

IMG_4390.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonnes photos cette fois.

Elles confirment que le cristal appartient au système quadratique.

 

Si le cristal raye le couteau, et s'il ne raye pas le quartz et n'est pas rayé par le quartz, sa dureté doit être voisine de 7.

Cela élimine les phosphates et arséniates quadratiques et la thorite, qui sont plus tendres.

Restent en course:

- Zircon: dureté 7,5

- Vésuvianite: dureté 6,5

- Rutile: dureté 6-6,5

- Cassitérite: dureté 6-7

 

L'éclat ne me semble pas convaincant pour du Rutile ou de la Cassitérite.

Il reste le Zircon et la Vésuvianite, avec tous les deux une dureté différente de un demi-point par rapport à votre cristal. Je ne sais pas si une différence d'un demi-point est éliminatoire ou non. Parce que l'échelle des duretés n'est pas linéaire et qu'une différence de 0,5 autour de 7, c'est bien plus important qu'une différence de 1 point au bas de l'échelle.

Quoiqu'il en soit j'opte pour le Zircon, qui a l'avantage d'être en accord avec le contexte (Velay-Devès). Cependant, j'ai vu sur la banque de photos du Mindat un cristal de rutile alluvionnaire trouvé à Saugues dans la Haute-Loire, pas très loin du Devès. Tout doute n'est donc pas écarté.

 

Votre cristal est moins lisse que celui que je vous ai indiqué sur la banque de photos du Mindat parce qu'il provient d'un champ labouré et a probablement moins bougé. L'autre provient des alluvions du ruisseau Métou (pas très loin du Devès?) et a été un peu poli lors de son déplacement le long du ruisseau. La zone plus orangée sur les photos 4 et 7 est localisée sur une épaufrure d'une arête: peut-être qu'elle révèle une couleur plus claire à l'intérieur du cristal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BUT a dit :

 

Quoiqu'il en soit j'opte pour le Zircon, qui a l'avantage d'être en accord avec le contexte (Velay-Devès). Cependant, j'ai vu sur la banque de photos du Mindat un cristal de rutile alluvionnaire trouvé à Saugues dans la Haute-Loire, pas très loin du Devès. Tout doute n'est donc pas écarté.

 

la situation géographique du champ est sur l'axe le Puy, Saugues, donc je garde en mémoire cette option et vais le noté sur la fiche du cristal

Il y a 7 heures, BUT a dit :

La zone plus orangée sur les photos 4 et 7 est localisée sur une épaufrure d'une arête: peut-être qu'elle révèle une couleur plus claire à l'intérieur du cristal?

faire polir ou taillé le cristal  ferais ressortir cette transparence peu être .

en tout cas merci bien pour votre explication. je trouve cela très intéressant et pédagogique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le petit jaune des deux premieres photos je penche pour une olivine , ont en trouve parfois des jaunes , pour le cristal dont de nouvelles photos ont ete ajoutées , forme et coloris , je suis quasiment sur qu'il s'agit d'un zircon , fracassé a l'interieur mais zircon.

Comme tu l'as souligné ont est sur le deves , ces deux especes me paraissent les plus probable , dans quel secteur les a tu trouvé ?

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 11:01, BAB4243 a dit :

Salut.

Le petit jaune des deux premieres photos je penche pour une olivine , ont en trouve parfois des jaunes , pour le cristal dont de nouvelles photos ont ete ajoutées , forme et coloris , je suis quasiment sur qu'il s'agit d'un zircon , fracassé a l'interieur mais zircon.

Comme tu l'as souligné ont est sur le deves , ces deux especes me paraissent les plus probable , dans quel secteur les a tu trouvé ?

 

Sebastien

bonjour Sebastien, en effet j'ai regarder les photos de tes trouvailles et il ressemble a ceux que tu trouves pas loin. je l'est trouvé pas hasard dans un labours rt de Saugues, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...