Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Apparence de résidu de fonderie mais magnétique


Hugo Duby

Messages recommandés

Bonjour tlm les geoaccrocs, 

En Périgord noir, j ai l habitude de trouver divers résidus de fonderies et pierres ferreuses. 

Je peux faire une photo d'une quantité "importante" de ces trucs. 

Celui ci y ressemble mais à une chose que les autres n'ont pas. 

Il répond à mon aimant récupéré sur une vieille enceinte de hi fi. 

Il est lourd ! J en ferais une densité si ça vaut le coup

Il raye le verre mais pas le quartz. 

Son trait est noir(sur le quartz de sudation blanc) 

Il colle fort sur l' aimant mais pas sur ça totalité. 50% de ce truc réagis sur L' aimant. 

Je peux aussi observé à l œil nue des micropaillettes brillantes. Y en a pas bcoup. Mais si j approche la lumière flash du téléphone on en vois quelques une. 

J aimerai avoir votre point de vue. Quitte à me ridiculisé avec "encore" un truc d'origine humain. 

J ai re tester tous mes trucs ferreux et aucuns ne réagis au magnétisme comme celui ci. Ça m'interpelle quant même... 

Merci d'avance pour toutes remarques pouvant me pousser à faire plus de tests avec, ou pas. 

Hugo

 

 

 

IMG_20200924_190255.jpg

IMG_20200924_184952.jpg

IMG_20200924_184932.jpg

IMG_20200924_184921.jpg

IMG_20200924_184915.jpg

IMG_20200924_184908.jpg

IMG_20200924_184902.jpg

IMG_20200924_184842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mr42 a dit :

C’est lourd et bien oxydé, il doit y avoir du fer métallique.

Ça pourrait être une loupe de fer venant d’un bas fourneau.

Qu’est-ce que ça donne avec un détecteur de métaux ?

Bonjour, j ai pas de détecteur mais j imagine que ça doit sonner car la réaction a l aimant est flagrante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hugo Duby a dit :

En Périgord noir, j ai l habitude de trouver divers résidus de fonderies et pierres ferreuses. 

C'est justement dans le Périgord noir qu'on trouve de nombreux témoins d'une carapace d'altérite ferrugineuse que les anciens auteurs appelaient le sidérolithique. Une sorte de conglomérat ferrugineux qui s'est développé au Tertiaire.

http://geolfrance-new.brgm-rec.fr/sites/default/files/upload/documents/gf6-1-2000.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jjnom a dit :

C'est justement dans le Périgord noir qu'on trouve de nombreux témoins d'une carapace d'altérite ferrugineuse que les anciens auteurs appelaient le sidérolithique. Une sorte de conglomérat ferrugineux qui s'est développé au Tertiaire.

http://geolfrance-new.brgm-rec.fr/sites/default/files/upload/documents/gf6-1-2000.pdf

Alors ça c est intéressant. Je vais étudier ça et voir si c est dans mes places de prospections 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jjnom a dit :

C'est justement dans le Périgord noir qu'on trouve de nombreux témoins d'une carapace d'altérite ferrugineuse que les anciens auteurs appelaient le sidérolithique. Une sorte de conglomérat ferrugineux qui s'est développé au Tertiaire.

http://geolfrance-new.brgm-rec.fr/sites/default/files/upload/documents/gf6-1-2000.pdf

Je te remercie pour l'info. Ceci explique cela, car en effet, mon secteur est cité dans ce texte . Le Périgord noir est plutôt grand et mon secteur est Thenon, Rouffignac. Vers Rouffignac, j'ai même déjà vus des maisons très enciennes construite à 1/3 avec des pierres ferreuses. D'ailleurs paraît il que ça pose des problèmes en cas d'orages. Les paratonnerres sont sur dimensionner dans ce coin. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 1GM a dit :

cette option ( fer sidérolithique )...

 

 

 

Bonjour, j 'ai pour habitude de rechercher les définitions des mots que je connais pas. En regardant celui ci ça m'a fais penser à une roche que j ai trouvé et mis en réserve en espérant un jour y trouver un nom.

Elle n' est pas fréquente. Sa particularité est qu'elle semble "innettoyable" . Tu peut la brosser 1h et il en sort un jus rouge ! Le fait de l'avoir rentré pour la séance photo, j'ai les mains rouge. 

Je l'ai démolie et dedans ça semble être une roche volcanique. 

Elle est lourde et ne raye pas le verre. Mon aiment de bricolo n'y colle pas. 

J'en ai une autre qui y ressemble mais elle est plutôt jaune bariolé et colore bcoup moins l'eau. 

En revanche, une fois cassé la matière est ressemblante. 

J y ferais, aussi, une séance photo, si vous voulez. 

Es que je vais pouvoir donner un nom et une explication à ce truc ? 

 

Zut, j ai oublier les photo, les voici

IMG_20200926_090110.jpg

IMG_20200926_085831.jpg

IMG_20200926_085825.jpg

IMG_20200926_085805.jpg

IMG_20200926_085752.jpg

IMG_20200926_085740.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Un gros galet de grès grossier, mal consolidé; affleurant à l'origine dans un sous-sol près d'une source ou dans un terrain perméable très humide; dans le quel grès a précipité le fer en solution d'un aquifère superficiel; une précipitation due au contacte soudain de l'eau suintant et sortant du sol, par réaction avec l'oxygène de l’atmosphère.  

 

Voilà pour une hypothèse possible mais il y en a d'autres;  pour savoir il faudrait une lame mince pour observer le détail d'une stratification, si il y en a une. Si il y en a pas, alors ce pourrait être effectivement une volcanite acide (type andésite ou rhyolite) et bien altérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 05:18, Morel a dit :

Un gros galet de grès grossier, mal consolidé; affleurant à l'origine dans un sous-sol près d'une source ou dans un terrain perméable très humide; dans le quel grès a précipité le fer en solution d'un aquifère superficiel; une précipitation due au contacte soudain de l'eau suintant et sortant du sol, par réaction avec l'oxygène de l’atmosphère.  

 

Voilà pour une hypothèse possible mais il y en a d'autres;  pour savoir il faudrait une lame mince pour observer le détail d'une stratification, si il y en a une. Si il y en a pas, alors ce pourrait être effectivement une volcanite acide (type andésite ou rhyolite) et bien altérée.

Super, merci bcoup,

J'avais oublier ce sujet et ces 2 ONI qui trône dans ma collection mais sur mon chauffage d'appoint. 

Elles semblent réfractaires, je les rendues utiles en attendant des savoir à quoi j ai affaire. 

Bonne soirée 

Hugo

IMG_20201213_212247.jpg

IMG_20201213_212036.jpg

IMG_20201213_212017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...